La circonscription(1)
Aperçu historique
La circonscription électorale d’Ungava fut créée en 1981 à partir de la partie nord de la circonscription d’Abitibi-Est.
La majeure partie du territoire qui constitue aujourd’hui la circonscription électorale d’Ungava a été annexé au Québec en 1912. À l’époque, il était compris dans la circonscription électorale de Témiscamingue. Il fut intégré à la circonscription électorale d’Abitibi en 1923, puis fut subdivisé entre les circonscriptions d’Abitibi-Est et d’Abitibi-Ouest en 1944 avant d’être entièrement inclus dans la circonscription d’Abitibi-Est de 1973 à 1981.
Origines de la désignation(2)
Ce toponyme, dont l’usage remonte au 18e siècle, fait référence à l’ancien district d’Ungava, créé en 1895 par un arrêté en conseil du gouvernement du Canada, comprenant toute la partie nord de la péninsule (communément appelée la péninsule d’Ungava) entre la baie d’Hudson et la côte du Labrador, dont le territoire fut concédé au Québec en 1912, et dont le nom proviendrait de l’inuktitut «ungava», qui signifierait «très éloigné».
Carte électorale de 2011
Description
En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (2011 GOQ 2, 4631A), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 20 octobre 2011, la circonscription électorale d’Ungava est décrite comme suit(3):
«La circonscription d’Ungava comprend les municipalités suivantes : Akulivik (VN), Aupaluk (VN), Baie-James (M), Chapais (V), Chibougamau (V), Chisasibi (VC), Eastmain (VC), Inukjuak (VN), Ivujivik (VN), Kangiqsualujjuaq (VN), Kangiqsujuaq (VN), Kangirsuk (VN), Kuujjuaq (VN), Kuujjuarapik (VN), Lebel-sur-Quévillon (V), Matagami (V), Mistissini (VC), Nemaska (VC), Puvirnituq (VN), Quaqtaq (VN), Salluit (VN), Tasiujaq (VN), Umiujaq (VN), Waskaganish (VC), Waswanipi (VC), Wemindji (VC) et Whapmagoostui (VC).
Elle comprend aussi l’établissement indien d’Oujé-Bougoumou et les terres réservées suivantes : Akulivik (TI), Aupaluk (TI), Chisasibi (TC), Eastmain (TC), Inukjuak (TI), Kangiqsualujjuaq (TI), Kangiqsujuaq (TI), Kangirsuk (TI), Kiggaluk (TI), Killiniq (TI), Kuujjuaq (TI), Kuujjuarapik (TI), Mistissini (TC), Nemaska (TC), Quaqtaq (TI), Salluit (TI), Tasiujaq (TI), Umiujaq (TI), Waskaganish (TC), Waswanipi (TC), Wemindji (TC) et Whapmagoostui (TC).
Elle comprend enfin le territoire non organisé de Baie-d’Hudson et le territoire non organisé de Rivière-Koksoak moins la partie comprise entre 55°00′ et 55°20′ de latitude nord, 67°10′ de longitude ouest et la limite du Québec.»

Circonscription électorale d'Ungava, carte électorale de 2011 (source: Commission de la représentation électorale)
Situation géographique
La circonscription électorale d’Ungava est située dans la région administrative du Nord-du-Québec. Elle est entourée des circonscriptions d’Abitibi-Ouest, d’Abitibi-Est, de Laviolette, de Roberval, de Lac-Saint-Jean, de Dubuc et de Duplessis au sud ainsi que du Labrador à l’est, de la baie d’Ungava et du détroit d’Hudson au nord et de la baie d’Hudson et de la baie James à l’ouest.

