1er novembre 2002: Le Parti de la démocratie socialiste perd le statut de parti politique autorisé à la suite de sa fusion au sein de l'Union des forces progressistes.
1er novembre 1987: René Lévesque (PQ), premier ministre du Québec de 1976 à 1985, décède à l'âge de 65 ans.
1er novembre 1979: Le gouvernement de René Lévesque (PQ) dépose à l'Assemblée nationale du Québec son livre blanc sur le projet de souveraineté-association: "La Nouvelle entente Québec-Canada".
1er novembre 1914: Le député de Richmond et trésorier de la Province, Peter Samuel George Mackenzie (LIB), décède en fonction.
2 novembre 1985: Le Parti du socialisme chrétien obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
2 novembre 1983: L'Action des hommes d'affaires du Québec obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
2 novembre 1971: Le député de Montcalm, Marcel Masse (UN), quitte le groupe parlementaire du Parti Unité-Québec pour siéger comme député indépendant.
2 novembre 1938: Élections partielles dans Stanstead et Montréal–Saint-Louis, remportées par Henri Gérin (UN) et Louis Fitch (UN).
2 novembre 1934: Le député de Montcalm, Médéric Duval (LIB), décède en fonction.
2 novembre 1867: Nomination par le lieutenant-gouverneur du Québec des 24 premiers membres du Conseil législatif. 21 d'entre eux proviennent du Parti conservateur et 3 du Parti libéral.
3 novembre 1995: Remaniement ministériel mineur. Quatre membres du cabinet Parizeau (PQ) se voient confier des responsabilités additionnelles à celles qui étaient déjà sous leur charge.
3 novembre 1975: Le député de Beauce-Sud, Fabien Roy (CS), est expulsé du Ralliement créditiste. Il siégera comme député indépendant à partir du 5 novembre 1975.
3 novembre 1892: Élections partielles dans Matane et Trois-Rivières, remportées par Louis-Félix Pinault (LIB) et Télesphore-Eusèbe Normand (CON).
3 novembre 1878: Le député de St. Hyacinthe et trésorier provincial, Pierre Bachand (LIB), décède en fonction.
4 novembre 1930: Élections partielles dans Deux-Montagnes, Huntingdon et Maskinongé, remportées par J.-M.-Paul Sauvé (CON), Martin B. Fisher (CON) et Louis-Joseph Thisdel (LIB).
4 novembre 1907: Élections partielles dans Bellechasse, Montmorency, Nicolet et Rimouski, remportées par Adélard Turgeon (LIB), ministre des Terres et Forêts dans le gouvernement Gouin, Louis-Alexandre Taschereau (LIB), ministre des Travaux publics et du Travail, Charles Ramsay Devlin (LIB), ministre de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries, et Pierre-Émile D'Anjou (LIB).
4 novembre 1889: Le député de Rimouski, Édouard-Onésiphore Martin (LIB), décède en fonction.
5 novembre 1996: À la suite des vives réactions provoquées par les révélations à l'effet qu'il avait porté la croix gammée alors qu'il était étudiant durant la Deuxième Guerre mondiale, Jean-Louis Roux démissionne comme lieutenant-gouverneur du Québec. Sa démission sera effective le 30 janvier 1997.
5 novembre 1981: (4 et 5 novembre) Nuit des longs couteaux. Le gouvernement fédéral et les neuf provinces anglophones en viennent à un consensus sur la réforme et le rapatriement de la constitution, sans le Québec.
5 novembre 1924: Élections partielles dans Bonaventure, Québec, Saint-Maurice, Sherbrooke et Montréal–Sainte-Marie, remportées par Pierre-Émile Côté (LIB), Ludger Bastien (CON), Alphonse-Edgar Guillemette (LIB), Armand-Charles Crépeau (CON) et Joseph-Henry Dillon (LIB).
5 novembre 1906: Élection partielle dans Iberville, remportée par Joseph-Aldéric Benoît (LIB).
