Mars 1832: Élections partielles dans Gaspé et Ottawa en vue de combler les sièges nouvellement attribués à ces deux circonscriptions à la suite du recensement de 1831, remportées par William Power (n.a.) et Theodore Davis (BUR).
Mars 1822: Élection partielle dans Bedford, remportée par Joseph Franchère (n.a.).
Mars 1798: Élection partielle dans Kent, remportée par Michel-Amable Berthelot Dartigny (CAN).
1er mars 1903: Assemblée de fondation de la Ligue nationaliste canadienne, sous la présidence d'Olivar Asselin.
1er mars 1834: Le député de Bellechasse, Augustin-Norbert Morin (PAT), est délégué par la Chambre d'assemblée afin d'aller remettre à l'Agent du Bas-Canada à Londres, Denis-Benjamin Viger, les Quatre-vingt-douze Résolutions adoptées le 21 février de la même année.
2 mars 2001: Le député de Verchères et ministre des Finances, Bernard Landry (PQ), est élu, sans opposition, chef du Parti québécois.
2 mars 1998: Le député de Vaudreuil, chef du Parti libéral du Québec et chef de l'Opposition officielle, Daniel Johnson (fils) (LIB), annonce qu'il quitte la vie politique. Il restera en poste jusqu'à la nomination d'un successeur à la direction du Parti libéral du Québec.
2 mars 1994: Le député d'Iberville, Yvon Lafrance (ind.), annonce qu'il joint l'Action démocratique du Québec.
2 mars 1983: Le Parti nationaliste humain du Québec obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
2 mars 1914: Le député de Témiscamingue et ministre de la Colonisation, Charles Ramsay Devlin (LIB), décède en fonction.
2 mars 1909: À la suite de la défaite du chef du Parti conservateur, Pierre-Évariste Leblanc, lors de l'élection générale du 8 juin 1908, le groupe parlementaire du Parti conservateur à l'Assemblée législative du Québec élit le député de Joliette, Joseph-Matthias Tellier (CON), comme chef du Parti et chef de l'Opposition officielle.
2 mars 1878: Renvoi du premier ministre du Québec, Charles-Eugène Boucher de Boucherville (CON), par le lieutenant-gouverneur du Québec, Luc Letellier de Saint-Just.
2 mars 1833: Élection partielle dans Drummond, remportée par Edward Toomy (PAT).
2 mars 1815: Élection partielle dans York, remportée par Jean-Baptiste Ferré (CAN).
3 mars 1997: Le député de Bertrand, Robert Therrien (ind.), est reconnu coupable par les tribunaux de manœuvre électorale frauduleuse lors de l'élection générale du 12 septembre 1994. Son élection est annulée et le siège de Bertrand devient vacant.
3 mars 1980: Le député de Lotbinière, Rodrigue Biron (UN), démissionne comme chef de l'Union nationale afin de siéger comme député indépendant. Il adhérera au Parti québécois quelques mois plus tard. Le député de Gaspé, Michel Lemoignan (UN), lui succède comme chef parlementaire du Parti
3 mars 1969: Élection partielle dans Dorion, remportée par Mario Beaulieu (UN).
3 mars 1880: Élection partielle dans Rimouski, remportée par Joseph Parent (LIB).
3 mars 1876: Élection partielle dans Deux-Montagnes, remportée par Charles Laplante dit Champagne (CON).
3 mars 1873: Élection partielle dans Québec Est, remportée par C.-A.-Pantaléon Pelletier (LIB).
4 mars 1970: Le député de Verchères, Guy Lechasseur (LIB), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme juge.
4 mars 1878: Le député de Kamouraska, Joseph Dumont (LIB), est reconnu coupable par la Cour supérieure de manœuvre électorale frauduleuse lors de l'élection partielle du 19 mars 1877. Son élection est annulée et le siège de Kamouraska devient vacant.
4 mars 1807: Le député de Trois-Rivières, John Lees (CAN), décède en fonction.
5 mars 2001: Le député de Labelle et président du Conseil du trésor, Jacques Léonard (PQ), et le député de Laviolette et ministre des Régions, Jean-Pierre Jolivet (PQ), annoncent leur retrait de la vie politique.
