La circonscription(1)
Aperçu historique
La circonscription électorale de Gatineau fut créée en 1931 à partir de la circonscription de Hull.
De 1867 à 1931, le territoire qui constitue aujourd’hui la circonscription électorale de Gatineau était inclus dans la circonscription de Hull (elle-même connue de 1867 à 1919 sous le nom d’«Outaouais» ou «Ottawa»).
Origines de la désignation(2)
Ce toponyme est issu de la rivière Gatineau, qui traverse cette circonscription, laquelle aurait été nommée ainsi pour honorer la mémoire de Nicolas Gastineau ou Gatineau, dit Duplessis (1627-1689), qui a fait la traite des fourrures avec les Autochtones dans cette région.
Carte électorale de 2011
Description
En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (2011 GOQ 2, 4631A), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 20 octobre 2011, la circonscription électorale de Gatineau est décrite comme suit(3):
«La circonscription de Gatineau comprend les municipalités suivantes : Aumond (CT), Blue Sea (M), Bois-Franc (M), Bouchette (M), Cantley (M), Cayamant (M), Chelsea (M), Déléage (M), Denholm (M), Egan-Sud (M), Gracefield (V), Grand-Remous (M), Kazabazua (M), La Pêche (M), Lac-Sainte-Marie (M), Low (CT), Maniwaki (V), Messines (M), Montcerf-Lytton (M), Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau (M) et Val-des-Monts (M).
Elle comprend aussi la partie de la Ville de Gatineau délimitée comme suit : la limite de la Ville de Gatineau, la montée Mineault, l’autoroute de l’Outaouais (50), le boulevard La Vérendrye Ouest, l’avenue Gatineau, le ruisseau Desjardins, la rivière Gatineau et la limite de la Ville de Gatineau.
Elle comprend également les réserves indiennes suivantes : Kitigan Zibi et Lac-Rapide.
Elle comprend enfin les territoires non organisés suivants : Cascades-Malignes, Dépôt-Échouani, Lac-Lenôtre, Lac-Moselle et Lac-Pythonga.»

Circonscription électorale de Gatineau, carte électorale de 2011 (source: Commission de la représentation électorale)
Situation géographique
La circonscription électorale de Gatineau est située dans la partie sud de la région administrative de l’Outaouais. Elle est entourée des circonscriptions de Hull et de Chapleau au sud, de Pontiac et de Rouyn-Noranda Témiscamingue à l’ouest, d’Abitibi-Est et de Laviolette au nord et de Labelle et de Papineau à l’est.

Région administrative de l'Outaouais, carte électorale de 2011 (source: Commission de la représentation électorale)
Carte électorale de 2001
Description
En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (2001 GOQ 2, 8181a), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 18 décembre 2001, la circonscription électorale de Gatineau est décrite comme suit:
«La circonscription de Gatineau comprend les municipalités suivantes : Aumond (CT), Blue Sea (M), Bois-Franc (M), Bouchette (M), Cantley (M), Cayamant (M), Chelsea (M), Déléage (M), Denholm (CT), Egan-Sud (M), Gracefield (VL), Grand-Remous (CT), Kazabazua (M), Lac-Sainte-Marie (M), La Pêche (M), Low (CT), Maniwaki (V), Messines (M), Montcerf-Lytton (M), Northfield (M), Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau (M) et Wright (CT).
Elle comprend aussi une partie de la Ville de Gatineau délimitée comme suit : la rivière Gatineau, la limite de la Ville de Gatineau avec les municipalités de Chelsea, de Cantley, de Val-des-Monts et de L’Ange-Gardien, la montée Mineault et l’autoroute de l’Outaouais (50).
Elle comprend de plus les réserves indiennes de Kitigan Zibi et de Lac-Rapide, le hameau du Domaine et les territoires non organisés suivants : Cascades-Malignes, Dépôt-Échouani, Lac-Lenôtre, Lac-Moselle et Lac-Pythonga.»

