1er mai 1963: Nationalisation des compagnies de production et de distribution d'électricité, lesquelles sont absorbées par la société d'État Hydro-Québec.
1er mai 1933: Le député de Wolfe et whip du Parti libéral, Joseph-Pierre-Cyrénus Lemieux (LIB), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme shérif.
1er mai 1878: 4e élection générale à l'Assemblée législative du Québec:
Parti conservateur (Joseph-Adolphe Chapleau) et conservateurs indépendants: 34 sièges;
Parti libéral (Henri-Gustave Joly de Lotbinière): 31 sièges.
1er mai 1850: Élection partielle dans Mégantic, remportée par Dunbar Ross (REF).
2 mai 1997: Le député de Bourassa, Yvon Charbonneau (LIB), et la députée de Kamouraska-Témiscouata, France Dionne (LIB), démissionnent comme députés en raison de leur décision de faire le saut en politique fédérale.
2 mai 1930: Le député de Maskinongé et ministre des Travaux publics et du Travail, Antonin Galipeault (LIB), démissionne comme député et ministre à la suite de sa nomination comme juge.
2 mai 1898: Le député de Lévis, Nazaire-Nicolas Olivier (LIB), décède en fonction.
2 mai 1874: Élection partielle dans Chicoutimi et Saguenay, remportée sans opposition par Michel-Guillaume Baby (CON).
2 mai 1817: Le député de Québec, Pierre Bréhaut (n.a.), décède en fonction.
3 mai 1954: Le député de Compton et ministre des Mines, Charles Daniel French (UN), décède en fonction.
3 mai 1934: Le député de Mégantic, Lauréat Lapierre (LIB), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme shérif.
4 mai 1923: Le député de Brome, William Robert Oliver (LIB), décède en fonction.
4 mai 1901: Le conseiller législatif de Shawinigan et ex-premier ministre du Québec (1884-1887), John Jones Ross (CON), décède en fonction à l'âge de 69 ans.
4 mai 1896: Le premier ministre du Québec et député de Chambly, Louis-Olivier Taillon (CON) démissionne comme premier ministre et député en raison de sa décision de faire le saut en politique fédérale.
4 mai 1889: Le député de Québec Ouest, Owen Murphy (LIB), est reconnu coupable par la Cour supérieure de manœuvre électorale frauduleuse lors de l'élection générale du 14 octobre 1886. Son élection est annulée et le siège de Québec Ouest devient vacant.
4 mai 1863: L'élection du député de Verchères, Alexandre-Édouard Kierzkowski (ROU), est invalidée par l'Assemblée législative de la province du Canada pour inadmissibilité comme candidat au moment du scrutin. Son adversaire, Charles-François Painchaud (n.a.), est déclaré élu.
5 mai 1996: (5 au 7 mai) 14e Congrès national du Parti québécois.
5 mai 1989: Le Parti marxiste-léniniste du Québec obtient officiellement à nouveau le statut de parti politique autorisé qu'il avait perdu en novembre 1985.
5 mai 1974: Yvon Dupuis quitte le Ralliement créditiste pour fonder le Parti présidentiel. Ce parti fusionnera avec l'Union nationale en mai 1975.
5 mai 1886: Élection partielle dans Verchères, remportée par Abraham Bernard (LIB).
5 mai 1835: Le député de Kamouraska, Amable Dionne (PAT), démissionne comme député.
5 mai 1809: Le député de Trois-Rivières, Ezekiel Hart (BUR), est expulsé pour une deuxième fois de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada pour inéligibilité en raison de son appartenance à la religion juive. Le siège de Trois-Rivières devient vacant.
6 mai 1847: Élection partielle dans Ilet [L'Islet], remportée par Charles-François Fournier (PAT).
7 mai 1936: Début des séances du Comité parlementaire des comptes publics, convoqué par Maurice Duplessis (CON) afin d'enquêter sur l'administration gouvernementale. Les travaux du Comité causeront la perte du gouvernement Taschereau (LIB).
7 mai 1914: Élection partielle dans Bonaventure, remportée sans opposition par Joseph-Fabien Bugeaud (LIB).
7 mai 1883: Le député de Jacques Cartier et premier ministre du Québec, Joseph-Alfred Mousseau (CON), est reconnu coupable par les tribunaux de manœuvre électorale frauduleuse lors de l'élection partielle du 26 août 1882. Son élection est annulée et le siège de Jacques Cartier devient vacant.
7 mai 1860: Élections partielles dans Québec Centre et Québec Ouest, remportées par George-Honoré Simard (BLE) et Charles Joseph Alleyn (BLE).
