[Google]

Catégories

Liens

Élection 2012

Jean Charest

Jean Charest (LIB), premier ministre du Québec

Pierre Duchesne

Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec

Le 1er août 2012, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest (LIB), a demandé au lieutenant-gouverneur du Québec, M. Pierre Duchesne, de dissoudre l’Assemblée nationale du Québec afin de procéder à des élections générales. Ce dernier, en vertu de son rôle honorifique, ayant accepté à la demande du premier ministre, des élections auront lieu le 4 septembre 2012 afin d’élire les 125 députés du Parlement québécois. Il s’agira de la 40e élection générale québécoise depuis la Confédération.(1)

Notes:

  1. La durée légale d’une législature étant de 5 ans après la transmission au secrétaire général de l’Assemblée nationale de la liste des candidats proclamés élus lors de l’élection générale précédente, l’élection générale aurait pu avoir lieu d’ici au 20 janvier 2014. En effet, l’article 6 de la Loi sur l’Assemblée nationale (L.R.Q., c. A-23.1) prévoit que

    «6. Une législature est d’au plus cinq ans à compter de la réception par le secrétaire général, après des élections générales, de la liste des candidats proclamés élus transmise par le directeur général des élections en vertu de l’article 380 de la Loi électorale (chapitre E-3.3).

    Seul le lieutenant-gouverneur peut dissoudre l’Assemblée avant l’expiration de ces cinq années.»

    Selon le Rapport des résultats officiels du scrutin – Élections générales du 8 décembre 2008 du Directeur général des élections, la liste des candidats proclamés élus lors de l’élection générale de 2008 fut transmise au secrétaire général de l’Assemblée nationale les 15, 16 et 17 décembre 2008. ()

La fonction commentaires est désactivée pour cet article.