5 mars 1994: (5 et 6 mars) Congrès de fondation de l'Action démocratique du Québec. Jean Allaire est élu chef du parti.
5 mars 1984: Le député de Sauvé et ministre des Affaires intergouvernementales, Jacques-Yvan Morin (PQ), démissionne comme député et ministre, causant ainsi un remaniement ministériel dans le Conseil des ministres de René Lévesque (PQ).
5 mars 1954: Sanction d'une loi adoptée par l'Assemblée législative du Québec augmentant le nombre de circonscriptions de 91 à 92.
5 mars 1910: Élections partielles dans Argenteuil et Drummond, remportées par John Hay (LIB) et Louis-Jules Allard (LIB).
6 mars 2006: La députée de Pointe-aux-Trembles et ex-ministre, Nicole Léger (PQ), annonce sa démission comme députée, laquelle entrera en vigueur le 1er juin 2006.
6 mars 1989: Le député de Duplessis, Denis Perron (PQ), quitte le groupe parlementaire du Parti québécois afin de siéger comme député indépendant à la suite d'accusations de fraude et d'abus de confiance. Il sera acquitté en mai 1989 et réintègrera le groupe parlementaire du Parti québécois.
6 mars 1944: Le député de Saint-Hyacinthe et ministre de la Voirie, Télesphore-Damien "T.-D." Bouchard (LIB), démissionne comme ministre et député à la suite de sa nomination comme sénateur fédéral.
6 mars 1882: Élection partielle dans Pontiac, remportée par William Joseph Poupore (CON).
6 mars 1837: Le secrétaire d'État au colonies, lord John Russell, présente à la Chambre des communes britannique les dix "résolutions Russell" sur les affaires du Bas-Canada. Ces résolutions, qui soulèveront de grands remous au Bas-Canada, confirment le refus de Londres de répondre aux doléances énoncées dans les Quatre-Vingt-Douze Résolutions adoptées par la Chambre d'assemblée du Bas-Canada en 1834, notamment le fait de rendre le Conseil législatif électif et de rendre le Conseil exécutif responsable devant la Chambre d'assemblée.
7 mars 2002: Dépôt du rapport final de la Commmission sur le déséquilibre fiscal, présidée par Yves Séguin. Ce rapport étudie la nature, l'ampleur, les causes ainsi que les conséquences du déséquilibre fiscal entre le gouvernement fédéral et ceux des provinces et propose une vingtaine de recommandations visant à apporter des transformations d'envergure aux relations financières intergouvernementales au sein du Canada (plus...).
7 mars 1997: (7-9 mars) 27e Congrès des membres du Parti libéral du Québec.
7 mars 1959: Le député de Labelle, Pierre Bohémier (UN), décède en fonction.
7 mars 1877: Le député de Gaspé, Pierre Fortin (CON), est reconnu coupable par les tribunaux de "menées corruptrices" lors de l'élection générale du 7 juillet 1875. Son élection est annulée et le siège de Gaspé devient vacant.
7 mars 1848: Mise en place du gouvernement responsable dans la Province du Canada, revendiqué par le Bas-Canada depuis 1809.
7 mars 1837: Élection partielle dans Berthier, remportée par Norbert Eno (PAT).
7 mars 1836: Le député de Québec (Haute-Ville), René-Édouard Caron (BUR), démissionne comme député.
8 mars 2001: À la suite du retrait de l'ex-chef du Parti québécois et député de Jonquière, Lucien Bouchard, de la vie politique, le député de Verchères, Bernard Landry (PQ) est assermenté premier ministre du Québec. Bouchard ainsi que les ministres Jean-Pierre Jolivet (PQ), député de Laviolette, et Jacques Léonard (PQ), député de Labelle, démissionnent officiellement comme députés le même jour.
8 mars 1892: 8e élection générale à l'Assemblée législative du Québec:
Parti conservateur (Louis-Olivier Taillon) et conservateurs indépendants: 52 sièges;
Parti libéral (Félix-Gabriel Marchand): 21 sièges.