Région administrative du Nord-du-Québec, carte électorale de 2011 (source: Commission de la représentation électorale)
Carte électorale de 2001
Description
En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (2001 GOQ 2, 8181a), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 18 décembre 2001, la circonscription électorale d’Ungava est décrite comme suit:
«La circonscription d’Ungava comprend les municipalités suivantes : Akulivik (VN), Aupaluk (VN), Baie-James (M), Chapais (V), Chibougamau (V), Chisasibi (VC), Eastmain (VC), Inukjuak (VN), Ivujivik (VN), Kangiqsualujjuaq (VN), Kangiqsujuaq (VN), Kangirsuk (VN), Kuujjuaq (VN), Kuujjuarapik (VN), Lebel-sur-Quévillon (V), Matagami (V), Mistissini (VC), Nemiscau (VC), Puvirnituq (VN), Quaqtaq (VN), Salluit (VN), Tasiujaq (VN), Umiujaq (VN), Waskaganish (VC), Waswanipi (VC), Wemindji (VC) et Whapmagoostui (VC).
Elle comprend de plus les terres réservées suivantes : Chisasibi, Eastmain, Mistissini, Nemiscau, Waskaganish, Waswanipi, Wemindji et Whapmagoostui; les territoires non organisés de Baie-d’Hudson, de Caniapiscau et de Lac-Juillet; l’établissement indien d’Oujé-Bougoumou, le hameau de Déception et le village de Purtuniq; les terres suivantes de catégorie I pour les Inuits : Akulivik, Aupaluk, Inukjuak, Kangiqsualujjuaq, Kangiqsujuaq, Kangirsuk, Kiggaluk, Killiniq, Kuujjuaq, Kuujjuarapik, Quaqtaq, Salluit, Tasiujaq et Umiujaq; enfin le territoire non organisé de Rivière-Koksoak moins la partie comprise entre les parallèles 55o00′ et 55o20′ de latitude nord, le méridien 67o10′ de longitude ouest et la limite du Québec.»

Circonscription électorale d'Ungava, carte électorale de 2001 (source: Commission de la représentation électorale)
Situation géographique
La circonscription électorale d’Ungava est située dans la région administrative du Nord-du-Québec. Elle est entourée des circonscriptions d’Abitibi-Ouest, d’Abitibi-Est, de Laviolette, de Roberval, de Lac-Saint-Jean, de Dubuc et de Duplessis au sud ainsi que du Labrador à l’est, de la baie d’Ungava et du détroit d’Hudson au nord et de la baie d’Hudson et de la baie James à l’ouest.

Région administrative du Nord-du-Québec, carte électorale de 2001 (source: Commission de la représentation électorale)
Carte électorale de 1992
Description
En vertu de la «Liste des circonscriptions électorales avec leur nom et leur délimitation» (1992 GOQ 2, 4373), publiée dans la Gazette officielle du Québec le 12 juin 1992, la circonscription électorale d’Ungava est décrite comme suit:
«La circonscription d’Ungava comprend les municipalités suivantes: Akulivik vn, Aupaluk vn, Chapais v, Chibougamau v, Chisasibi vc, Eastmain vc, Fort Rupert vc, Inukjuak vn, Ivujivik vn, Kangiqsualujjuaq vn, Kangiqsujuaq vn, Kangirsuk vn, Kuujjuaq vn, Kuujjuarapik vn, Lebel-sur-Quévillon v, Matagami v, Mistassini vc, Némiscau vc, Poste-de-la-Baleine vc, Povungnituk vn, Quaqtaq vn, Salluit vn, Tasiujaq vn, Umiujaq vn, Waswanipi vc et Wemindji vc.
Elle comprend aussi la municipalité de Baie-James à l’exception des cantons de Boivin, de Paradis, de Lemaire, de Perron, de Rousseau, de Lavergne et de Chazel (partie).
Elle comprend de plus les terres réservées suivantes: Chisasibi, Eastmain, Mistassini, Némiscau, Waskaganish, Waswanipi, Wemindji et Whapmagoostui; les territoires non organisés de Baie-d’Hudson, de Caniapiscau et de Lac-Juillet; enfin le territoire non organisé de Rivière-Koksoak moins la partie comprise entre les parallèles 55º00? et 55º20? de latitude nord, le méridien 67º10? de longitude ouest et la limite du Québec.»

Circonscription électorale d'Ungava, carte électorale de 1992 (source: Commission de la représentation électorale)
Situation géographique

Région administrative du Nord-du-Québec, carte électorale de 1992 (source: Commission de la représentation électorale)
Notes:
- Pour alléger le texte, nous employons ici le terme «circonscription électorale», même s’il n’a pas toujours été employé dans la législation électorale et qu’il constitue, dans certains contextes, un anachronisme. (↩)
- Les informations contenues dans la rubrique «Origines de la désignation» proviennent de plusieurs sources dont les principales sont: les rapports de la Commission de la représentation électorale, le site Web de la Commission de toponymie, le Dictionnaire biographique du Canada en ligne ainsi que l’ouvrage «La toponymie électorale au fil de l’histoire de la carte électorale du Québec», publié par le Directeur général des élections. (↩)
- Les lieux géographiques mentionnés dans les descriptions des circonscriptions sont ceux existant au moment de l’entrée en vigueur de la nouvelle carte électorale. (↩)