[Google]

Catégories

Liens

Le territoire québécois

Introduction

Le Québec est situé dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Il est limité par les États-Unis au sud, l’Ontario au sud-ouest, la baie de James et la baie d’Hudson à l’ouest, le détroit d’Hudson et la baie d’Ungava au nord, le Labrador au nord-est (bien que le tracé de la frontière Labrador-Québec, tracée par le Conseil privé de Londres en 1927, n’a jamais reconnu par le gouvernement québécois) et le golfe du Saint-Laurent et le Nouveau-Brunswick à l’est. Il comprend, dans le golfe du Saint-Laurent, l’île d’Anticosti et l’archipel des îles de la Madeleine. Le territoire québécois a une superficie de près de 1,7 million de km2, ce qui le place au 17e rang mondial, et est recouvert par la forêt sur la moitié de sa surface et parsemé d’un million de lacs et de rivières. Cela équivaut à trois fois la superficie de la France, à cinq fois celle du Japon et à sept fois celle du Royaume-Uni. Cette grande superficie, combinée avec la faible population, fait du Québec un des pays les moins densément peuplés au monde, avec 4,4 habitants par km2.

Québec

La Composition physique

Le relief varié du territoire comporte des plaines fertiles, des montagnes séculaires et d’innombrables lacs et cours d’eau regroupés en trois grandes régions physiographiques: le bouclier canadien, qui s’étend du grand nord vers la vallée du Saint-Laurent, les basses terres du Saint-Laurent, que l’on retrouve tout le long de ce fleuve à partir de la source du fleuve en Ontario jusqu’à l’est de la ville de Québec, et les Appalaches, chaîne de montagnes qui s’étend tout le long de la côte atlantique américaine et que l’on retrouve sur la rive sud du Saint-Laurent. Le Saint-Laurent, l’un des plus grands fleuves au monde, traverse le Québec d’ouest en est. Cette voie navigable d’environ 1 200 km donne accès au cœur industriel du continent nord-américain. Les ports sont accessibles en toutes saisons, malgré l’hiver. Le Québec est l’une des plus importantes réserves d’eau douce du monde, avec 3 % des réserves totales.

Le Climat

Le climat québécois varie, du sud au nord, de modéré à polaire. À l’exception des régions de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent où se fait sentir l’influence des masses d’eau, l’ensemble du Québec présente un climat continental. On y retrouve onze types de climats dans autant de régions climatiques, la majorité de la population québécoise vivant sous un climat continental humide dans la vallée du Saint-Laurent.

Les Régions

Le territoire québécois est subdivisé en 17 régions administratives. Elles remontent à 1966, alors que le gouvernement québécois créa dix régions socio-économiques afin de mettre fin à la prolifération anarchique des découpages administratifs ministériels. En 1987, leurs frontières furent ajustées aux nouvelles réalités locales et leur nombre fut porté à 16. Enfin, en 1997, la dix-septième région, le Centre-du-Québec, fut créée. Régions du Québec Source: Gouvernement du Québec (http://www.gouv.qc.ca/)

La fonction commentaires est désactivée pour cet article.