La circonscription(1)
Aperçu historique
La circonscription électorale de Nicolet-Bécancour fut créée en 1973 lors de la fusion des circonscriptions électorales de Nicolet et de Yamaska. De 1973 à 1981 et de 1989 à 2011, elle fut connue sous le nom de «Nicolet-Yamaska». En outre, de 1981 à 1989, elle fut connue sous le nom de «Nicolet».
De 1867 à 1973, le territoire qui constitue aujourd’hui la circonscription électorale de Nicolet-Bécancour était partagé entre les circonscriptions électorales de Nicolet et de Yamaska.
Origines de la désignation(2)
La première partie de ce toponyme est issue du nom de la seigneurie de Nicolet, située dans cette circonscription, concédée en 1672 à Arnault de Laubia, et dont le nom honore la mémoire de Jean Nicollet, sieur de Belleborne (v. 1598-1642), explorateur et interprète. La deuxième partie est issue du nom de la seigneurie de Bécancour, située dans cette circonscription, concédée en 1684 à Pierre Robineau de Bécancour, 2e baron de Portneuf (1654-1729), grand voyer de la Nouvelle-France (1689-1729), dont les ancêtres seraient originaires de la commune de Becquincourt, située dans le département de la Somme, en France.
Quant au toponyme «Yamaska», il était issu du nom de la seigneurie de Yamaska, alors située dans cette circonscription, concédée en 1683 à Michel Leneuf de La Vallière et de Beaubassin (1640-1705), officier de l’armée française, gouverneur de l’Acadie (1683-1684) et major de Montréal (1699-1705), et dont le nom provient de l’abénaki «yamaskaw» (de «yam», au large, et «askaw», il y a des joncs), qui signifie «il y a des joncs au large».
Carte électorale de 2011
Description
En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (2011 GOQ 2, 4631A), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 20 octobre 2011, la circonscription électorale de Nicolet-Bécancour est décrite comme suit(3):
«La circonscription de Nicolet-Bécancour comprend les municipalités suivantes : Aston-Jonction (M), Baie-du-Febvre (M), Bécancour (V), Daveluyville (V), Deschaillons-sur-Saint-Laurent (M), Fortierville (M), Grand-Saint-Esprit (M), La Visitation-de-Yamaska (M), Lemieux (M), Maddington (CT), Manseau (M), Nicolet (V), Parisville (P), Pierreville (M), Sainte-Anne-du-Sault (M), Saint-Bonaventure (M), Sainte-Brigitte-des-Saults (P), Sainte-Cécile-de-Lévrard (P), Saint-Célestin (M), Saint-Célestin (VL), Saint-Elphège (P), Sainte-Eulalie (M), Saint-François-du-Lac (M), Sainte-Françoise (M), Saint-Guillaume (M), Saint-Léonard-d’Aston (M), Sainte-Marie-de-Blandford (M), Sainte-Monique (M), Sainte-Perpétue (P), Saint-Pie-de-Guire (P), Saint-Pierre-les-Becquets (M), Sainte-Sophie-de-Lévrard (P), Saint-Sylvère (M), Saint-Wenceslas (M) et Saint-Zéphirin-de-Courval (P).
Elle comprend aussi les réserves indiennes suivantes : Odanak et Wôlinak.»

Circonscription électorale de Nicolet-Bécancour, carte électorale de 2011 (source: Commission de la représentation électorale)
Situation géographique
La circonscription électorale de Nicolet-Bécancour est située en majeure partie dans la région administrative du Centre-du-Québec. Elle est entourée des circonscriptions de Lotbinière-Frontenac et d’Arthabaska à l’est, de Drummond–Bois-Francs et de Johnson au sud, de Richelieu à l’ouest ainsi que du fleuve Saint-Laurent et du lac Saint-Pierre au nord.

