1er septembre 1864: Ouverture de la conférence de Charlottetown, où des délégations du Canada, de l'?le-du-Prince-?douard, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-?cosse acceptent le principe d'union fédérale des colonies britanniques d'Amérique du Nord.
2 septembre 1980: Le député de Rouyn-Noranda et ex-chef créditiste, Camil Samson (CS), annonce qu'il joint le groupe parlementaire du Parti libéral du Québec.
3 septembre 1992: Le premier ministre du Canada, Brian Mulroney (CON), annonce la tenue d'un référendum pancanadien sur l'Accord de Charlottetown le 26 octobre suivant. Ce référendum sera tenu au Québec sous la juridiction de la Loi québécoise sur la consultation populaire.
3 septembre 1992: Le député de Drummond, Jean-Guy St-Roch (LIB), quitte le groupe parlementaire du Parti libéral du Québec afin de siéger comme député indépendant.
3 septembre 1964: Le député de Montréal-Outremont et ministre des Affaires culturelles, Georges-?mile Lapalme (LIB), démissionne comme ministre.
4 septembre 1990: Adoption par l'Assemblée nationale du Québec de la "Loi instituant la Commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec", loi constitutive de la Commission Bélanger-Campeau.
4 septembre 1885: Le député de Joliette, Vincent-Paul Lavallée (CON), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme conseiller législatif.
5 septembre 1905: Ayant démissionné comme premier ministre du Québec à la suite d'un vote de non-confiance de son propre groupe parlementaire quelques mois plus tôt, le député de St. Sauveur, Simon-Napoléon Parent (LIB), démissionne comme député.
6 septembre 1919: ?lections partielles dans Arthabaska, Bellechasse et Terrebonne, remportées sans opposition par Joseph-?douard Perreault (LIB), ministre de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries dans le gouvernement Gouin, Antonin Galipeault (LIB), ministre des Travaux publics et du Travail, et L.-J.-Athanase David (LIB), Secrétaire et Registraire de la Province.
7 septembre 1995: Présentation à l'Assemblée nationale du Québec de la question référendaire et du Projet de loi no 1 (Loi sur l'avenir du Québec) par le premier ministre du Québec, Jacques Parizeau (PQ).
7 septembre 1959: Le premier ministre du Québec et député de Trois-Rivières, Maurice L. Duplessis (UN), décède en fonction lors d'un voyage à Shefferville (Côte-Nord).
7 septembre 1922: ?lection partielle dans Sherbrooke, remportée sans opposition par Ludger Forest (LIB).
7 septembre 1920: Simon-Napoléon Parent (LIB), premier ministre du Québec de 1900 à 1905, décède à l'âge de 64 ans.
7 septembre 1874: Le député de Sherbrooke et trésorier de la province, Joseph Gibb Robertson (CON), et le député de Gaspé et commissaire des Terres de la couronne, Pierre Fortin (CON), démissionnent comme ministres à la suite du "scandale des Tanneries".
8 septembre 1960: Fondation par Raoul Roy de l'Action socialiste pour l'indépendance du Québec (ASIQ), premier mouvement indépendantiste de gauche.
8 septembre 1942: Fondation par Maxime Raymond du Bloc populaire canadien, parti politique voué à la représentation des intérêts du Québec et des Canadiens français.
8 septembre 1874: Le premier ministre du Québec et député de Deux-Montagnes, Gédéon Ouimet (CON), le député de L'Assomption et commissaire de l'Agriculture et des Travaux publics, Louis Archambeault (CON), et le député de Terrebonne et solliciteur général, Joseph-Adolphe Chapleau (CON), démissionnent comme ministres à la suite du "scandale des Tanneries".
9 septembre 2005: Pierre Dubuc (PQ) devient officiellement candidat à la direction du Parti québécois.
9 septembre 1992: Dépôt à l'Assemblée nationale par le premier ministre du Québec, Robert Bourassa (LIB), de la question référendaire qui sera posée lors du référendum du 26 octobre 1992 portant sur l'Accord constitutionnel de Charlottetown.
