Matane-Matapédia

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Député sortant: aucun. La circonscription électorale de Matane-Matapédia a été créée en vertu de la carte électorale de 2011, laquelle entrera en vigueur lors de la dissolution de la 39e législature du Québec.

 

 

 

 

La circonscription

Aperçu historique

La circonscription électorale de Matane-Matapédia fut créée en 2011 à partir de la fusion des circonscriptions de Matane et de Matapédia.

Origines de la désignation

La première partie de ce toponyme est issue du nom de la seigneurie de Matane, située dans cette circonscription, concédée en 1672 à Mathieu Damours de Chauffours (1618-1695), dont le nom, employé par Samuel de Champlain dès 1603 pour désigner la rivière du même nom, proviendrait du micmac «mictan», qui signifie «vivier de castors». La deuxième partie fait référence au lac et à la rivière Matapédia, qui traversent cette circonscription, dont le nom provient du micmac «matapegiag», qui signifie «rivière qui fait fourche, jonction de rivières».

Profil de Matane-Matapédia

Population électorale

Lors de l’élection générale tenue le 8 décembre 2008, 27 977 électeurs étaient inscrits dans la circonscription électorale de Matane et 29 909 dans la circonscription électorale de Matapédia.

Le nombre d’électeurs inscrits dans la circonscription électorale de Matane-Matapédia lors de la prochaine élection générale n’est pas encore connu, compte tenu de l’existence d’une liste électorale permanente qui permet des ajouts dans les jours précédant le scrutin.

Informations supplémentaires

Pour de plus amples informations sur la circonscription électorale de Matane-Matapédia et son électorat, veuillez consulter le Profil socio-économique de la circonscription de Matane-Matapédia (format pdf; produit par le Directeur général des élections du Québec).