[Google]

Catégories

Liens

Règlements électoraux

Les statuts du Parti québécois

Les Statuts du Parti québécois stipulent que le chef du Parti est élu au suffrage universel des adhérents. Ils stipulent également que les règlements et la date de cette élection sont déterminés par la Conférence nationale des présidentes et présidents, qui rassemble les présidents d’associations de circonscription, les présidents régionaux, le Conseil exécutif national, le Conseil exécutif national des jeunes ainsi que les porte-parole régionaux des jeunes.

Plus précisément, le Chapitre III des Statuts du Parti québécois, contient, aux sections IV et V, les dispositions suivantes:

«Section IV. La vacance du poste de chef du Parti

En cas de démission ou de décès de la ou du chef, le Parti doit procéder à l’élection du chef du Parti selon les dispositions prévues à la section V du présent chapitre.

Section V. L’élection de la ou du chef du Parti Québécois

Si le Parti doit procéder à l’élection de la ou du chef, celle-ci se tient au suffrage universel direct des membres du Parti, au moment jugé opportun et selon un règlement adopté, sur proposition du conseil exécutif national, par la conférence nationale des présidentes et des présidents réunie en séance régulière ou spéciale.»

Le règlement d’élection

Lors d’une réunion tenue le 26 mai dernier, la Conférence nationale des présidentes et présidents adoptait les règles entourant la campagne électorale à la direction du Parti québécois. Vous pouvez prendre connaissance du Règlement d’élection au poste de chef du Parti Québécois, enregistré sous format «.pdf», dans le site Internet du parti québécois en cliquant ici.

La fonction commentaires est désactivée pour cet article.