7 mai 1837: Assemblée du comté de Richelieu, dite «Assemblée de Saint-Ours», où les chefs du Parti patriote présentent et font adopter des résolutions dénonçant lord Rusell et la politique du gouvernement britannique tout en lançant un boycott des produits importés de Grande-Bretagne et soumis à des droits de douane.
7 mai 1792: Les 27 circonscriptions électorales en vigueur en vue de la première élection générale à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada sont créées par une proclamation du gouverneur Dorchester.
8 mai 2007: Le député de Pointe-aux-Trembles et chef du Parti québécois, André Boisclair (PQ), démissionne comme chef du parti.
8 mai 1984: Fusillade à l'Assemblée nationale. Le caporal Denis Lortie fait irruption dans l'Hôtel du Parlement, tuant trois personnes et en blessant neuf autres.
8 mai 1942: Le député d'Arthabaska et procureur général, Wilfrid Girouard (LIB), et le député de L'Assomption et orateur de l'Assemblée législative du Québec, Bernard Bissonnette (LIB), démissionnent comme ministre et députés à la suite de leur nomination comme juges.
8 mai 1934: Le député de Québec, Joseph-Éphraïm Bédard (LIB), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme vice-président de la Commission des liqueurs.
8 mai 1888: Élection partielle dans Laval, remportée par Pierre-Évariste Leblanc (CON).
8 mai 1888: Le député de Montréal Centre et commissaire de l'Agriculture et des Travaux publics, James McShane (LIB), démissionne comme ministre à la suite d'accusations de corruption portées contre lui.
8 mai 1863: Élection législative partielle dans la division de Wellington, remportée par John Sweall Sanborn (LIB).
8 mai 1863: Démission du gouvernement Macdonald-Sicotte dans la province du Canada à la suite d'un vote de non-confiance à l'Assemblée législative.
8 mai 1826: Élection partielle dans Hampshire, remportée par François-Xavier Larue (PAT).
9 mai 1986: Le député de Jean-Talon et ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, Gil Rémillard (LIB), prononce un discours lors d'un colloque au Mont-Gabriel où il énonce les cinq conditions «minimales» (fondamentales) pour que le Québec appose sa signature à la Constitution canadienne.
9 mai 1914: Élection partielle dans Châteauguay, remportée sans opposition par Honoré Mercier (fils) (LIB).
9 mai 1877: Début des travaux de construction de l'Hôtel du Parlement, édifice dans lequel siège encore l'Assemblée nationale de nos jours.
10 mai 1902: Le député de L'Islet et ministre de l'Agriculture, François-Gilbert Miville Dechêne (LIB), décède en fonction.
10 mai 1880: Le député de L'Assomption, Onuphe Peltier (CON), décède en fonction.
10 mai 1823: Le député de Montréal (quartier ouest) et orateur de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada, Louis-Joseph Papineau (CAN), et le député de Québec, John Neilson(CAN), présentent au «Colonial Office» à Londres un mémoire et une pétition contre le projet d'union du Haut et du Bas-Canada. Ce projet sera abandonné par le Parlement britannique.
11 mai 2007: Le député fédéral de Laurier—Sainte-Marie et chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe (BQ), et Pauline Marois (PQ), ex-députée et ex-ministre, annoncent leur candidature à la direction du Parti québécois.
11 mai 1994: À la suite de la démission de Jean Allaire comme chef de l'Action démocratique du Québec en avril, le président du parti, Mario Dumont, est nommé chef «intérimaire» par le conseil exécutif du parti.
11 mai 1975: À l'issue d'un congrès à la direction, le député de Rouyn-Noranda, Camil Samson (CS), est réélu chef du Ralliement créditiste.
11 mai 1897: 9e élection générale à l'Assemblée législative du Québec:
Parti libéral (Félix-Gabriel Marchand): 51 sièges;
Parti conservateur (Edmund James Flynn): 23 sièges.
11 mai 1896: À la suite de la démission du député de Chambly, Louis-Olivier Taillon (CON), comme premier ministre sept jours plus tôt, le député de Gaspé, Edmund J. Flynn (CON), est assermenté premier ministre du Québec.
12 mai 2007: Le député fédéral de Laurier—Sainte-Marie et chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe (BQ), annonce le retrait de sa candidature à la direction du Parti québécois.
12 mai 2005: Le Parti conscience universelle obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
12 mai 1970: À la suite de la victoire de son parti lors de l'élection générale du 29 avril 1970, le député de Mercier, Robert Bourassa (LIB), est assermenté premier ministre du Québec.