Circonscription électorale de Gatineau, carte électorale de 2001 (source: Commission de la représentation électorale)
Situation géographique
La circonscription électorale de Gatineau est située dans la partie sud de la région administrative de l’Outaouais. Elle est entourée des circonscriptions de Hull et de Chapleau au sud, de Pontiac et de Rouyn-Noranda Témiscamingue à l’ouest, d’Abitibi-Est et de Laviolette au nord et de Labelle et de Papineau à l’est.

Région administrative de l'Outaouais, carte électorale de 2001 (source: Commission de la représentation électorale)
Carte électorale de 1992
Description
En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (1992 GOQ 2, 4373), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 12 juin 1992, la circonscription électorale de Gatineau est décrite comme suit:
«La circonscription de Gatineau comprend les municipalités suivantes: Alleyn-et-Cawood cu, Aumond ct, Blue Sea sd, Bois-Franc sd, Bouchette sd, Cantley sd, Cayamant sd, Chelsea sd, Déléage sd, Denholm ct, Egan-Sud sd, Gracefield vl, Grand-Remous ct, Kazabazua sd, Lac-Sainte-Marie sd, La Pêche sd, Low ct, Lytton ct, Maniwaki v, Messines sd, Montcerf sd, Northfield sd, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau sd et Wright ct.
Elle comprend aussi une partie de la ville de Gatineau délimitée comme suit: la limite de la ville de Gatineau avec la municipalité de Cantley, l’avenue Gatineau, la ligne à haute tension, l’autoroute de l’Outaouais (50) et la rivière Gatineau.
Elle comprend de plus l’établissement indien de Grand-Lac-Victoria, les réserves indiennes de Lac-Rapide et de Maniwaki, le hameau du Domaine et les territoires non organisés suivants: Cascades-Malignes, Dépôt-Échouani, Lac-Bricault, Lac-Lenôtre, Lac-Marguerite, Lac-Mingo, Lac-Moselle, Lac-Quentin et Réservoir-Dozois.
Enfin, elle comprend la partie du territoire non organisé de Lac-De La Bidière située au nord-ouest du prolongement de la ligne séparative des cantons de Chopin et de Leman; la partie du territoire non organisé de Lac-Douaire composée des cantons de Chopin et de Pau et des terres non divisées situées au nord-ouest de ces cantons; la partie du territoire non organisé de Lac-Nilgault composée des cantons suivants: Auvergne, Houdet, Horan, Jamot, La Rabeyre, Gonthier (partie), Lorimier (partie) et Maupassant (partie); la partie du territoire non organisé de Lac-Oscar située au nord-ouest du prolongement de la ligne séparative des cantons de Chopin et de Leman; la partie du territoire non organisé de Lac-Pythonga composée des cantons suivants: Devine, Loubias, Aux, Harris, Cardinal, Émard, Gaillard, Lorrain, Sbaretti, Turquetil, Charbonnel, Bourbonnais, Champagne, Kondiaronk, Hainaut, Orléanais, Limousin et Maine.»

Circonscription électorale de Gatineau, carte électorale de 1992 (source: Commission de la représentation électorale)
Situation géographique

Région administrative de l'Outaouais, carte électorale de 1992 (source: Commission de la représentation électorale)
Notes:
- Pour alléger le texte, nous employons ici le terme «circonscription électorale», même s’il n’a pas toujours été employé dans la législation électorale et qu’il constitue, dans certains contextes, un anachronisme. (↩)
- Les informations contenues dans la rubrique «Origines de la désignation» proviennent de plusieurs sources dont les principales sont: les rapports de la Commission de la représentation électorale, le site Web de la Commission de toponymie, le Dictionnaire biographique du Canada en ligne ainsi que l’ouvrage «La toponymie électorale au fil de l’histoire de la carte électorale du Québec», publié par le Directeur général des élections. (↩)
- Les lieux géographiques mentionnés dans les descriptions des circonscriptions sont ceux existant au moment de l’entrée en vigueur de la nouvelle carte électorale. (↩)