9 septembre 1989: Quatre partis politiques perdent le statut de parti politique autorisé, faute d'avoir présenté au moins dix candidats lors de l'élection générale prévue le 25 septembre 1989: l'Action Québec, La Belle Province de Québec, le Parti humaniste du Québec et le Parti j'en arrache.
9 septembre 1982: Remaniement ministériel au sein du Conseil des ministres de René Lévesque (PQ).
9 septembre 1918: Le député de Matane, Donat Caron (LIB), décède en fonction.
10 septembre 2003: La députée de Laviolette, Julie Boulet (LIB), qui avait dû démissionner comme ministre le 30 mai 2003, est nommée à nouveau ministre dans le gouvernement Charest.
10 septembre 1960: Fondation du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) par Marcel Chaput et André D'Allemagne.
10 septembre 1959: Lors d'une réunion conjointe du groupe parlementaire de l'Union nationale à l'Assemblée législative et au Conseil législatif du Québec, le député de Deux-Montagnes, J.-M.-Paul Sauvé, est élu chef du Parti. Il sera assermenté premier ministre du Québec le lendemain.
10 septembre 1915: Le conseiller législatif de Montarville et ex-premier ministre du Québec (1874-1878 et 1891-1892), Charles-Eugène Boucher de Boucherville (CON), décède en fonction à l'âge de 93 ans.
10 septembre 1906: ?lections partielles dans Argenteuil et Brome, remportées sans opposition par William Alexander Weir (LIB), ministre des Travaux publics et du Travail dans le gouvernement Gouin, et William Frederick Vilas (LIB).
11 septembre 1990: Le Directeur général des élections confirme la fusion du Parti égalité et du Parti unité, tous deux fondés en 1989, sous le nom de Parti égalité.
11 septembre 1985: Le Parti du progrès obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
11 septembre 1959: ? la suite du décès de Maurice Duplessis (UN) quatre jours auparavant, Paul Sauvé (UN) est assermenté premier ministre du Québec.
12 septembre 2005: Gilbert Paquette (PQ) devient officiellement candidat à la direction du Parti québécois.
12 septembre 1994: 35e élection générale à l'Assemblée nationale du Québec:
Parti québécois (Jacques Parizeau): 77 sièges;
Parti libéral (Daniel Johnson fils): 47 sièges;
Action démocratique du Québec (Mario Dumont): 1 siège.
12 septembre 1990: Le député de Montmorency et ministre du Revenu, Yves Séguin (LIB), démissionne comme ministre en protestation contre l'adoption d'une taxe de vente sur les produits et services, la TVQ (Taxe de vente du Québec).
13 septembre 1979: Le député de Huntingdon, Claude Dubois (UN), quitte le groupe parlementaire de l'Union nationale pour joindre celui du Parti libéral du Québec.
13 septembre 1979: Le Crédit social uni (Québec) obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
13 septembre 1842: Dans la province du Canada, le ministère Draper-Ogden est démis par le gouverneur Bagot. Un nouveau ministère dirigé par Robert Baldwin et Louis-Hippolyte La Fontaine sera nommé le 16 septembre.
13 septembre 1830: ?mission des brefs de la 14e élection générale à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada, après 3 ans de mandat seulement, en raison du décès du roi George IV.
14 septembre 2005: Le député de Sainte-Marie?Saint-Jacques et ex-ministre dans le gouvernement Landry, André Boulerice (PQ), démissionne comme député.
14 septembre 1997: Conférence constitutionnelle de Calgary au terme de laquelle les neuf premiers ministres provinciaux (le Québec ayant refusé d'y participer) reconnaissent sept principes définis dans la Déclaration de Calgary.
14 septembre 1993: Le premier ministre du Québec et député de Saint-Laurent, Robert Bourassa (LIB), annonce son retrait de la vie politique. Il demeurera en poste jusqu'à la nomination d'un successeur à la tête du Parti libéral du Québec.