12 mai 1896: Le député de Montréal division No. 4, Alexander Webb Morris (CON), démissionne comme député.
12 mai 1888: Le député de Chicoutimi et Saguenay, Élie Saint-Hilaire (CON-I), décède en fonction.
12 mai 1856: Élection partielle dans Argenteuil, remportée par Sydney Robert Bellingham (CON).
13 mai 1929: Élection partielle dans L'Islet, remportée sans opposition par Joseph-Adélard Godbout (LIB).
13 mai 1829: Le député de Québec (Haute-Ville), Joseph-Rémi Vallières de Saint-Réal (PAT), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme juge provincial à Trois-Rivières.
13 mai 1814: Retour des brefs d'élection de la 8e élection générale à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. 50 députés sont élus, dont 35 francophones et 15 anglophones.
14 mai 1945: Le député de Beauce, Édouard Lacroix (BPC), démissionne comme député.
14 mai 1914: Le député de Montréal–St-Louis, Godfroy Langlois (LIB), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme agent général du Québec en Belgique.
14 mai 1897: À la suite de la défaite de son parti à l'élection générale tenue trois jours plus tôt, Edmund J. Flynn (CON) démissionne comme premier ministre du Québec.
15 mai 2002: Le député de Berthier et ex-ministre dans les cabinets Bouchard et Landry, Gilles Baril (PQ), démissionne comme député.
15 mai 2002: Le Parti démocratie chrétienne du Québec obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
15 mai 1935: Le député de Montréal–Saint-Henri, Joseph-Maurice Gabias (LIB), décède en fonction.
15 mai 1912: 13e élection générale à l'Assemblée législative du Québec:
Parti libéral (J. Lomer Gouin) et libéraux indépendants: 63 sièges;
Parti conservateur (Joseph-Mathias Tellier): 16 sièges;
15 mai 1837: Assemblée de Saint-Laurent, où Louis-Joseph Papineau lance un boycott des produits importés d'Angleterre en protestation contre le refus du gouvernement britannique d'accéder aux demandes formulées dans les Quatre-vingt-douze résolutions.
15 mai 1809: Dissolution anticipée, après moins d'un an de mandat, de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada par le gouverneur britannique James Craig.
16 mai 1927: 17e élection générale à l'Assemblée législative du Québec:
Parti libéral (Louis-Alexandre Taschereau): 75 sièges;
16 mai 1913: Le député de Dorchester, Alfred Morisset (LIB), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme greffier du Conseil exécutif.
16 mai 1864: Le conseiller législatif de la division de la Durantaye, François-Xavier Lemieux (oncle) (CON), décède en fonction.
16 mai 1863: Formation du gouvernement Macdonald-Dorion dans la province du Canada, dirigé par le député de Cornwall et procureur général du Haut-Canada, John Sandfield Macdonald (REF), et le député d'Hochelaga et procureur général du Bas-Canada, Antoine-Aimé Dorion (ROU). Le conseiller législatif de la division de Grandville et ministre de l'Agriculture, Luc Letellier de Saint-Just (ROU), démissionne alors comme conseiller législatif afin d'avaliser sa nomination lors d'une élection partielle.
16 mai 1863: Émission des brefs de la 8e élection générale à l'Assemblée législative de la Province du Canada, deux ans seulement après l'élection générale précédente.
16 mai 1861: L'élection du conseiller législatif de la division de Stadacona, Pierre-Gabriel Huot (ROU), est invalidée par le Conseil législatif de la province du Canada pour des motifs qui ne sont pas mentionnés.
17 mai 1984: Le Parti Unité-Québec obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
17 mai 1955: Le député de Shefford, Gaston Leroux (LIB), démissionne comme député.
17 mai 1858: L'élection du député de Lotbinière, John O'Farrell (BLE), est invalidée par l'Assemblée législative de la province du Canada en raison des pratiques frauduleuses commises par ses partisans lors de l'élection générale de 1857.
17 mai 1815: Décès du premier orateur (président) de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada, Jean-Antoine Panet.
18 mai 1888: Élection partielle dans Shefford, remportée par Tancrède Boucher de Grosbois (LIB).
18 mai 1860: Élection partielle dans Québec Est, remportée par Pierre-Gabriel Huot (ROU).