5 novembre 1869: Élection partielle dans Sherbrooke, remportée sans opposition par Joseph Gibb Robertson (CON), trésorier de la province dans le gouvernement Chauveau.
6 novembre 1990: Ouverture des travaux de la Commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec ou "Commission Bélanger-Campeau".
6 novembre 1980: Remaniement ministériel au sein du Conseil des ministres de René Lévesque (PQ).
6 novembre 1923: L'ex-député du comté de Québec, Aurèle Leclerc (LIB), est reconnu coupable par la Cour supérieure d'avoir présenté un bulletin de mise en candidature illégal lors de l'élection générale du 5 février 1923. Son élection est annulée, mais M. Leclerc avait déjà démissionné le 5 octobre 1923.
6 novembre 1869: Élection partielle dans Huntingdon, remportée par William Cantwell (CON).
6 novembre 1851: Émission des brefs de la 4e élection générale à l'Assemblée législative de la Province du Canada.
7 novembre 1935: Le Parti conservateur (Maurice L. Duplessis) et l'Action libérale nationale (Paul Gouin) forment une alliance électorale dans le but de renverser le Parti libéral de Louis-Alexandre Taschereau: l'Union nationale.
7 novembre 1933: Élection partielle dans Nicolet, remportée sans opposition par Alexandre Gaudet (LIB).
7 novembre 1932: Le député de Trois-Rivières, Maurice L. Duplessis (CON), est nommé chef de l'Opposition officielle lors d'une réunion du groupe parlementaire du Parti conservateur à l'Assemblée législative du Québec.
7 novembre 1916: Le député de Deux-Montagnes, Arthur Sauvé (CON), est nommé chef du Parti conservateur et chef de l'Opposition officielle lors d'une réunion du groupe parlementaire du Parti conservateur à l'Assemblée législative du Québec.
8 novembre 1939: À la suite de la victoire de son parti lors de l'élection générale tenue le 25 octobre 1939, le député de L'Islet, Joseph-Adélard Godbout (LIB), est assermenté premier ministre du Québec.
8 novembre 1921: Le député de Richmond, ministre des Affaires municipales et trésorier provincial, Walter George Mitchell (LIB), démissionne comme député et ministre en raison de sa décision de faire le saut en politique fédérale.
9 novembre 1982: Le député de Saint-Jacques et ex-ministre dans le gouvernement Lévesque, Claude Charron (PQ), et le député de Saguenay et ex-ministre dans le gouvernement Lévesque, Lucien Lessard (PQ), démissionnent comme députés.
9 novembre 1838: Les Patriotes, sous la direction de Robert Nelson, sont défaits par les troupes britanniques à Odelltown.
9 novembre 1877: Le député de Québec Ouest, John Hearn (CON), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme conseiller législatif.
10 novembre 2005: L'ex-député et ministre Gilbert Paquette (PQ) annonce le retrait de sa candidature à la direction du Parti québécois.
10 novembre 1999: Remainement ministériel mineur. Trois membres du cabinet Bouchard (PQ) se voient confier des responsabilités additionnelles à celles qui étaient déjà sous leur charge.
10 novembre 1987: Contesté au sein de son propre parti, Pierre Marc Johnson (PQ) démissionne comme chef de l'Opposition officielle, président du Parti québécois et député. Le député de Joliette, Guy Chevrette, devient chef intérimaire du Parti québécois.
10 novembre 1984: En réplique aux "révisionnistes" ou partisans d'une révision du programme du Parti québécois sur l'accession du Québec à la souveraineté, douze ministres "orthodoxes" du gouvernement Lévesque signent une déclaration publique affirmant la "nécessaire souveraineté" du Québec.
10 novembre 1913: Élections partielles dans Huntingdon et Saint-Jean, remportées par Andrew Philps (LIB) et Marcellin Robert (LIB).
11 novembre 1969: Le député de Saint-Jean, Jérôme Proulx (UN), quitte le groupe parlementaire de l'Union nationale afin de siéger comme député indépendant en protestation contre la position de son parti dans le dossier de la Loi 63.