Région administrative du Centre-du-Québec, carte électorale de 2011 (source: Commission de la représentation électorale)
Carte électorale de 2001
Description
En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (2001 GOQ 2, 8181a), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 18 décembre 2001, la circonscription électorale de Nicolet-Yamaska est décrite comme suit:
«La circonscription de Nicolet-Yamaska comprend les municipalités suivantes : Aston-Jonction (M), Baie-du-Febvre (M), Bécancour (V), Daveluyville (V), Grand-Saint-Esprit (M), La Visitation-de-Yamaska (M), Maddington (CT), Nicolet (V), Pierreville (M), Sainte-Anne-du-Sault (M), Saint-Bonaventure (M), Sainte-Brigitte-des-Saults (P), Saint-Célestin (M), Saint-Célestin (VL), Saint-David (P), Saint-Elphège (P), Sainte-Eulalie (M), Saint-François-du-Lac (M), Saint-Gérard-Majella (P), Saint-Guillaume (M), Saint-Joachim-de-Courval (P), Saint-Léonard-d’Aston (M), Saint-Marcel-de-Richelieu (M), Sainte-Monique (M), Sainte-Perpétue (P), Saint-Pie-de-Guire (P), Saint-Sylvère (M), Saint-Wenceslas (M) et Saint-Zéphirin-de-Courval (P).
Elle comprend aussi les réserves indiennes d’Odanak et de Wôlinak.»

Circonscription électorale de Nicolet-Yamaska, carte électorale de 2001 (source: Commission de la représentation électorale)
Situation géographique
La circonscription électorale de Nicolet-Yamaska est située en majeure partie dans la région administrative du Centre-du-Québec. Elle est entourée des circonscriptions de Lotbinière et d’Arthabaska à l’est, de Richmond, de Drummond et de Saint-Hyacinthe au sud, de Richelieu à l’ouest ainsi que du fleuve Saint-Laurent au nord.

Région administrative du Centre-du-Québec, carte électorale de 2001 (source: Commission de la représentation électorale)
Carte électorale de 1992
Description
En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (1992 GOQ 2, 4373), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 12 juin 1992, la circonscription électorale de Nicolet-Yamaska est décrite comme suit:
«La circonscription de Nicolet-Yamaska comprend les municipalités suivantes: Aston-Jonction vl, Baie-du-Febvre sd, Bécancour v, Daveluyville vl, Grand-Saint-Esprit sd, La Visitation-de-Yamaska sd, Maddington ct, Nicolet v, Nicolet-Sud sd, Notre-Dame-de-Pierreville p, Pierreville vl, Sainte-Anne-du-Sault p, Saint-Bonaventure sd, Sainte-Brigitte-des-Saults p, Saint-Célestin sd, Saint-Célestin vl, Saint-David p, Saint-Elphège p, Sainte-Eulalie sd, Saint-François-du-Lac p, Saint-François-du-Lac vl, Saint-Gérard-Majella p, Saint-Guillaume p, Saint-Guillaume vl, Saint-Jean-Baptiste-de-Nicolet p, Saint-Joachim-de-Courval p, Saint-Léonard sd, Saint-Léonard-d’Aston vl, Saint-Marcel-de-Richelieu sd, Sainte-Monique p, Sainte-Monique vl, Sainte-Perpétue p, Saint-Pie-de-Guire p, Saint-Raphaël-Partie-Sud p, Saint-Sylvère sd, Saint-Thomas-de-Pierreville p, Saint-Wenceslas sd, Saint-Wenceslas vl et Saint-Zéphirin-de-Courval p.
Elle comprend aussi les réserves indiennes d’Odanak et de Wôlinak.»

Circonscription électorale de Nicolet-Yamaska, carte électorale de 1992 (source: Commission de la représentation électorale)
Situation géographique

Région administrative de la Mauricie–Bois-Francs, carte électorale de 1992 (source: Commission de la représentation électorale)
Notes:
- Pour alléger le texte, nous employons ici le terme «circonscription électorale», même s’il n’a pas toujours été employé dans la législation électorale et qu’il constitue, dans certains contextes, un anachronisme. (↩)
- Les informations contenues dans la rubrique «Origines de la désignation» proviennent de plusieurs sources dont les principales sont: les rapports de la Commission de la représentation électorale, le site Web de la Commission de toponymie, le Dictionnaire biographique du Canada en ligne ainsi que l’ouvrage «La toponymie électorale au fil de l’histoire de la carte électorale du Québec», publié par le Directeur général des élections. (↩)
- Les lieux géographiques mentionnés dans les descriptions des circonscriptions sont ceux existant au moment de l’entrée en vigueur de la nouvelle carte électorale. (↩)