Il fallait bien que ça arrive un jour ou l‘autre: Québec solidaire demande de pouvoir participer au débat des chefs qui aura lieu pendant la prochaine campagne électorale:
Débat des chefs : Françoise David doit être de la partie
MONTREAL, le 8 fév. /CNW Telbec/ – Québec solidaire exige que sa porte-parole Françoise David soit présente au débat des chefs. En effet, les deux porte-parole de Québec solidaire ont fait parvenir une lettre aux directeurs de l‘information de Radio-Canada et de TVA pour leur signaler leur volonté d‘y participer.
“La démocratie serait mieux servie si nous pouvions participer au débat des chefs. Pour permettre à la population québécoise de faire un choix éclairé, il faut donner la possibilité à tous les partis de présenter leur plate-forme”, affirme Françoise David, porte-parole nationale de Québec solidaire.
Québec solidaire existe depuis un an et jouit déjà d‘une notoriété appréciable. Ce parti est enraciné dans toutes les régions du Québec et compte près de 6000 membres. Il présentera des candidates et candidats dans toutes les circonscriptions.
“On nous demande d‘avoir au moins un candidat élu pour participer au débat, mais paradoxalement on nous prive de cette vitrine pour nous faire connaître. En l‘absence d‘un scrutin proportionnel, la présence au débat serait indispensable pour faire entendre notre voix”, lance Amir Khadir, porte-parole national de Québec-solidaire.
Québec solidaire est un parti politique qui se consacre à la promotion et à la défense du bien commun, de la justice sociale et de l‘égalité entre les femmes et les hommes. Il est écologiste et souverainiste.
Renseignements: Nika Deslauriers-Paquette, Responsable aux relations
médias, Québec Solidaire
Les débats des chefs ont lieu sur une base régulière depuis l‘élection générale de 1994. Il convient de rappeler que généralement, seuls les chefs des partis politiques ayant élu des députés à l‘Assemblée nationale sont de la partie. C‘est ainsi qu‘en 1994, seuls les chefs du Parti libéral du Québec (Daniel Johnson (fils)) et du Parti québécois (Jacques Parizeau) avaient participé au débat. L‘Action démocratique du Québec, qui n‘avait pas encore élu de député à l‘Assemblée nationale (bien que le député d‘Iberville, Yvon Lafrance, ait quitté le Parti libéral pour joindre l‘ADQ, mais il siégeait en chambre comme député indépendant), avait déposé en vain une demande d‘injonction afin de permettre à son chef, Mario Dumont, d‘y participer également. Par contre, les chefs des trois partis furent invités en 1998 et 2003.
Rappelons également que l‘organisation du débat n‘est pas encadrée par la Loi électorale. C‘est un consortium de télédiffuseurs (généralement la SRC et TVA) qui organise l‘évènement et en fixe les règles.