11 novembre 1962: Pour la première fois de l'histoire du Québec et du Canada, un débat télévisé des chefs de parti est diffusé. Le premier ministre du Québec, Jean Lesage (LIB), affronte le chef de l'Opposition officielle, Daniel Johnson père (UN).
11 novembre 1925: Le député de Berthier, Siméon Lafrenière (LIB), et le député de Champlain, Bruno Bordeleau (LIB), démissionne comme députés à la suite de leur nomination comme registrateurs.
11 novembre 1913: Inauguration du tableau "Le débat sur les langues", œuvre de Charles Huot représentant le débat sur les langues officielles tenu à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada le 21 janvier 1793, que l'on peut toujours admirer au Salon bleu.
11 novembre 1898: Le député de Verchères, Étienne Blanchard dit Rainaud (LIB), est reconnu coupable par les tribunaux de manœuvre électorale frauduleuse lors de l'élection générale du 11 mai 1897. Son élection est annulée et le siège de Verchères devient vacant.
12 novembre 1978: Le Ralliement créditiste est sabordé. Son chef, Camil Samson (CS), fonde le parti "Les Démocrates" avec l'ex-député fédéral Pierre Sévigny.
12 novembre 1969: Le député de Rouyn-Noranda, Antonio Flamand (UN), quitte le groupe parlementaire de l'Union nationale afin de siéger comme député indépendant en protestation contre la position de son parti dans le dossier de la Loi 63.
12 novembre 1936: Adoption par l'Assemblée législative du Québec d'une loi abolissant totalement le cens électoral.
12 novembre 1917: Élections partielles dans Brome et Montcalm, remportées sans opposition par William Robert Oliver (LIB) et Joseph-Ferdinand Daniel (LIB).
12 novembre 1909: Élections partielles dans Chambly, Montréal division No.2 et St-Sauveur, remportées par Eugène Merril Lesieur Desaulniers (LIB), Clément Robillard (LIB) et Joseph-Alphonse Langlois (OUV).
12 novembre 1844: Retour des brefs d'élection de la 2e élection générale à l'Assemblée législative de la Province du Canada. Les Rouges de Louis-Hippolyte La Fontaine font élire 28 députés sur 42 au Canada-Est (Québec), tandis que les Réformistes de Baldwin ne remportent que 11 sièges sur 42 au Canada-Ouest (Ontario).
13 novembre 2001: Remainement ministériel mineur. Quatre membres du cabinet Landry (PQ) se voient confier des responsabilités additionnelles à celles qui étaient déjà sous leur charge.
13 novembre 1908: Les députés de Châteauguay et de Montréal division No. 6, Hospice Desrosiers (CON) et Denis Tansey (CON), sont reconnus coupables par les tribunaux de manœuvre électorale frauduleuse lors de l'élection générale du 8 juin 1908. Leur élection est donc annulée et les sièges de Châteauguay et de Montréal division No. 6 deviennent vacants.
13 novembre 1897: Le député de Bonaventure et de Lévis, François-Xavier Lemieux (LIB), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme juge.
13 novembre 1879: Élections partielles dans Laval et Terrebonne, remportées sans opposition par Louis-Onésime Loranger (CON), procureur général, et Joseph-Adolphe Chapleau (CON), premier ministre du Québec.
13 novembre 1871: Fondation de la Tribune de la presse à l'Assemblée législative du Québec.
14 novembre 2001: Le Parti vert du Québec obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
14 novembre 1998: Huit partis politiques perdent le statut de parti politique autorisé, faute d'avoir présenté au moins dix candidats lors de l'élection générale prévue le 30 novembre 1998: le parti CANADA!, le Parti pour la république du Canada (Québec), le Parti vert du Québec, le Parti citron, le Parti économique du Québec, le Parti pour le respect des droits et libertés individuels du Québec, le Parti du peuple du Québec et le parti Option nationale.