20 mai 1980: Référendum sur la souveraineté du Québec. Les résultats sont les suivants:
20 mai 1950: À l'issue d'un Congrès à la direction tenu à Québec, Georges-Émile Lapalme est élu chef du Parti libéral. Étant donné que Lapalme n'est pas un député, George C. Marler demeurera chef parlementaire jusqu'à l'élection générale suivante.
20 mai 1922: Le député de Rouville, Joseph-Edmond Robert (LIB), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme agent au Bureau provincial de l'immigration.
20 mai 1881: Le député de Verchères, Achille Larose (LIB), est reconnu coupable par les tribunaux de manœuvre électorale frauduleuse lors de l'élection partielle du 17 juillet 1879. Son élection est annulée et le siège de Verchères devient vacant.
20 mai 1873: Le député de Beauharnois, George-Étienne Cartier (CON), décède en fonction.
20 mai 1856: Démission du gouvernement MacNab-Taché dans la province du Canada.
21 mai 1990: En protestation contre le rapport Charest, où étaient proposés des assouplissements à l'Accord du Lac Meech, le ministre fédéral de l'Environnement, Lucien Bouchard, démissionne comme ministre et quitte le groupe parlementaire du Parti progressiste-conservateur pour siéger comme député indépendant.
21 mai 1888: Le député de Nicolet, Louis-Trefflé Dorais (CON-I), est reconnu coupable par la Cour supérieure de manœuvre électorale frauduleuse lors de l'élection générale du 14 octobre 1886. Son élection est annulée et le siège de Nicolet devient vacant.
21 mai 1879: Le député de Rouville, Solime Bertrand (CON), est reconnu coupable par les tribunaux de «menées corruptrices» lors de l'élection générale du 1er mai 1878. Son élection est annulée et le siège de Rouville devient vacant.
21 mai 1862: Démission du gouvernement Cartier-Macdonald dans la province du Canada.
22 mai 1919: Le député de Berthier, Joseph Lafontaine (LIB), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme inspecteur des asiles et prisons.
22 mai 1916: 14e élection générale à l'Assemblée législative du Québec:
Parti libéral (J. Lomer Gouin): 75 sièges;
Parti conservateur (Philémon Cousineau): 6 sièges.
22 mai 1847: Le député de Dorchester, Joseph-André Taschereau (PAT), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme juge de circuit pour le district de Québec.
22 mai 1832: Élection partielle dans Montréal (Quartier-Ouest), remportée par Daniel Tracey (PAT).
23 mai 1989: Le député de Vimont, Jean-Paul Théorêt (LIB), démissionne comme député.
23 mai 1985: Le député de Labelle et ex-ministre dans le gouvernement Lévesque, Jacques Léonard (ind.), démissionne comme député.
23 mai 1976: À l'issue d'un congrès à la direction, Rodrigue Biron est élu chef de l'Union nationale.
23 mai 1963: Le député de Montréal-Notre-Dame-de-Grâce et ministre du Revenu, Paul Earl (LIB), décède en fonction.
23 mai 1896: Le député de Montmorency, Thomas Chase Casgrain (CON), démissionne comme député en raison de sa décision de faire le saut en politique fédérale.
23 mai 1812: Le député de William Henry, Edward Bowen (BUR), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme juge.
24 mai 1897: À la suite de la victoire de son parti lors de l'élection générale du 11 mai 1897, le député de St. Jean, Félix-Gabriel Marchand (LIB), est assermenté premier ministre du Québec.
24 mai 1862: Formation du gouvernement Macdonald-Sicotte dans la province du Canada, dirigé par le député de Cornwall et procureur général du Haut-Canada, John Sandfield Macdonald (REF), et le député de St. Hyacinthe et procureur général du Bas-Canada, Louis-Victor Sicotte (BLE). Six ministres nouvellement nommés, soit Thomas D'Arcy McGee, François Évanturel, Louis-Victor Sicotte, Aitoine-Aimé Dorion, John Joseph Caldwell Abbott et Ulric-Joseph Tessier, démissionnent comme députés afin d'avaliser leur nomination lors d'élections partielles.
24 mai 1856: Formation du gouvernement Taché-Macdonald dans la province du Canada, dirigé par le conseiller législatif et président du Conseil législatif, Étienne-Paschal Taché (L-CON), et le député de Kingston et procureur général du Haut-Canada, John Alexander Macdonald (L-CON).
24 mai 1832: Le député de Yamaska, Charles-Nicolas-Fortuné de Montenach (n.a.), décède en fonction.
24 mai 1792: Émission des brefs de la 1re élection générale à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada.
25 mai 1978: Pierre-F. Côté est désigné au poste de directeur général des élections en remplacement de François Drouin, président général des élections de 1945 à 1978.