8 mars 1878: Le député de Lotbinière, Henri-Gustave Joly de Lotbinière (LIB) est assermenté premier ministre du Québec à la suite de la destitution de Charles-Eugène Boucher de Boucherville (CON) le 2 mars.
8 mars 1853: Élection partielle dans la ville de Sherbrooke, remportée par Alexander Tilloch Galt (ind.).
8 mars 1816: Émission des brefs de la 9e élection générale à La Chambre d'assemblée du Bas-Canada, deux ans seulement après l'élection générale précédente.
8 mars 1815: Élections partielles dans Richelieu, remportées par Séraphin Cherrier (CAN) et François-Xavier Malhiot (CAN).
9 mars 2004: Le député de Nelligan, Russell Williams (LIB), démissionne comme député.
9 mars 1869: À la suite d'une réunion des députés de l'opposition à l'Assemblée législative du Québec, le député de Lotbinière, Henri-Gustave Joly de Lotbinière (LIB), est élu chef de l'Opposition officielle.
9 mars 1850: Élection partielle dans le comté de Sherbrooke, remportée par John Sewell Sanborn (LIB).
9 mars 1801: Élection partielle dans Effingham, remportée par Charles-Baptiste Bouc (CAN).
10 mars 1991: (9-11 mars) 25e Congrès des membres du Parti libéral du Québec. Le Parti adopte le Rapport Allaire, plate-forme constitutionnelle proposant une décentralisation importante de responsabilités et de pouvoirs d'Ottawa vers Québec, à défaut de quoi est proposé un référendum sur la souveraineté du Québec assortie d'une union confédérale (un nouveau partenariat) avec le reste du Canada.
10 mars 1981: Le député de Papineau, Jean Alfred (ind.), réintègre le groupe parlementaire du Parti québécois.
10 mars 1904: Élections partielles dans Berthier, Maskinongé, Portneuf et Shefford, remportées par Joseph Lafontaine (LIB), Georges Lafontaine (CON), Damase-Épiphane Naud (CON) et Auguste Mathieu (LIB).
10 mars 1848: Le député de Saguenay, Marc-Paschal de Sales Laterrière (PAT), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme député-adjudant général de milice.
10 mars 1818: Le député de Hertford, Louis Turgeon (CAN), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme conseiller législatif.
11 mars 1994: (11-13 mars) 26e Congrès des membres du Parti libéral du Québec.
11 mars 1909: Le député de Montréal division No. 2 et de St. Hyacinthe, Henri Bourassa (LNC), démissionne comme député de Montréal division No. 2. Il avait été élu dans les deux circonscriptions lors de l'élection générale de juin 1908.
11 mars 1848: À la suite d'un vote de non confiance contre le gouvernement Sherwood (TOR) le 3 mars, formation du ministère La Fontaine-Baldwin dans la Province du Canada, dirigé par le député de la cité de Montréal et procureur général du Bas-Canada, Louis-Hippolyte La Fontaine (CF), et le député de North York et procureur général du Haut-Canada, Robert Baldwin (REF). Le principe de la responsabilité ministérielle est enfin reconnu.
11 mars 1833: Élection partielle dans Gaspé, remportée par John Le Boutillier (BUR).
12 mars 2002: Émission des brefs de la 37e élection générale à l'Assemblée nationale du Québec.
12 mars 2002: La députée d'Hochelaga-Maisonneuve, Louise Harel (PQ), est élue présidente de l'Assemblée nationale. C'est la première fois de l'histoire du Québec qu'une femme accède à ce poste.
12 mars 1903: Le député de Portneuf, Jules Tessier (LIB), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme sénateur fédéral.
12 mars 1873: Élection partielle dans Terrebonne, remportée sans opposition par Joseph-Adolphe Chapleau (CON), solliciteur général dans le gouvernement Ouimet.
12 mars 1860: L'élection du député d'Argenteuil, Sydney Robert Bellingham (REF), est invalidée par l'Assemblée législative de la province du Canada pour cause de corruption électorale. John Joseph Caldwell Abbott (LIB) est déclaré élu.
12 mars 1810: Émission des brefs de la 7e élection générale à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada, laquelle a été dissoute par le gouverneur Craig moins de quatre mois après l'élection générale précédente.