14 novembre 1979: Élections partielles dans Beauce-Sud, Maisonneuve et Prévost, remportées par Herman Mathieu (LIB), Georges Lalande (LIB) et Solange Chaput-Rolland (LIB).
14 novembre 1962: 27e élection générale à l'Assemblée législative du Québec:
14 novembre 1933: Élection partielle dans Wolfe, remportée par Thomas-H. Lapointe (LIB).
14 novembre 1917: Le député de Nicolet, Arthur Trahan (LIB), démissionne comme député à la suite de sa décision de faire le saut en politique fédérale.
14 novembre 1912: Le député de Portneuf et de St-Jean et premier ministre du Québec, J. Lomer Gouin (LIB), et le député de Témiscamingue et de Nicolet, Charles Ramsay Devlin (LIB), démissionnent respectivement comme députés de St-Jean et de Nicolet. Tous deux avaient été élus dans deux circonscriptions lors de l'élection générale de mai 1912.
15 novembre 2005: À l'issue d'un vote au suffrage universel des adhérents, André Boisclair (PQ), ex-député et ex-ministre, est élu chef du Parti québécois (plus...).
15 novembre 1976: 31e élection générale à l'Assemblée nationale du Québec:
Parti québécois (René Lévesque): 71 sièges;
Parti libéral du Québec (Robert Bourassa): 26 sièges;
Union nationale (Rodrigue Biron): 11 sièges;
Ralliement créditiste (Camil Samson): 1 siège;
Parti national populaire (Jérôme Choquette): 1 siège.
15 novembre 1974: (15 au 17 novembre) 5e Congrès national du Parti québécois. À l'instigation de Claude Morin, la notion d'étapisme, faisant du référendum une modalité d'accession à la souveraineté, est intégrée au programme du Parti.
15 novembre 1972: Élection partielle dans Gatineau, remportée par Michel Gratton (LIB).
16 novembre 1992: Le député de Portneuf et ex-ministre dans le gouvernement Bourassa, Michel Pagé (LIB), démissionne comme député.
16 novembre 1985: Douze partis politiques perdent le statut de parti politique autorisé, faute d'avoir présenté au moins dix candidats lors de l'élection générale prévue le 2 décembre 1985: l'Action des hommes d'affaires du Québec, le Parti alternatif du Québec, le Parti Communiste Ouvrier, le Parti de la liberté de choix / Freedom of Choice Party, le Parti Démocrate Créditiste, le Parti des travailleurs du Québec, le Parti du progrès, le Parti Libertarien, le Parti marxiste-léniniste (Québec), le Parti Option populaire, le Parti républicain du Québec et le Parti Unité-Québec.
16 novembre 1908: Henri-Gustave Joly de Lotbinière (LIB), premier ministre du Québec en 1878 et 1879, décède à l'âge de 78 ans.
16 novembre 1897: Élection partielle dans Yamaska, remportée par Victor Gladu (LIB).
16 novembre 1883: Élection partielle dans Lévis, remportée par François-Xavier Lemieux (LIB).
17 novembre 1993: La députée de Verchères, Luce Dupuis (PQ), quitte le groupe parlementaire du Parti québécois afin de siéger comme députée indépendante.
17 novembre 1981: Le député de Saint-Laurent, Claude Forget (LIB), démissionne comme député.
17 novembre 1980: Élections partielles dans Brôme-Missisquoi, Johnson, Mégantic-Compton et Outremont, remportées par Pierre Paradis (LIB), Camille Picard (LIB), Fabien Bélanger (LIB) et Pierre-C. Fortier (LIB).
17 novembre 1963: Fondation du Parti socialiste du Québec, sous la présidence de Michel Chartrand.
17 novembre 1917: Le député de Labelle, Hyacinthe-Adélard Fortier (LIB), démissionne comme député à la suite de sa décision de faire le saut en politique fédérale.
