Géographie: Labelle

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

La circonscription(1)

Aperçu historique

La circonscription électorale de Labelle fut créée en 1912 à partir de la partie nord de la circonscription d’Ottawa. Cette circonscription fut connue, entre 1973 et 1981, sous le nom de «Laurentides-Labelle».

De 1867 à 1912, le territoire qui constitue aujourd’hui la circonscription électorale de Labelle était compris dans la circonscription électorale d’Outaouais ou d’Ottawa.

Origines de la désignation(2)

Ce toponyme honore la mémoire du curé Antoine Labelle (1833-1891), curé de la paroisse de Saint-Jérôme (1868-1891), située dans cette circonscription, et sous-commissaire (sous-ministre) de l’Agriculture et de la Colonisation (1888-1891), surnommé le «Roi du Nord» en raison de sa contribution à la colonisation de la région des Laurentides.

Pour sa part, l’appellation «Laurentides», présente dans la dénomination de la circonscription de 1973 à 1981, fut créée en 1845 par l’historien François-Xavier Garneau pour désigner les montagnes qui suivent, au bord du bouclier Canadien, une direction parallèle au fleuve Saint-Laurent, et désigne principalement de nos jours la région située au nord de Montréal colonisée sous l’influence du curé Labelle au 19e siècle.

Carte électorale de 2011

Description

En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (2011 GOQ 2, 4631A), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 20 octobre 2011, la circonscription électorale de Labelle est décrite comme suit(3):

«La circonscription de Labelle comprend les municipalités suivantes : Amherst (CT), Brébeuf (P), Chute-Saint-Philippe (M), Ferme-Neuve (M), Huberdeau (M), Kiamika (M), La Conception (M), La Macaza (M), La Minerve (M), Labelle (M), Lac-des-Écorces (M), Lac-du-Cerf (M), Lac-Saguay (VL), Lac-Saint-Paul (M), Lac-Supérieur (M), Lac-Tremblant-Nord (M), L’Ascension (M), Mont-Laurier (V), Mont-Saint-Michel (M), Mont-Tremblant (V), Nominingue (M), Notre-Dame-de-Pontmain (M), Notre-Dame-du-Laus (M), Rivière-Rouge (V), Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles (M), Sainte-Anne-du-Lac (M) et Saint-Faustin–Lac-Carré (M).

Elle comprend aussi les territoires non organisés suivants : Baie-des-Chaloupes, Lac-Akonapwehikan, Lac-Bazinet, Lac-De La Bidière, Lac-de-la-Maison-de-Pierre, Lac-de-la-Pomme, Lac-Douaire, Lac-Ernest, Lac-Marguerite, Lac-Oscar et Lac-Wagwabika.»

Labelle
Circonscription électorale de Labelle, carte électorale de 2011 (source: Commission de la représentation électorale)

Situation géographique

La circonscription électorale de Labelle est située dans la région des Laurentides. Elle est entourée des circonscriptions de Laviolette au nord, de Gatineau à l’ouest, de Papineau et d’Argenteuil au sud, et de Bertrand et de Berthier à l’est.

Laurentides
Région administrative des Laurentides, carte électorale de 2011 (source: Commission de la représentation électorale)

Carte électorale de 2001

Description

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (2001 GOQ 2, 8181a), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 18 décembre 2001, la circonscription électorale de Labelle est décrite comme suit:

«La circonscription de Labelle comprend les municipalités suivantes : Amherst (CT), Beaux-Rivages (M), Brébeuf (P), Chute-Saint-Philippe (M), Des Ruisseaux (M), Ferme-Neuve (M), Huberdeau (M), Kiamika (M), Labelle (M), Lac-des-Écorces (VL), Lac-du-Cerf (M), La Conception (M), Lac-Saguay (VL), Lac-Saint-Paul (M), Lac-Supérieur (M), La Macaza (M), La Minerve (M), L’Annonciation (VL), L’Ascension (M), Marchand (M), Mont-Laurier (V), Mont-Saint-Michel (M), Mont-Tremblant (V), Nominingue (M), Notre-Dame-de-Pontmain (M), Notre-Dame-du-Laus (M), Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles (M), Sainte-Anne-du-Lac (M), Saint-Faustin–Lac-Carré (M), Sainte-Véronique (VL) et Val-Barrette (VL).