13 mars 1966: Fondation du Ralliement national (RN) par la fusion de l'aile québécoise du Ralliement des créditistes et du Regroupement national.
13 mars 1874: Élection partielle dans Montcalm, remportée par Louis-Gustave Martin (CON).
13 mars 1822: Élection partielle dans Hampshire, remportée par Jean-Olivier Arcand (CAN).
13 mars 1815: Élection partielle dans Buckinghamshire, remportée par Louis Bourdages (CAN).
14 mars 1984: Le député de Marguerite-Bourgeoys, Fernand Lalonde (LIB), démissionne comme député.
14 mars 1956: Le député de Montréal–Saint-Jacques et secrétaire provincial, Omer Côté (UN), démissionne comme ministre et député à la suite de sa nomination comme juge.
14 mars 1832: Élection partielle dans Shefford en vue de combler le siège nouvellement attribué à cette circonscription à la suite du recensement de 1831, remportée par Samuel Wood (BUR).
14 mars 1802: La Chambre d'assemblée du Bas-Canada confie à son greffier, Samuel Phillips, la charge de garder les quelque 25 livres qui constituaient la bibliothèque des députés. Cet événement marque la naissance de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale, une des plus anciennes bibliothèques parlementaires au monde.
15 mars 1996: Le député d'Outremont, Gérald Tremblay (LIB), démissionne comme député.
15 mars 1920: Le député de Kamouraska, Charles-Adolphe Stein (LIB), démissionne comme député à la suite de sa décision de faire le saut en politique fédérale.
15 mars 1848: Louis-Joseph Papineau, orateur de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada de 1815 à 1838 et ex-chef du Parti patriote, prononce son premier discours à l'Assemblée législative de la Province du Canada depuis son exil à la suite de la Révolte des Patriotes en 1837-1838.
16 mars 2004: Le député de Mégantic-Compton, Daniel Bouchard (LIB), quitte le groupe parlementaire du Parti libéral afin de siéger comme député indépendant.
16 mars 1979: Le député de Prévost et vice-président de l'Assemblée nationale du Québec, Jean-Guy Cardinal (PQ), décède en fonction.
16 mars 1972: Le député de Rouyn-Noranda et ex-chef du Ralliement créditiste, Camil Samson (CS), est expulsé du groupe parlementaire du Ralliement créditiste pour avoir dénigré certains de ses collègues et de ne pas avoir participé aux réunions du parti. Il siégera comme député indépendant jusqu'en août 1972.
16 mars 1961: Le député de L'Assomption, Victor-Stanislas Chartrand (UN), démissionne comme député.
16 mars 1857: Le député de la cité de Québec, Jean Blanchet (BLE), démissionne comme député.
16 mars 1826: L'élection du député de Hampshire, John Cannon (PAT), est invalidée par la Chambre d'assemblée du Bas-Canada pour cause de corruption électorale. Le siège de Hampshire devient vacant.
17 mars 1937: Élection partielle dans Beauce, remportée par Joseph-Émile Perron (UN).
17 mars 1862: Élection partielle dans Brome, remportée par Christopher Dunkin (CON).
17 mars 1810: Perquisition et fermeture du journal "Le Canadien", organe du Parti canadien fondé en 1806 par le député de Québec (Basse-Ville), Pierre-Stanislas Bédard (CAN).
18 mars 1998: Le Bloc pot obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
18 mars 1981: Le Parti libertarien obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
18 mars 1960: Adoption d'une loi de l'Assemblée législative du Québec qui remanie les limites des circonscriptions électorales en faisant passer leur nombre de 93 à 95.
18 mars 1947: Le député de Montréal–Saint-Louis, Maurice Hartt (LIB), démissionne comme député en raison de sa décision de faire le saut en politique fédérale.
18 mars 1914: Élection partielle dans Trois-Rivières, remportée par Joseph-Adolphe Tessier (LIB).
18 mars 1892: Le député de Beauharnois, Moïse Plante (CON), décède en fonction.
19 mars 1988: Jacques Parizeau est élu, sans opposition, chef du Parti Québécois. Il promet que le Parti fera la promotion de la souveraineté "avant, pendant et après les élections".
