[Google]

Catégories

Liens

Sondage CROP Gesca d’août 2011

C’est aujourd’hui la rentrée politique automnale pour CROP, La Presse et Le Soleil ayant publié ce matin les résultats du sondage mensuel de CROP sur le climat politique du Québec. Après répartition proportionnelle des indécis, dont le nombre n’a pas été divulgué, les intentions de vote au Québec se répartiraient comme suit(1):

  • LIB: 33% (-2)
  • PQ: 27% (-2)
  • ADQ: 16% (-1)
  • QS: 11% (-+4)
  • VRT: ND
  • Autres: ND

Les 2 articles ne nous ensevelissent pas sous une tonne de données, mais parmi les principaux chiffres qui sont divulgués, mentionnons:

  • Taux de satisfaction: 64% (+1) des répondants affirment être «très» ou «plutôt» insatisfaits à l’endroit du gouvernement Charest tandis que 31% (-1) se disent «très» ou «plutôt» satisfaits.
  • Meilleur premier ministre: Jean Charest (LIB): 22% (=), Pauline Marois (PQ): 14% (-1). Pour les autres chefs de partis, c’est le black out.
  • Souveraineté: Après répartition des indécis, si un référendum portant sur la souveraineté avait lieu ces jours-ci, 38%des répondants voteraient «oui» et 62% voteraient «non».
  • Politique fiction: s’il existait un parti dirigé par François Legault: dans l’hypothèse où la Coalition pour l’avenir du Québec (CAQ) de François Legault devait devait devenir un parti politique, les intentions de vote après répartition des indécis iraient comme suit: CAQ 38%, LIB 27%, PQ 18%, QS 7%, ADQ 5%, VRT 4%, autres 1%.
  • Politique fiction: s’il devait y avoir une alliance CAQ/ADQ: dans l’hypothèse où François Legault devait former une alliance avec l’ADQ, les intentions de vote après répartition des indécis iraient comme suit: CAQ/ADQ 40%, LIB 27%, PQ 18%. Les résultats pour QS et les Verts ne sont pas disponibles.

Plus de détails suivront lorsque le rapport d’analyse de la firme CROP sera mis en ligne, ce qui pourrait arriver au cours de la journée.

(MàJ 27 août 2011: Il est un peu tard pour mettre cet article à jour à la suite de la publication du rapport d’analyse (format pdf), mais nous avons ajouté les données à jour ici. Malheureusement, le rapport de CROP ne présente pas les données sur les questions touchant l’éventuel parti de François Legault.)

Le sondage Web a été réalisé du 17 au 22 août 2011 auprès d’environ 1000 répondants. Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population adulte du Québec selon le sexe, l’âge, la région de résidence, la langue d’usage à la maison, la langue maternelle et le niveau de scolarité des répondants. De plus, une série de questions tirées de l’étude annuelle 3SC portant sur les valeurs ont été ajoutées au questionnaire pour pondérer l’échantillon en fonction des valeurs personnelles des répondants à partir d’un échantillon probabiliste. Compte tenu du caractère non probabiliste de l’échantillon, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas.

Notes:

  1. Les chiffres entre parenthèses indiquent les variations par rapport au sondage CROP de juin 2011. ()

1 comment to Sondage CROP Gesca d’août 2011