18 novembre 1997: Adoption de la modification constitutionnelle qui abroge l'article 93 de la Constitution de 1867, qui faisait obligation au Québec de maintenir un système scolaire accordant des privilèges religieux aux catholiques et aux protestants. Cette abrogation permet la création des commissions scolaires linguistiques plutôt que religieuses.
18 novembre 1987: À la suite de la démission de Pierre Marc Johnson de la présidence du Parti québécois, Jacques Parizeau annonce son retour à la vie politique. À cette occasion, le député de Gouin, Jacques Rochefort (PQ), quitte le groupe parlementaire du Parti québécois pour siéger comme député indépendant.
18 novembre 1909: Le député de Kamouraska et secrétaire provincial, Louis-Rodolphe Roy (LIB), démissionne comme député et ministre.
19 novembre 2004: (19 au 21 novembre) 29e Congrès des membres du Parti libéral du Québec.
19 novembre 1996: Le député de Prévost et ex-ministre dans le gouvernement Parizeau, Daniel Paillé (PQ), démissionne comme député.
19 novembre 1984: Le premier ministre du Québec, René Lévesque (PQ), annonce son intention de mettre en veilleuse l'option souverainiste du Parti québécois pendant la prochaine campagne électorale. Cette décision déclenche une série de démissions de ses ministres et députés au cours des semaines suivantes.
19 novembre 1976: À la suite de la défaite de son parti lors de l'élection générale du 15 novembre 1976, Robert Bourassa démissionne comme chef du Parti libéral du Québec. Gérard D. Lévesque devient chef intérimaire.
19 novembre 1967: René Lévesque et un groupe de militants indépendantistes fondent le Mouvement Souveraineté-Association (MSA), l'ancêtre du Parti québécois.
19 novembre 1940: Élections partielles dans Mégantic et Terrebonne, remportées par J.-Tancrède Labbé (UN) et Hector- J.-D. Perrier (LIB).
19 novembre 1908: Le député de Laval, Joseph-Wenceslas Lévesque (LIB), est reconnu coupable par la Cour supérieure de manœuvre électorale frauduleuse lors de l'élection générale du 8 juin 1908. Son élection est annulée et le siège de Laval devient vacant.
19 novembre 1873: Le député de Montmagny, Télesphore Fournier (LIB), démissionne comme député.
20 novembre 2002: Le Parti démocrate du Québec obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
20 novembre 1984: Le député de Deux-Montagnes, Pierre de Bellefeuille (PQ), quitte le groupe parlementaire du Parti québécois afin de siéger comme député indépendant.
20 novembre 1968: Le député de Dorion, François Aquin (ind.), démissionne comme député.
20 novembre 1930: Le député de Montcalm et ministre de l'Agriculture, Joseph-Léonide Perron (LIB), décède en fonction.
20 novembre 1906: Élection partielle aux Îles de la Madeleine, remportée par Louis-Albin Thériault (LIB).
20 novembre 1879: Élections partielles dans Brome, Lévis et Sherbrooke, remportées par William Warren Lynch (CON), solliciteur général dans le gouvernement Chapleau et élu sans opposition, Étienne-Théodore Pâquet (CON), secrétaire et registraire de la Province, et Joseph Gibb Robertson (CON), trésorier de la Province.
21 novembre 1995: À la suite du retrait du premier ministre du Québec, Jacques Parizeau (PQ), de la vie politique, le chef du Bloc québécois et chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, Lucien Bouchard, annonce sa candidature à la direction du Parti québécois.
21 novembre 1945: Élection partielle dans Beauce, remportée par J.-Georges-Octave Poulin (UN).
21 novembre 1914: Élection partielle dans Richmond, remportée sans opposition par Walter George Mitchell (LIB).
22 novembre 1998: Le député de Masson, Yves Blais (PQ), meurt en pleine campagne électorale.
22 novembre 1996: (22 au 24 novembre) 13e Congrès national du Parti québécois.