14 septembre 1987: ?lection partielle dans Notre-Dame-de-Grâce, remportée par Harold Peter Thuringer (LIB).
14 septembre 1908: Le député de Lac St-Jean, Théodore Broët (LIB), décède en fonction lors d'un accident de chemin de fer.
14 septembre 1887: ?lection partielle dans Ottawa (Outaouais), remportée par Alfred Rochon (LIB).
15 septembre 2005: Jean Ouimet (PQ) devient officiellement candidat à la direction du Parti québécois.
15 septembre 1993: Le Parti réforme Québec obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
15 septembre 1960: ? la suite de la défaite de son parti lors de l'élection générale du 22 juin 1960, le chef de l'Union nationale et député de Joliette, Antonio Barrette (UN), démissionne comme député et chef du parti.
15 septembre 1954: ?lection partielle dans Compton, remportée par John William French (UN).
16 septembre 1992: Le Parti l'étoile d'or social démocratique obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
16 septembre 1960: ? la suite de la démission d'Antonio Barrette comme chef de l'Union nationale, le député de Montmorency, Yves Prévost (UN), devient chef intérimaire du Parti.
16 septembre 1959: ?lections partielles dans Labelle et Lac-Saint-Jean, remportées par Fernand-J. Lafontaine (UN) et Jean-Paul Levasseur (UN).
16 septembre 1929: Le député de Compton et ex-trésorier provincial, Jacob Nicol (LIB), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme conseiller législatif.
16 septembre 1910: Le député de St-Jean, Gabriel Marchand (LIB), décède en fonction.
16 septembre 1842: Formation du premier gouvernement Baldwin-La Fontaine dans la Province du Canada. Pour la première fois, des Canadiens français sont appelés à diriger un ministère.
17 septembre 2001: Le député de Saguenay, Gabriel-Yvan Gagnon (PQ), démissionne officiellement comme député.
18 septembre 2001: Alberto Berardinucci est reconnu coupable par les tribunaux de man?uvre électorale frauduleuse au profit du Parti libéral du Québec dans la circonscription électorale d'Anjou lors de l'élection générale du 30 novembre 1998. Bien que l'on n'ait pas prouvé qu'il a trempé dans cette affaire, le député d'Anjou, Jean-Sébastien Lamoureux (LIB), démissionnera comme député de lendemain.
18 septembre 1957: ?lections partielles dans Châteauguay, Compton, Mégantic et Vaudreuil-Soulanges, remportées par J.-Maurice Laberge (UN), Claude-G. Gosselin (UN), Joseph-?mile Fortin (UN) et Loyola Schmidt (UN).
18 septembre 1956: Joseph-Adélard Godbout (LIB), premier ministre du Québec en 1936 et de 1939 à 1944, décède à l'âge de 63 ans.
19 septembre 2001: Le député d'Anjou, Jean-Sébastien Lamoureux (LIB), démissionne comme député après qu'un de ses organisateurs politiques, Alberto Berardinucci, ait été reconnu coupable par les tribunaux de man?uvre électorale frauduleuse dans cette circonscription électorale lors de l'élection générale du 30 novembre 1998.
19 septembre 1973: Le député de Bourassa et ministre d'?tat responsable de l'Office des autoroutes du Québec, Georges-?mery Tremblay (LIB), et le député de Drummond et ministre des Transports, Bernard Pinard (LIB), démissionne comme députés et ministres à la suite de leur nomination respectivement comme président de l'Office des autoroutes du Québec et juge à la Cour provinciale.
19 septembre 1960: Le député de Rouville, Laurent Bassé (UN), démissionne comme député.
19 septembre 1932: Le député de Montréal?Sainte-Marie et chef du Parti conservateur, Camilien Houde (CON), démissionne comme chef du parti, démission qui deviendra effective après l'élection d'un successeur.
19 septembre 1923: Le député de Yamaska, ?douard Ouellette (LIB), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme conseiller législatif.