19 mars 1975: Le député de Taillon, Guy Leduc (LIB), quitte le groupe parlementaire du Parti libéral du Québec afin de siéger comme député indépendant.
19 mars 1972: Le député de Rouyn-Noranda et ex-chef du Ralliement créditiste, Camil Samson (ind.), se fait plébisciter comme chef d'un nouveau groupe parlementaire créditiste à l'Assemblée nationale. Le groupe, composé du député d'Abitibi-Ouest, Aurèle Audet (CS), et du député de Mégantic, Bernard Dumont (CS), demandera à être reconnu sous l'étiquette du Ralliement créditiste du Québec enregistré le 21 mars, ce qui lui sera refusé.
19 mars 1877: Élection partielle dans Kamouraska, remportée par Joseph Dupont (LIB).
19 mars 1833: La Chambre d'assemblée du Bas-Canada adopte des résolutions dénonçant l'ex-député de Gaspé, Robert Christie (BUR), qui, après cinq expulsions de la Chambre d'assemblée entre 1827 et 1832, a proposé de détacher du Bas-Canada le district de Gaspé afin de le rattacher au Nouveau-Brunswick.
19 mars 1819: Élection partielle dans Saint-Maurice, remportée par Pierre Bureau (CAN).
19 mars 1810: Les trois propriétaires du journal "Le Canadien", soit le député de Québec (Basse-Ville), Pierre-Stanislas Bédard (CAN), le député de Dorchester et de Leinster, Jean-Thomas Taschereau (CAN), et François Blanchet, sont arrêtés par le gouverneur britannique James Craig pour "pratiques séditieuses" dans la foulée de la fermeture du journal le 17 mars.
20 mars 2006: La députée de Taillon et ex-ministre dans les gouvernements Lévesque, Johnson (Pierre Marc), Parizeau, Bouchard et Landry, Pauline Marois (PQ), démissionne comme députée.
20 mars 1985: L'Assemblée nationale adopte une motion portant sur la reconnaissance des droits des Autochtones, par laquelle elle reconnaît l'existence des nations autochtones ainsi que leur droit à l'autonomie au sein du Québec.
20 mars 1981: Le Parti marxiste-léniniste (Québec) obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
20 mars 1965: (19 au 21 mars) Tenue d'un congrès plénier de l'Union nationale, au cours duquel il adopte un programme politique pour la première fois et se dote de nouvelles structures plus démocratiques.
20 mars 1801: Le député d'Effingham, Charles-Baptiste Bouc (CAN), est expulsé à nouveau de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada à la suite d'une condamnation criminelle pour fraude en 1799. Le siège d'Effingham devient vacant.
20 mars 1798: Élection partielle dans Cornwallis, remportée par Pascal Taché (n.a.).
21 mars 1905: Le premier ministre du Québec et député de St-Sauveur, Simon-Napoléon Parent (LIB), démissionne comme premier ministre en raison d'une fronde issue de l'aile parlementaire de son parti.
21 mars 1895: Élection partielle dans Stanstead, remportée par Felix Michael Hackett (CON).
21 mars 1874: Le député de Huntingdon, Thomas Sanders (CON), décède en fonction.
21 mars 1873: Élection partielle dans le Comté de Québec, remportée sans opposition par Pierre Garneau (CON).
21 mars 1864: Démission du gouvernement Macdonald-Dorion dans la province du Canada.
21 mars 1833: Élection partielle dans Stanstead, remportée par Wright Chamberlin (n.a.).
21 mars 1831: Élection partielle dans Gaspé, remportée par Robert Christie (BUR), qui avait été expulsé de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada le 31 janvier précédent.
21 mars 1815: L'élection du député de Leinster, Jacques Lacombe (n.a.), est invalidée par la Chambre d'assemblée du Bas-Canada pour inéligibilité. Le siège de Leinster devient vacant.
22 mars 2001: Le premier ministre du Québec et député de Verchères, Bernard Landry (PQ), annonce la création de la Commission sur le déséquilibre fiscal, chargée d'étudier les causes fondamentales du déséquilibre fiscal entre le gouvernement fédéral et le Québec. La présidence de la commission est confiée à Yves Séguin.