22 novembre 1984: Deux ministres du cabinet Lévesque (PQ), Jacques Parizeau et Jacques Léonard, démissionnent comme ministres en protestation contre la volonté exprimée par Lévesque de mettre en veilleuse le projet souverainiste. À l'instar du député de Saint-Jean, Jérôme Proulx, ils quittent le groupe parlementaire du Parti québécois pour siéger comme députés indépendants.
22 novembre 1890: Élection partielle dans Vaudreuil, remportée par Emery Lalonde fils (LIB).
22 novembre 1885: Tenue à Montréal de "l'assemblée du Champ de Mars", en protestation contre la pendaison de Louis Riel six jours plus tôt, et réunissant Libéraux et Conservateurs nationaux. Cette assemblée constitue l'acte de naissance de la seconde mouture du Parti national d'Honoré Mercier.
22 novembre 1834: Retour des brefs d'élection de la 15e élection générale à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. Le Parti patriote remporte 77 sièges sur 88.
23 novembre 1967: (23 au 26 novembre) Réunion à Montréal des Premières assises nationales des États généraux du Canada français, où près de 2 500 délégués rejettent le système fédéral canadien et prônent l'indépendance du Québec.
23 novembre 1960: Élections partielles dans Joliette et Rouville, remportées par Gaston Lambert (LIB) et François Boulais (LIB).
23 novembre 1898: Le député de Missisquoi, John Charles James Sarsfield McCorkill (LIB), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme conseiller législatif.
23 novembre 1886: Le député de Montcalm, Jean-Baptiste-Trefflé Richard (CON), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme agent des Terres de la couronne.
23 novembre 1809: Retour des brefs d'élection de la 6e élection générale à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada:
Parti canadien: 40 sièges;
Parti bureaucrate: 8 sièges;
Indépendants: 2 sièges.
24 novembre 1983: Le député de Marie-Victorin et ministre de la Main-d'œuvre et de la Sécurité du revenu, Pierre Marois (PQ), démissionne comme ministre et député.
25 novembre 1994: La ministre de la Culture et des Communications et députée de Sherbrooke, Marie Malavoy (PQ), démissionne comme ministre. Rita Dionne-Marsolais (PQ) lui succède à ce poste.
25 novembre 1988: Congrès extraordinaire du Parti québécois. Le Parti rejette le concept "d'affirmation nationale" (au sein du Canada) adopté lors du 10e Congrès national de juin 1987.
25 novembre 1976: À la suite de la victoire de son parti lors de l'élection générale du 15 novembre 1976, René Lévesque (PQ) est assermenté premier ministre du Québec.
25 novembre 1964: Le député de Terrebonne et ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, Lionel Bertrand (LIB), démissionne comme ministre et député à la suite de sa nomination comme conseiller législatif.
25 novembre 1935: 19e élection générale à l'Assemblée législative du Québec:
Parti libéral (Louis-Alexandre Taschereau) et libéraux indépendants: 48 sièges;
Action libérale nationale (Paul Gouin): 26 sièges;
Parti conservateur (Maurice L. Duplessis): 16 sièges.
25 novembre 1885: Le député de Lotbinière et ex-premier ministre du Québec, Henri-Gustave Joly de Lotbinière (LIB), démissionne comme député en raison d'un désaccord avec son parti dans l'affaire Riel.
26 novembre 1984: Trois ministres du cabinet Lévesque (PQ), Camille Laurin, Gilbert Paquette et Denise Leblanc-Bantey, démissionnent comme ministres en protestation contre la volonté exprimée par Lévesque de mettre en veilleuse le projet souverainiste. Le lendemain, Paquette et Leblanc-Bantey quitteront le groupe parlementaire du Parti québécois afin de siéger comme députés indépendants.
26 novembre 1984: Élection partielle dans Saint-Jacques, remportée par Jean-François Viau (LIB).
26 novembre 1979: Élection partielle dans D'Arcy-McGee, remportée par Herbert Marx (LIB).
26 novembre 1969: Le député de Saint-Jean, Jérôme Proulx (ind.), qui avait quitté l'Union nationale le 11 novembre 1969, joint le Parti québécois.