Elle comprend aussi les territoires non organisés suivants : Baie-des-Chaloupes, Lac-Akonapwehikan, Lac-Bazinet, Lac-De La Bidière, Lac-de-la-Maison-de-Pierre, Lac-de-la-Pomme, Lac-Douaire, Lac-Ernest, Lac-Marguerite, Lac-Oscar et Lac-Wagwabika.»

Labelle
Circonscription électorale de Labelle, carte électorale de 2001 (source: Commission de la représentation électorale)

Situation géographique

La circonscription électorale de Labelle est située dans la région des Laurentides. Elle est entourée des circonscriptions de Laviolette au nord, de Gatineau à l’ouest, de Papineau et d’Argenteuil au sud, et de Bertrand et de Berthier à l’est.

Laurentides
Région administrative des Laurentides, carte électorale de 2001 (source: Commission de la représentation électorale)

Carte électorale de 1992

Description

En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (1992 GOQ 2, 4373), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 12 juin 1992, la circonscription électorale de Labelle est décrite comme suit:

«La circonscription de Labelle comprend les municipalités suivantes: Amherst ct, Beaux-Rivages sd, Brébeuf p, Chute-Saint-Philippe sd, Des Ruisseaux sd, Ferme-Neuve p, Ferme-Neuve vl, Kiamika ct, Labelle sd, Lac-Carré vl, Lac-des-Écorces vl, Lac-du-Cerf sd, Lac-Nominingue sd, La Conception sd, Lac-Saguay vl, Lac-Saint-Paul sd, Lac-Supérieur sd, Lac-Tremblant-Nord sd, La Macaza sd, La Minerve ct, L’Annonciation vl, L’Ascension p, Marchand sd, Mont-Laurier v, Mont-Saint-Michel sd, Mont-Tremblant sd, Notre-Dame-de-Pontmain sd, Notre-Dame-du-Laus sd, Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles sd, Sainte-Anne-du-Lac sd, Saint-Faustin sd, Saint-Jovite p, Saint-Jovite v, Sainte-Véronique vl et Val-Barrette vl.

Elle comprend aussi les territoires non organisés suivants: Baie-des-Chaloupes, Lac-Akonapwehikan, Lac-Bazinet, Lac-de-la-Maison-de-Pierre, Lac-de-la-Pomme, Lac-Ernest, Lac Fériol, Lac-Marie-Lefranc et Lac-Wagwabika.

Enfin, elle comprend la partie du territoire non organisé de Lac-De La Bidière située au sud-est du prolongement de la ligne séparative des cantons de Chopin et de Leman; la partie du territoire non organisé de Lac-Douaire composée des cantons de Leman, de Franchère, de Brunet (partie) et de Mousseau (partie); la partie du territoire non organisé de Lac-Oscar située au sud-est du prolongement de la ligne séparative des cantons de Chopin et de Leman.»

Labelle
Circonscription électorale de Labelle, carte électorale de 1992 (source: Commission de la représentation électorale)

Situation géographique

Laurentides
Région administrative des Laurentides, carte électorale de 1992 (source: Commission de la représentation électorale)

Notes:

  1. Pour alléger le texte, nous employons ici le terme «circonscription électorale», même s’il n’a pas toujours été employé dans la législation électorale et qu’il constitue, dans certains contextes, un anachronisme. ()
  2. Les informations contenues dans la rubrique «Origines de la désignation» proviennent de plusieurs sources dont les principales sont: les rapports de la Commission de la représentation électorale, le site Web de la Commission de toponymie, le Dictionnaire biographique du Canada en ligne ainsi que l’ouvrage «La toponymie électorale au fil de l’histoire de la carte électorale du Québec», publié par le Directeur général des élections. ()
  3. Les lieux géographiques mentionnés dans les descriptions des circonscriptions sont ceux existant au moment de l’entrée en vigueur de la nouvelle carte électorale. ()