Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

815 candidats le 7 avril

La période de mise en candidatures prenait fin cet après-midi à 14h. Peu après, le Directeur général des élections a confirmé par voie de communiqué que 815 candidats seront en lice à l’occasion de la 41e élection générale. Bien que le record du nombre de candidatures lors d’une élection générale (894 candidats), établi en 2012, ne sera pas battu le 7 avril prochain, il est à toutes fins pratiques assuré (à moins d’une cascade de désistements de dernière minute) que l’élection générale de 2014 soit classée au 2e rang. En effet, 680 candidats étaient en lice lors de l’élection générale de 1994.

815 candidates et candidats seront dans la course aux élections générales du 7 avril

22 mars 2014

Québec, le 22 mars 2014 – En vue des élections du 7 avril prochain, le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, annonce qu’au terme de la période des mises en candidature, qui a pris fin aujourd’hui à 14 h, 815 déclarations de candidature ont été acceptées dans les 125 circonscriptions du Québec. Par comparaison, 894 candidates et candidats étaient dans la course aux élections générales de 2012. Il y a donc 79 candidatures de moins que lors du dernier scrutin.

 

Le nombre des déclarations de candidature acceptées se répartit comme suit :

 

Partis politiques ou candidats indépendants

Nombre de candidats

Bloc pot

14

Coalition avenir Québec – L’équipe François Legault

122

Équipe Adrien Pouliot – Parti conservateur du Québec

60

Équipe autonomiste

5

Mon pays le Québec

6

Option nationale – Pour l’indépendance du Québec

116

Parti des sans parti

5

Parti équitable

5

Parti indépendantiste

1

Parti libéral du Québec/Quebec Liberal Party

125

Parti marxiste-léniniste du Québec

24

Parti nul

24

Parti québécois

124

Parti unité nationale

3

Parti vert du Québec/Green Party of Québec

44

Québec – Révolution démocratique

1

Québec solidaire

124

Union citoyenne du Québec / Québec Citizens’ Union

1

Candidats indépendants ou sans désignation

11

Précisons que les candidats indépendants et les candidats sans désignation ont ceci en commun qu’ils n’appartiennent à aucune formation politique. Ce qui distingue toutefois ces deux catégories de candidats, c’est que, sur le bulletin de vote, le nom des premiers est suivi de la mention « indépendant » tandis que celui des candidats sans désignation n’est suivi d’aucune mention.

Par ailleurs, il n’y a pas le même nombre de candidates et de candidats dans toutes les circonscriptions.  Le tableau suivant indique combien de circonscriptions ont entre 4 et 9 candidates et candidats.

 

Nombre de candidats

Nombre de circonscriptions

4

1

5

23

6

44

7

32

8

17

9

8

 

Le profil des candidatures

L’âge moyen des candidates et candidats est de 43 ans. C’est dans la tranche d’âge des 18 à 29 ans que l’on retrouve le plus de candidatures, soit 190, un nombre qui représente 23,3 % des candidates et candidats. Le deuxième groupe d’âge le plus représenté est celui des 50 à 59 ans, avec 186 candidatures, soit 22,8 % du total.

Par ailleurs, avec 241 candidates, les femmes comptent pour 29,6 % des candidatures, un pourcentage légèrement supérieur à celui obtenu lors du scrutin du 4 septembre 2012, où il y avait eu 28,4 % de candidatures féminines. Les femmes représentent 23 % des candidatures de la Coalition Avenir Québec-L’Équipe François Legault, 28 % des candidatures du Parti Libéral et 37,1 % des candidatures du Parti Québécois. Québec solidaire est le parti qui compte le plus de femmes parmi ses rangs avec 50 % de candidates. Les bulletins de vote de 16 circonscriptions auront plus de noms de femmes que de noms d’hommes. Finalement, dans 15 circonscriptions, il n’y a aucune candidature féminine.

Il est possible de consulter la liste des candidates et candidats pour chacune des circonscriptions sur le site Web du Directeur général des élections à l’adresse www.monvote.qc.ca,  en cliquant sur la rubrique «Recherche sur les candidats » dans la partie droite de la page d’accueil. Par ailleurs, des « Statistiques sur les candidatures », qui donnent plus d’information sur le profil des candidatures, sont disponibles en cliquant sur l’icône portant cette mention, dans la partie droite de la page d’accueil.

                                                                   – 30 –

 

La fonction commentaires est désactivée pour cet article.