26 novembre 1946: Le député de Huntingdon, Dennis James O'Connor (LIB), décède en fonction.
27 novembre 1984: Le député de L'Assomption, Jacques Parizeau (ind.), indépendant depuis le 22 novembre 1984 après avoir démissionné du gouvernement Lévesque (PQ), démissionne comme député. La députée de Maisonneuve et ministre des Communautés culturelles et de l'Immigration, Louise Harel (PQ), démissionne comme ministre le même jour.
27 novembre 1984: Remaniement ministériel au sein du Conseil des ministres de René Lévesque (PQ) à la suite de la démission de 6 ministres depuis le 22 novembre 1984.
27 novembre 1969: Le député de Saguenay, Pierre-Willie Maltais (LIB), est reconnu coupable par les tribunaux de manœuvre électorale frauduleuse lors de l'élection générale du 5 juin 1966. Son élection est annulée et le siège de Saguenay devient vacant.
28 novembre 1965: Fondation du Parti communiste du Québec, sous la présidence de Samuel Walsh.
28 novembre 1924: Élection partielle dans Témiscamingue, remportée par Joseph Miljours (LIB).
28 novembre 1907: Le député de Châteauguay, François-Xavier Dupuis (LIB), démissionne comme député.
28 novembre 1889: Élection partielle dans Brome, remportée par Rufus Nelson England (CON).
28 novembre 1857: Émission des brefs de la 6e élection générale à l'Assemblée législative et au Conseil législaitf de la Province du Canada.
29 novembre 1983: Remaniement ministériel au sein du Conseil des ministres de René Lévesque (PQ).
29 novembre 1968: L'Assemblée législative du Québec adopte la loi abolissant le Conseil législatif (chambre haute du Parlement québécois).
29 novembre 1909: Élection partielle dans L'Islet, remportée sans opposition par Joseph-Édouard Caron (LIB), ministre de l'Agriculture dans le gouvernement Gouin.
29 novembre 1908: La Cour supérieure du Québec annule l'élection de Joseph-Wenceslas Lévesque (LIB) dans la circonscription de Laval en raison d'irrégularités survenues lors de l'élection générale du 8 juin de la même année. Il sera réélu lors d'une élection partielle le 28 décembre suivant.
29 novembre 1890: L'élection partielle tenue dans Maskinongé le 28 avril 1888 est annulée par les tribunaux pour des motifs qui ne sont pas mentionnés. Le député déchu, Hormisdas Legris (NAT), avait déjà été battu lors de l'élection générale du 17 juin 1890.
29 novembre 1872: L'Assemblée législative du Québec adopte à l'unanimité une loi interdisant le double mandat. Il est désormais interdit de siéger à la fois à l'Assemblée législative du Québec et à la Chambre des communes fédérale.
30 novembre 1998: 36e élection générale à l'Assemblée nationale du Québec:
Parti québécois (Lucien Bouchard): 76 sièges;
Parti libéral du Québec (Jean Charest): 48 sièges;
Action démocratique du Québec (Mario Dumont): 1 siège.
30 novembre 1925: Élections partielles dans Argenteuil, Berthier, Champlain et Jacques-Cartier, remportées par Joseph-Léon Saint-Jacques (CON), Amédée Sylvestre (LIB), William Pierre Grant (LIB) et Victor Marchand (LIB).
30 novembre 1888: Le député de L'Assomption, Ludger Forest (LIB), est reconnu coupable par les tribunaux de manœuvre électorale frauduleuse lors de l'élection générale du 14 octobre 1886. Son élection est annulée et le siège de L'Assomption devient vacant.
30 novembre 1880: Le député de Berthier, Joseph Robillard (CON), est reconnu coupable par les tribunaux de manœuvre électorale frauduleuse lors de l'élection générale du 1er mai 1878. Son élection est annulée et le siège de Berthier devient vacant.
30 novembre 1876: Élection partielle dans Montmagny, remportée par Louis-Napoléon Fortin (LIB).