22 mars 1989: Congrès de fondation du Parti égalité / Equality Party, rassemblant des dissidents libéraux anglophones opposés à la Loi 178 du gouvernement Bourassa (LIB) sur la langue d'affichage.
22 mars 1970: À l'issue d'un congrès à la direction, Camil Samson est élu chef du Ralliement créditiste.
22 mars 1849: Le député de Sherbrooke, Samuel Brooks (TOR), décède en fonction.
22 mars 1802: Le député d'Effingham, Charles-Baptiste Bouc (CAN), est expulsé de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada pour une quatrième fois en deux ans à la suite d'une condamnation criminelle pour fraude en 1799. Le siège d'Effingham devient vacant.
23 mars 1942: Élections partielles dans Montréal–Sainte-Anne, Montréal–Saint-Jacques, Richelieu-Verchères et Westmount–Saint-Georges, remportées par Thomas Guérin (LIB), Claude Jodoin (LIB), Joseph-Willie Robidoux (LIB) et George C. Marler (LIB).
23 mars 1905: À la suite de la démission de Simon-Napoléon Parent (LIB) deux jours plus tôt, J. Lomer Gouin (LIB) est assermenté premier ministre du Québec.
24 mars 1886: Élection partielle dans Drummond et Arthabaska, remportée par Joseph-Éna Girouard (LIB).
25 mars 1814: Émission des brefs de la 8e élection générale à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada.
26 mars 2007: 38e élection générale à l'Assemblée nationale du Québec:
Parti libéral du Québec (Jean J. Charest): 48 sièges;
Action démocratique du Québec (Mario Dumont): 41 sièges;
26 mars 2007: Le Parti république du Québec obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
26 mars 1998: Jean J. Charest, alors chef du Parti progressiste-conservateur du Canada, annonce sa candidature à la direction du Parti libéral du Québec.
26 mars 1921: Le député de Verchères, Adrien Beaudry (LIB), démissionne comme député à la suite de sa nomination comme président de la Commission des services publics.
26 mars 1920: Le député de St-Maurice, Georges-Isidore Delisle (LIB), décède en fonction.
26 mars 1884: Élections partielles dans Châteauguay, Deux-Montagnes, Jacques Cartier et Trois-Rivières, remportées par Joseph-Emery Robidoux (LIB), Benjamin Beauchamp (CON), Arthur Boyer (LIB) et H.-R.-Arthur Turcotte (LIB).
26 mars 1836: Élection partielle dans Québec (Haute-Ville), remportée par Andrew Stuart (BUR).
26 mars 1832: Le député de Montréal (Quartier-Ouest), John Fisher (BUR), démissionne comme député.
27 mars 1991: Dépôt à l'Assemblée nationale du rapport de la Commission Bélanger-Campeau (Commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec), proposant la tenue d'un référendum d'ici juin ou octobre 1992 portant sur l'indépendance, à défaut d'offres constitutionnelles de la part du gouvernement fédéral qui seraient jugées "satisfaisantes".
27 mars 1980: Adoption de la nouvelle carte électorale proposée par la Commission de la représentation électorale. Le nombre de circonscriptions électorales passe de 110 à 122.
27 mars 1884: Ouverture de la première séance de l'Assemblée législative du Québec sur le site de l'actuel Hôtel du Parlement.
27 mars 1880: Élection partielle dans Chicoutimi et Saguenay, remportée sans opposition par Joseph-Élisée Beaudet (CON).
27 mars 1838: Le gouverneur britannique John Colborne proclame "l'Acte pour établir des dispositions temporaires pour le gouvernement du Bas-Canada", qui abolit formellement les institutions parlementaires du Bas-Canada (Chambre d'assemblée et Conseil législatif) et les remplace par un Conseil spécial jusqu'au 10 février 1841.
28 mars 1929: J. Lomer Gouin (LIB), premier ministre du Québec de 1905 à 1920, décède à l'âge de 68 ans, alors qu'il occupait le poste de lieutenant-gouverneur du Québec.