19 septembre 1891: Le député de Beauce et chef de l'Opposition officielle, Jean Blanchet (CON), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme juge.
19 septembre 1887: Le député de Shefford, Thomas Brassard (LIB), décède en fonction.
19 septembre 1869: Le député de Trois-Rivières, Sévère Dumoulin (CON), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme shérif.
20 septembre 2004: ?lections partielles dans Gouin, Laurier-Dorion, Nelligan et Vanier, remportées par Nicolas Girard (PQ), Elsie Lefebvre (PQ), Yolande James (LIB) et Sylvain Légaré (ADQ). (plus...)
21 septembre 1979: Remaniement ministériel au sein du Conseil des ministres de René Lévesque (PQ).
21 septembre 1918: Le député de Napierville, Cyprien Dorris (LIB), décède en fonction.
21 septembre 1910: ?lection partielle dans Lévis, remportée par Laetare Roy (LIB).
22 septembre 1954: Le député de Saint-Hyacinthe, Ernest-Joseph-Irénée Chartier (UN), décède en fonction.
22 septembre 1874: ? la suite de la démission de Gédéon Ouimet (CON) comme premier ministre le 8 septembre 1874 en raison de son implication dans le "Scandale des tanneries", le conseiller législatif de Montarville, Charles-Eugène Boucher de Boucherville (CON), est assermenté premier ministre du Québec.
23 septembre 1998: Remaniement ministériel au sein du Conseil des ministres de Lucien Bouchard (PQ).
23 septembre 1992: Avec un groupe de dissidents du Parti libéral du Québec, Jean Allaire et Mario Dumont forment "Le réseau des Libéraux pour le non" qui fait campagne contre l'Accord de Charlottetown.
23 septembre 1961: ? l'issue d'un Congrès à la direction, le député de Bagot, J.-F.-Daniel Johnson père (UN), est élu chef de l'Union nationale.
23 septembre 1952: Le député de Matapédia, Philippe Cossette (UN), décède en fonction lors d'un accident d'automobile.
23 septembre 1897: Le député de Yamaska, Albéric Archie Mondou (CON), est reconnu coupable par les tribunaux de man?uvre électorale frauduleuse lors de l'élection générale du 11 mai 1897. Son élection est annulée et le siège de Yamaska devient vacant.
23 septembre 1889: Le député de Joliette, Louis Basinet (LIB), est reconnu coupable par les tribunaux de man?uvre électorale frauduleuse lors de l'élection générale du 14 octobre 1886. Son élection est annulée et le siège de Joliette devient vacant.
23 septembre 1882: Le député de Deux-Montagnes, Charles Laplante dit Champagne (CON), démissionne comme député.
24 septembre 1987: Le parti La Belle Province de Québec obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
24 septembre 1885: ?lection partielle dans Joliette, remportée par Joseph-Norbert-Alfred McConville (CON).
24 septembre 1844: ?mission des brefs de la 2e élection générale à l'Assemblée législative de la Province du Canada.
25 septembre 2004: (25-26 septembre) 5e Congrès des membres de l'Action démocratique du Québec.
25 septembre 1989: 34e élection générale à l'Assemblée nationale du Québec:
25 septembre 1984: Remaniement ministériel au sein du Conseil des ministres de René Lévesque (PQ).
25 septembre 1973: Le député de Rimouski et ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Maurice Tessier (LIB), démissionne comme député et ministre à la suite de sa nomination comme juge à la Cour provinciale.
25 septembre 1963: ?lection partielle dans Montréal-Notre-Dame-de-Grâce, remportée par Eric W. Kierans (LIB).
25 septembre 1935: Le député de Pontiac, Wallace R. McDonald (LIB), démissionne comme député à la suite de sa décision de faire le saut en politique fédérale.
25 septembre 1900: Le premier ministre du Québec et député de St-Jean, Félix-Gabriel Marchand (LIB), décède en fonction à l'âge de 68 ans.
26 septembre 1994: ? la suite de la victoire de son parti lors de l'élection générale du 12 septembre 1994, Jacques Parizeau (PQ) est assermenté premier ministre du Québec.
