Le fleurdelisé
Le fleurdelisé est devenu le drapeau québécois par un arrêté en conseil du Conseil des ministres le 21 janvier 1948. Cette adoption fut confirmée dans une loi de l'Assemblée législative du Québec adoptée en 1950. Il se décrit comme suit: "D'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lis du même".
Ce drapeau est l'héritier d'une longue lignée. Conçu en 1902, sous l'inspiration d'une bannière découverte en 1848 qui, elle, remémorait la victoire des Français lors de la bataille de Carillon (auj. Ticonderoga, État de New York) en 1758, il nous reporte aux lis des rois de France dont l'usage remonte à l'an mille.
Les armoiries du
Québec ont été adoptées par mandat de la reine Victoria en 1868 et modifiées par le
gouvernement du Québec en 1939. Figurent sur l'écu:
Trois fleurs de lis d'or: souvenir du premier
régime politique, à l'époque de la Nouvelle-France (1608-1763);
Un léopard d'or: symbole de la Couronne britannique, qui correspond au deuxième
régime politique du pays (1763-1867);
Une branche d'érable à triple feuille: image d'un des principaux produits naturels
du Québec.
Au-dessous de l'écu, un listel porte la devise emblématique du Québec : "Je me souviens". Elle figure officiellement au bas des armoiries du Québec depuis 1939, mais elle était déjà utilisée depuis 1883, alors que l'architecte de l'hôtel du Parlement, Eugène-Étienne Taché, les fit inscrire au-dessus de la porte principale. Cette devise fait référence, selon Ernest Gagnon, secrétaire du département des Travaux publics au moment de la construction du Parlement, à «la raison d'être du Canada de Champlain et de Maisonneuve comme province distincte dans la Confédération».
Le
Harfang des neiges (Nyctea scandica)
Cet oiseau a été choisi comme emblème aviaire officiel du Québec par l'Assemblée nationale en 1987. Il niche dans la toundra du nord du Québec. Contrairement aux autres espèces de chouettes, il chasse tant de jour que de nuit au cours de l'été arctique. Des rayures et des taches noires parsèment le plumage des jeunes alors que les vieux mâles peuvent être du blanc le plus pur, symbolisant ainsi le caractère nordique du Québec.
L'iris versicolore (Iris versicolor Linné)
L'iris versicolore a été consacré nouvel emblême floral du Québec en 1999. Il a alors remplacé le lis blanc, qui avait été désigné comme emblème floral du Québec en 1963 et qui, contrairement à l'iris, n'était pas une fleur indigène au Québec.
Le bouleau jaune (Betula Alleghianensis Britton)
Le bouleau jaune, familièrement appelé merisier, est l'arbre emblématique du Québec. Il est représentatif du milieu forestier québécois et se distingue par sa rusticité et l'activité économique qu'il suscite.
Pour en savoir plus: www.drapeau.gouv.qc.ca
Dernière mise à jour: 11 novembre 2004