28 mars 1922: L'ex-député de St-Hyacinthe, Armand Boisseau (LIB), est reconnu coupable par les tribunaux de manœuvre électorale frauduleuse lors de l'élection générale du 23 juin 1919. Son élection est annulée, mais M. Boisseau avait déjà démissionné le 8 février 1922.
28 mars 1848: Élections partielles dans la cité de Montréal et la cité de Québec, remportées par Louis-Hippolyte La Fontaine (REF), procureur général du Bas-Canada et co-premier ministre du gouvernement La Fontaine-Baldwin, et Thomas Cushing Aylwin (PAT), solliciteur général du Bas-Canada dans le gouvernement La Fontaine-Baldwin.
28 mars 1836: Élection partielle dans Montmorency, remportée par Nicolas Lefrançois (PAT).
28 mars 1818: Élection partielle dans Québec, remportée par John Neilson (CAN).
29 mars 2003: Cinq partis politiques perdent le statut de parti politique autorisé, faute d'avoir présenté au moins dix candidats lors de l'élection générale prévue le 14 avril 2003: l'Équipe options, le Parti communiste du Québec, le Parti de la loi naturelle du Québec, le Parti démocrate du Québec et le Parti innovateur du Québec.
29 mars 1994: Le député de Notre-Dame-de-Grâce, Gordon Atkinson (EP), quitte le groupe parlementaire du Parti égalité afin de siéger comme député indépendant.
29 mars 1977: Le chef du Parti national populaire, Jérôme Choquette (PNP), démissionne comme chef du parti à la suite de sa défaite dans Outremont lors de l'élection générale du 15 novembre 1976. Le député de Beauce-Sud, Fabien Roy (PNP), devient chef du Parti.
29 mars 1872: Le député de Rimouski, Louis-Honoré Gosselin (CON), démissionne comme député.
29 mars 1867: Sanction, à la suite de son adoption par le Parlement de Westminster, de l'Acte de l'Amérique du nord britannique, qui réunit les colonies du Canada (Bas-Canada et Haut-Canada), du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse en une fédération sous le nom de "Dominion du Canada".
30 mars 1978: Le Parti des travailleurs du Québec obtient officiellement le statut de parti politique autorisé.
30 mars 1974: Gabriel Loubier démissionne comme chef de l'Union nationale. Maurice Bellemarre est nommé chef intérimaire.
30 mars 1963: Le Rassemblement pour l'indépendance nationale, fondé en 1960, se constitue en parti politique sous la présidence de Guy Pouliot.
30 mars 1886: Joseph-Alfred Mousseau (CON), premier ministre du Québec de 1882 à 1884, décède à l'âge de 48 ans.
30 mars 1864: Formation du gouvernement Taché-Macdonald dans la province du Canada, dirigé par le conseiller législatif et receveur général, Étienne-Paschal Taché (BLE), et le député de Kingston et procureur général du Haut-Canada, John Alexander Macdonald (CON). Cinq ministres nouvellement nommés, soit George-Étienne Cartier, Alexander Tilloch Galt, Jean-Charles Chapais, Thomas D'Arcy McGee et Hector-Louis Langevin, démissionnent comme députés afin d'avaliser leur nomination lors d'élections partielles.
31 mars 1892: Le député de Richmond, Joseph Bédard (CON), est reconnu coupable par les tribunaux d'avoir commis des actes de corruption lors de l'élection générale du 17 juin 1890. Son élection est annulée, mais M. Bédard avait déjà été réélu lors de l'élection générale du 8 mars 1892.
31 mars 1886: Le scrutin tenu dans Verchères lors de l'élection générale du 2 décembre 1881 est annulé par les tribunaux en raison "d'irrégularités sur les bulletins de vote". Le scrutin sera repris le 5 mai 1886.
31 mars 1876: Le scrutin tenu dans Huntingdon lors de l'élection générale du 7 juillet 1875 est annulé par les tribunaux pour des motifs qui ne sont pas mentionnés. Le scrutin sera repris le 24 avril 1876.
31 mars 1831: Sanction de "l'Acte pour permettre aux membres de la Chambre d'Assemblée de résigner dans certains cas, et pour autres objets", en vertu duquel les députés de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada ont désormais le droit de démissionner de leurs fonctions.