26 septembre 1975: Le député d'Outremont et ministre de l'?ducation, Jérôme Choquette (LIB), démissionne comme ministre et quitte le groupe parlementaire du Parti libéral du Québec pour siéger comme député indépendant.
26 septembre 1968: Le premier ministre du Québec et député de Bagot, Daniel Johnson père (UN), décède en fonction lors de l'inauguration du barrage hydroélectrique Manic 5 (Côte-Nord), à l'âge de 53 ans.
26 septembre 1902: ?lection partielle dans L'Islet, remportée sans opposition par Joseph-?douard Caron (LIB).
26 septembre 1883: ?lection partielle dans Jacques Cartier, remportée par le premier ministre du Québec, Joseph-Alfred Mousseau (CON).
27 septembre 1979: Le député de Gouin et ex-ministre dans le gouvernement Lévesque, Rodrigue Tremblay (UN), quitte le groupe parlementaire du Parti québécois pour siéger comme député indépendant.
27 septembre 1964: Fondation du Regroupement national par cinq dissidents du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) sous la direction de René Jutras. Le parti fusionnera avec le Ralliement créditiste provincial en mars 1966 pour former le Ralliement national (RN).
27 septembre 1923: Le député d'Abitibi et d'Arthabaska, Joseph-?douard Perrault (LIB), démissionne comme député d'Abitibi. Il avait été élu dans les deux circonscriptions lors de l'élection générale de février 1923.
27 septembre 1921: Le député de Trois-Rivières et ministre de la Voirie, Joseph-Adolphe Tessier (LIB), et le député de Montréal?Sainte-Marie et ministre sans portefeuille, Napoléon Séguin (LIB), démissionnent comme députés et ministres à la suite de leur nomination respectivement comme président de la Commission des eaux courantes et gouverneur de la Prison de Bordeaux.
28 septembre 2000: Le député de Mercier et ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, Robert Perreault (PQ), annonce sa démission comme député et ministre, laquelle entrera en vigueur le 6 octobre suivant.
28 septembre 1887: Le député de Maskinongé, ?douard Caron (CON), est reconnu coupable par les tribunaux de man?uvre électorale frauduleuse lors de l'élection générale du 14 octobre 1886. Son élection est annulée et le siège de Maskinongé devient vacant.
29 septembre 1985: ? l'issue d'un vote au suffrage universel des adhérents, le premier du genre au Québec, le député d'Anjou, Pierre Marc Johnson (PQ), est élu chef du Parti québécois. Le PQ abandonne alors le projet de souveraineté du Québec au profit de celui d'affirmation nationale (à l'intérieur du Canada).
29 septembre 1898: Référendum pancanadien sur la prohibition: le projet de loi interdisant la vente de boissons alcoolisées proposé par le gouvernement fédéral est rejeté par 81,10 % des Québécois, tandis que 18,90 % se prononcent en faveur. Au Canada, au contraire, 51,3 % sont en faveur et 48,7 % sont contre.
30 septembre 1961: Le lieutenant-gouverneur du Québec, Onésime Gagnon, décède en fonction.
30 septembre 1929: ?lection partielle dans Compton, remportée par Andrew Ross McMaster (LIB), Trésorier de la Province dans le gouvernement Taschereau.
30 septembre 1907: Le député de Terrebonne et ministre de la Colonisation, Jean-Benoît-Berchmans Prévost (LIB), démissionne comme ministre. Il quitte également le groupe parlementaire du Parti libéral pour siéger comme député libéral indépendant.
30 septembre 1892: Le député de Trois-Rivières, Télesphore-Eusèbe Normand (CON), est reconnu coupable par les tribunaux de "menées corruptrices" lors de l'élection générale du 8 mars 1892. Son élection est annulée et le siège de Trois-Rivières devient vacant.
30 septembre 1868: Le député de Trois-Rivières, Charles Boucher de Niverville (CON), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme shérif.