La circonscription(1)
Aperçu historique
La circonscription électorale d’Abitibi-Est fut créée en 1944 à partir de la partie est de la circonscription d’Abitibi.
De 1867 à 1912, le territoire qui constitue aujourd’hui la circonscription électorale d’Abitibi-Est était inclus dans la circonscription de Pontiac. Il fut intégré à la circonscription électorale de Témiscamingue en 1912, puis à celle d’Abitibi en 1923.
Origines de la désignation(2)
Ce toponyme, qui désignait à l’origine la région du bassin versant du sud de la baie James, dont les rivières Nottaway et Harricana, provient de l’algonquin «âpihtô» (moitié ou demie) et «nipi» (eau), qui signifie «là où les eaux se divisent», «eau mitoyenne».
Carte électorale de 2011
Description
En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (2011 GOQ 2, 4631A), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 20 octobre 2011, la circonscription électorale d’Abitibi-Est est décrite comme suit(3):
«La circonscription d’Abitibi-Est comprend les municipalités suivantes : Belcourt (M), Malartic (V), Rivière-Héva (M), Senneterre (P), Senneterre (V) et Val-d’Or (V).
Elle comprend aussi la partie de la Ville de Rouyn-Noranda qui correspond à la Ville de Cadillac et aux territoires non organisés de Lac-Montanier, de Lac-Surimau et de Rapide-des-Cèdres tels qu’ils existaient le 31 décembre 2001.
Elle comprend également la réserve indienne de Lac-Simon et l’établissement indien de Kitcisakik.
Elle comprend enfin les territoires non organisés suivants : Lac-Granet, Lac-Metei, Matchi-Manitou et Réservoir-Dozois.»

Circonscription électorale d'Abitibi-Est, carte électorale de 2011 (source: Commission de la représentation électorale)
Situation géographique
La circonscription électorale d’Abitibi-Est est située à l’est de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle est entourée des circonscriptions d’Ungava au nord, de Laviolette à l’est, de Gatineau au sud, de Rouyn-Noranda-Témiscamingue à l’ouest et d’Abitibi-Ouest au nord-ouest.

Région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue, carte électorale de 2011 (source: Commission de la représentation électorale)
Carte électorale de 2001
Description
En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (2001 GOQ 2, 8181a), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 18 décembre 2001, la circonscription électorale d’Abitibi-Est est décrite comme suit:
«La circonscription d’Abitibi-Est comprend les municipalités suivantes : Barraute (M), Belcourt (M), Malartic (V), Rivière-Héva (M), Senneterre (P), Senneterre (V) et Val-d’Or (V).
Elle comprend aussi la partie de la Ville de Rouyn-Noranda qui correspond à la Ville de Cadillac et aux territoires non organisés de Lac-Montanier, de Lac-Surimau et de Rapide-des-Cèdres.
Elle comprend également l’établissement indien de Kitcisakik, la réserve indienne de Lac-Simon, les localités ou hameaux de Beattyville, de Colonie-Fournière, de Rapide-Deux et de Rapide-Sept et les territoires non organisés suivants : Lac-Fouillac, Lac-Granet, Lac-Metei, Matchi-Manitou et Réservoir-Dozois.
Elle comprend enfin la partie du territoire non organisé du Lac-Despinassy composée des cantons de Bartouille (partie), de Ducros (partie) et de Laas (partie).»

Circonscription électorale d'Abitibi-Est, carte électorale de 2001 (source: Commission de la représentation électorale)
Situation géographique
La circonscription électorale d’Abitibi-Est est située à l’est de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle est entourée des circonscriptions d’Ungava au nord, de Laviolette à l’est, de Gatineau au sud, de Rouyn-Noranda-Témiscamingue à l’ouest et d’Abitibi-Ouest au nord-ouest.

Région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue, carte électorale de 2001 (source: Commission de la représentation électorale)
Carte électorale de 1992
Description
En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (1992 GOQ 2, 4373), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 12 juin 1992, la circonscription électorale d’Abitibi-Est est décrite comme suit:
La circonscription d’Abitibi-Est comprend les municipalités suivantes: Barraute vl, Belcourt sd, Cadillac v, Dubuisson sd, Fiedmont-et-Barraute sd, Malartic v, Rivière-Héva sd, Senneterre p, Senneterre v, Sullivan sd, Val-d’Or v, Val-Senneville sd et Vassan sd.
Elle comprend aussi la réserve indienne de Lac-Simon; les localités ou hameaux suivants: Beattyville, Colonie-Fournière, Louvicourt, Press, Rapide-Deux et Rapide-Sept; les territoires non organisés suivants: Lac-Fouillac, Lac-Granet, Lac-Montanier, Lac-Surimau, Matchi-Manitou et Rapide-des-Cèdres; enfin la partie du territoire non organisé de Lac-Despinassy composée des cantons de Bartouille (partie), de Ducros (partie) et de Laas (partie).

Circonscription électorale d'Abitibi-Est, carte électorale de 1992 (source: Commission de la représentation électorale)
Situation géographique

Région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue, carte électorale de 1992 (source: Commission de la représentation électorale)
Notes:
- Pour alléger le texte, nous employons ici le terme «circonscription électorale», même s’il n’a pas toujours été employé dans la législation électorale et qu’il constitue, dans certains contextes, un anachronisme. (↩)
- Les informations contenues dans la rubrique «Origines de la désignation» proviennent de plusieurs sources dont les principales sont: les rapports de la Commission de la représentation électorale, le site Web de la Commission de toponymie, le Dictionnaire biographique du Canada en ligne ainsi que l’ouvrage «La toponymie électorale au fil de l’histoire de la carte électorale du Québec», publié par le Directeur général des élections. (↩)
- Les lieux géographiques mentionnés dans les descriptions des circonscriptions sont ceux existant au moment de l’entrée en vigueur de la nouvelle carte électorale. (↩)