Les 15 et 16 juin 2002 aura lieu le congrès de fondation de l‘Union des forces progressistes (UFP), un parti politique occupant la gauche de l‘échiquier politique au québec.
Les origines de l‘UFP remontent à l‘élection partielle du 9 avril 2001 dans la circonscription électorale de Mercier, où les principaux partis politiques de gauche du Québec, le Parti communiste du Québec (PCQ), le Parti de la démocratie socialiste (PDS), le Parti vert du Québec (PVQ) et le Rassemblement pour l‘alternative progressiste (RAP) ont présenté un candidat commun en la personne de M. Paul Cliche, qui est présentement le porte-parole (ou chef) provisoire de l‘UFP. Ce dernier a remporté pas moins de 24% des voix.
À la suite de cette performance, le PCQ, le PDS et le RAP, ainsi que des individus et organismes oeuvrant dans le milieu communautaire, ont décidé de former une coalition permettant “d‘unifier les forces de gauche au Québec”, le PVQ ayant décidé entretemps de ne pas y adhérer. Cette coalition a présenté trois candidats (sur quatre circonscriptions) lors des élections partielles qui ont eu lieu le 1er octobre 2001 dans les circonscriptions de Blainville, Jonquière, Labelle et Laviolette. À cette occasion, le Directeur général des élections du Québec a décidé, en vertu de la Loi électorale, de ne pas reconnaître d‘existence légale à la coalition et donc, de ne pas autoriser la mention “Union des forces progressistes” sur les bulletins de vote pour identifier ses candidats.
Dans ce contexte, les partis politiques membres de l‘UFP ont décidé de former un parti politique fédéré qui, tout en unifiant la gauche québécoise, respecterait le “droit de tendance” de chaque composante du nouveau parti politique fusionné. Il sera fondé officiellement les 15 et 16 juin prochains.
Des renseignements supplémentaires sur le congrès sont disponibles dans le site Internet de l‘UFP à l‘adresse suivante: www.ufp.qc.ca.
Nouvelles
L‘image indique les reportages télévisés.
Plusieurs des hyperliens présentés ci-dessous peuvent être devenus périmés avec le temps.
- Quatre chefs, deux porte-parole et une plateforme – Sébastien Rodrigue, La Presse, 17 juin 2002 FR
-
La gauche québécoise s‘unit
– SRC, 16 juin 2002 FR
- La gauche aura deux chefs – Sébastien Rodrigue, La Presse, 16 juin 2002 FR
- La gauche québécoise s‘organise – TVA, 15 juin 2002 FR
- Leftists set convention to found new provincial party – Hubert Bauch, The Gazette, 12 juin 2002 EN
- L‘Union des forces progressistes prépare sa transformation en parti politique – Presse canadienne (reproduit dans La Presse), 5 mai 2002 FR
- L‘Union des forces progressistes devrait voir le jour en juin – Presse canadienne (reproduit dans Canoë.com), 28 mars 2002 FR
Opinions/éditoriaux
- Pendant ce temps, dans le coin gauche… – Éditorial de Mario Roy, La Presse, 18 juin 2002 FR
Communiqués de presse
- L‘unification de la gauche se concrétise enfin – Union des forces progressistes, 11 juin 2002 FR