894 candidats le 4 septembre

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

La période de mise en candidatures prenait fin cet après-midi à 14h. Peu après, le Directeur général des élections a confirmé par voie de communiqué que 894 candidats seront en lice à l’occasion de la 40e élection générale. Donc, tel que nous l’anticipions il y a près de 2 semaines, le record qui avait été établi en 1994 (680 candidats) a été battu(1).

Communiqué no 14 – Élections générales du 4 septembre 2012. 894 candidates et candidats seront dans la course aux élections générales du 4 septembre

18 août 2012

Québec, le 18 août 2012 –– En vue des élections du 4 septembre prochain, le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, annonce qu’au terme de la période des mises en candidature, qui a pris fin aujourd’hui à 14 h, 894 déclarations de candidature ont été acceptées dans les 125 circonscriptions du Québec. Par comparaison, 651 candidates et candidats étaient dans la course aux élections générales de 2008. Il y a donc 243 candidatures de plus que lors du dernier scrutin. Le total de 894 candidatures est le plus élevé à être enregistré au Québec, depuis qu’il y a 125 circonscriptions dans une élection générale, soit depuis le 25 septembre 1989.

Le nombre des déclarations de candidature acceptées se répartit comme suit :

 

Partis politiques ou candidats indépendants Nombre de candidats
Bloc pot 2
Coalition avenir Québec – L’équipe François Legault 125
Coalition pour la constituante 29
Équipe autonomiste 17
Option nationale 121
Parti conservateur du Québec 27
Parti de la classe moyenne du Québec 7
Parti équitable 1
Parti indépendantiste 10
Parti libéral du Québec/Quebec Liberal Party 125
Parti marxiste-léniniste du Québec 25
Parti nul 10
Parti québécois 125
Parti unité nationale 12
Parti vert du Québec/Green Party of Québec 67
Québec – Révolution démocratique 1
Québec solidaire 124
Union citoyenne du Québec / Québec Citizens’ Union 20
Candidats indépendants ou sans désignation 46

Précisons que les candidats indépendants et les candidats sans désignation ont ceci en commun qu’ils n’appartiennent à aucune formation politique. Ce qui distingue toutefois ces deux catégories de candidats, c’est que, sur le bulletin de vote, le nom des premiers est suivi de la mention « indépendant » tandis que celui des candidats sans désignation n’est suivi d’aucune mention.

Par ailleurs, il n’y a pas le même nombre de candidates et de candidats dans toutes les circonscriptions.  Le tableau suivant indique combien de circonscriptions ont entre 4 et 10 candidates et candidats.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

 

Nombre de candidats Nombre de circonscriptions
4 1
5 12
6 26
7 45
8 19
9 13
10 9

Le profil des candidatures

L’âge moyen des candidates et candidats est de 45 ans. C’est dans la tranche d’âge des 50 à 59 ans que l’on retrouve le plus de candidatures, soit 207, un nombre qui représente 23,2% des candidates et candidats. Le deuxième groupe d’âge le plus représenté est celui des 30 à 39 ans, avec 194 candidatures, soit 21,7 % du total.

Par ailleurs, avec 251 candidates, les femmes comptent pour 28,1 % des candidatures, un pourcentage légèrement inférieur à celui obtenu lors du scrutin du 8 mars 2008, où il y avait eu 31 % de candidatures féminines. Les femmes représentent 20,8 % des candidatures de la Coalition Avenir Québec-L’Équipe François Legault, 23,1% des candidatures d’Option nationale, 37,6 % des candidatures du Parti Libéral et 27,2 % des candidatures du Parti Québécois. Québec solidaire est le parti qui compte le plus de femmes parmi ses rangs avec 49,2 % de candidates. Les bulletins de vote de 6 circonscriptions auront plus de noms de femmes que de noms d’hommes. Finalement, dans 7 circonscriptions, il n’y a aucune candidature féminine.

Il est possible de consulter la liste des candidates et candidats pour chacune des circonscriptions sur le site Web du Directeur général des élections à l’adresse www.monvote.qc.ca,  en cliquant sur la rubrique «Recherche sur les candidats » dans la partie droite de la page d’accueil. Par ailleurs, des « Statistiques sur les candidatures », qui donnent plus d’information sur le profil des candidatures, sont disponibles en cliquant sur l’icône portant cette mention, dans la partie droite de la page d’accueil.

Notes:

  1. Quant à l’autre possibilité que nous évoquions hier, disons simplement qu’elle aurait pu se réaliser si tous les tiers partis étaient parvenus à concrétiser auprès du DGE les candidatures qu’ils avaient annoncé sur leur site Web. ()