25 mai 1956: Le député de Québec-Ouest, Jules Savard (LIB), décède en fonction.
25 mai 1938: Élection partielle dans Chicoutimi, remportée par Antonio Talbot (UN).
25 mai 1888: Élection partielle dans Trois-Rivières, remportée par H.-R.-Arthur Turcotte (LIB), procureur général dans le gouvernement Mercier.
25 mai 1883: Le député de Laval, Pierre-Évariste Leblanc (CON), est reconnu coupable par les tribunaux de «menées corruptrices» lors de l'élection partielle du 30 octobre 1882. Son élection est annulée et le siège de Laval devient vacant.
26 mai 1944: Sanction d'une loi de l'Assemblée législative du Québec modifiant les délimitations des circonscriptions électorales et augmentant leur nombre de 86 à 91.
26 mai 1868: Les premières armoiries du Québec lui sont octroyées par la reine Victoria.
26 mai 1837: Élection partielle dans Lachenaie, remportée par Ludger Duvernay (PAT).
27 mai 1977: (27 au 29 mai) 6e Congrès national du Parti québécois.
27 mai 1927: Le député de Deux-Montagnes et chef du Parti conservateur, Arthur Sauvé (CON), démissionne comme chef du Parti. Il demeurera en poste jusqu'à la nomination d'un successeur.
27 mai 1808: Début de la 5e élection générale à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada.
28 mai 2006: À l'issue d'une élection à la direction, Scott McKay (VRT) est élu chef du Parti vert du Québec.
28 mai 1997: Élections partielles dans Beauce-Sud et Prévost, remportées par Diane Leblanc (LIB) et Lucie Papineau (PQ).
28 mai 1905: Le député de Montréal division No. 4, James Cochrane (LIB), décède en fonction.
28 mai 1842: Le député de Saint Maurice, Joseph-Édouard Turcotte (PAT), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme traducteur des lois et secrétaire de la Commission de la tenure seigneuriale au cours des mois précédents.
29 mai 1989: Élections partielles dans Hull et Papineau, remportées par René-Robert Lesage (LIB) et Norman Mac Millan (LIB).
29 mai 1876: Le député de Montmagny, Auguste-Charles-Philippe Landry (CON), est reconnu coupable par les tribunaux de manœuvre électorale frauduleuse lors de l'élection générale du 7 juillet 1875. Son élection est annulée et le siège de Montmagny devient vacant.
29 mai 1871: Émission des brefs d'élection pour la 2e élection générale à l'Assemblée législative du Québec. Après que le scrutin ait été complété à la fin de juillet, les résultats sont les suivants:
Parti conservateur (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau): 46 sièges;
Parti libéral (Henri-Gustave Joly de Lotbinière): 19 sièges.
29 mai 1857: Le député de Terrebonne, Gédéon-Mélasippe Prévost (ROU), démissionne comme député.
29 mai 1847: Formation du gouvernement Sherwood-Papineau dans la province du Canada, dirigé par le député de York et procureur général du Haut-Canada, Henry Sherwood (TOR), et le député d'Outaouais et commissaire des Terres de la couronne, Denis-Benjamin Papineau (TOR).
30 mai 2003: La ministre déléguée à la Santé, aux Services sociaux et à la Condition des Aînés et députée de Laviolette, Julie Boulet (LIB), démissionne comme ministre.
30 mai 1884: Le député de Vaudreuil, François-Xavier Archambault (CON), est reconnu coupable par la Cour supérieure de manœuvre électorale frauduleuse lors de l'élection partielle du 30 octobre 1882. Son élection est annulée et le siège de Vaudreuil devient vacant.
30 mai 1874: Élection partielle dans Huntingdon, remportée par Alexander Cameron (LIB).
31 mai 1975: Le chef du Parti présidentiel, Yvon Brochu, annonce la fusion de son parti avec l'Union nationale.
31 mai 1968: Le député de Notre-Dame-de-Grâce, Eric W. Kierans (LIB), démissionne comme député.
31 mai 1964: Pierre Bourgault est élu président du Rassemblement pour l'indépendance nationale.
31 mai 1958: À l'issue d'un Congrès à la direction, Jean Lesage est élu chef du Parti libéral.
31 mai 1884: Le député de Laval, Amédée Gaboury (LIB), est reconnu coupable par la Cour supérieure de manœuvre électorale frauduleuse lors de l'élection partielle du 13 juin 1883. Son élection est annulée et le siège de Laval devient vacant.