La circonscription(1)
Aperçu historique
La circonscription électorale de Saint-François fut créée en 1973 à partir de la partie est de la circonscription de Sherbrooke ainsi que de parties des circonscriptions de Richmond et de Compton.
De 1867 à 1973, l’essentiel du territoire qui constitue aujourd’hui la circonscription électorale de Saint-François était inclus dans la circonscription de Sherbrooke.
Origines de la désignation(2)
Ce toponyme fait référence à la rivière Saint-François, qui traverse cette circonscription, dont le nom, employé à partir de 1635, honore la mémoire de François de Lauson, concessionnaire de la seigneurie de La Citière (1635-v. 1648), et fils de Jean de Lauson, gouverneur de Nouvelle-France (1651-1655).
Carte électorale de 2011
Description
En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (2011 GOQ 2, 4631A), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 20 octobre 2011, la circonscription électorale de Saint-François est décrite comme suit(3):
«La circonscription de Saint-François comprend les municipalités suivantes : Barnston-Ouest (M), Coaticook (V), Compton (M), Dixville (M), East Hereford (M), Martinville (M), Sainte-Edwidge-de-Clifton (CT), Saint-Herménégilde (M), Saint-Malo (M), Saint-Venant-de-Paquette (M), Stanstead-Est (M) et Waterville (V).
Elle comprend aussi la partie de la Ville de Sherbrooke qui correspond aux arrondissements de Brompton, de Fleurimont et de Lennoxville.»

Circonscription électorale de Saint-François, carte électorale de 2011 (source: Commission de la représentation électorale)
Situation géographique
La circonscription électorale de Saint-François est située au centre de la région administrative de l’Estrie. Elle est entourée des circonscriptions de Richmond au nord, de Mégantic à l’est, d’Orford et de Sherbrooke à l’ouest ainsi que des États du Vermont, du New Hampshire et du Maine au sud.

Région administrative de l'Estrie, carte électorale de 2011 (source: Commission de la représentation électorale)
Carte électorale de 2001
Description
En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (2001 GOQ 2, 8181a), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 18 décembre 2001, la circonscription électorale de Saint-François est décrite comme suit:
«La circonscription de Saint-François comprend les municipalités suivantes : Coaticook (V), Compton (M) et Waterville (V).
Elle comprend aussi la partie de la Ville de Sherbrooke située à l’est de la rivière Saint-François ainsi que la partie de la Ville de Fleurimont incluse dans l’arrondissement 2 de la municipalité locale qui sera constituée, à compter du 1er janvier 2002, sous le nom de « Ville de Sherbrooke ».»

Circonscription électorale de Saint-François, carte électorale de 2001 (source: Commission de la représentation électorale)
Situation géographique
La circonscription électorale de Saint-François est située au centre de la région administrative de l’Estrie. Elle est entourée des circonscriptions de Johnson au nord, de Mégantic-Compton à l’est, d’Orford au sud et à l’ouest et de Sherbrooke à l’ouest.

Région administrative de l'Estrie, carte électorale de 2001 (source: Commission de la représentation électorale)
Carte électorale de 1992
Description
En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (1992 GOQ 2, 4373), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 12 juin 1992, la circonscription électorale de Saint-François est décrite comme suit:
«La circonscription de Saint-François comprend les municipalités suivantes: Ascot sd, Compton ct, Compton vl, Compton Station sd, Fleurimont sd, Lennoxville v et Waterville v.
Elle comprend aussi la partie de la ville de Sherbrooke située à l’est de la rivière Saint-François.»

Circonscription électorale de Saint-François, carte électorale de 1992 (source: Commission de la représentation électorale)
Situation géographique

Région administrative de l'Estrie, carte électorale de 1992 (source: Commission de la représentation électorale)
Notes:
- Pour alléger le texte, nous employons ici le terme «circonscription électorale», même s’il n’a pas toujours été employé dans la législation électorale et qu’il constitue, dans certains contextes, un anachronisme. (↩)
- Les informations contenues dans la rubrique «Origines de la désignation» proviennent de plusieurs sources dont les principales sont: les rapports de la Commission de la représentation électorale, le site Web de la Commission de toponymie, le Dictionnaire biographique du Canada en ligne ainsi que l’ouvrage «La toponymie électorale au fil de l’histoire de la carte électorale du Québec», publié par le Directeur général des élections. (↩)
- Les lieux géographiques mentionnés dans les descriptions des circonscriptions sont ceux existant au moment de l’entrée en vigueur de la nouvelle carte électorale. (↩)