À chaque sortie de sondage de Léger Marketing depuis l’ouverture de ce blogue, nous posons incessamment la question suivante: pourquoi le Parti vert du Québec n’est pas mentionné comme choix de réponse dans les intentions de vote, contrairement à CROP? Compte tenu que les verts récoltent de 7 à 10% des intentions de vote chez CROP depuis un an, il nous semble que cette omission risque d’affecter la validité des résultats.
Les responsables du Parti vert du Québec commencent également à poser publiquement la question:
Opinion
Lettres: Pourquoi exclure le Parti vert du Québec?
Paul-André Martineau, Président, Parti vert du Québec (PVQ), Montréal, le 31 janvier 2007
Édition du lundi 05 février 2007
Mardi dernier, Le Devoir a publié un sondage qui excluait le Parti vert du Québec (PVQ). En conséquence, au bénéfice des personnes qui ne lisent que Le Devoir, il est important de mentionner trois faits indiscutables.
Primo, il y a un autre parti politique qui existe au Québec qui s’appelle le Parti vert du Québec. Secundo, ce parti s’est vu attribuer par une autre maison de sondage (des résultats publiés la même journée que le sondage divulgué par Le Devoir) 9 % des intentions de vote des Québécoises et des Québécois (un pourcentage qui se maintient autour de 8 à 9 % depuis quelques mois). Tertio, en corollaire, le PVQ constitue la quatrième formation politique en importance du Québec.
Plusieurs personnes s’expliquent mal pourquoi on exclut volontairement le Parti vert du Québec des sondages publiés par Le Devoir. Les temps ont bien changé depuis 2003. Exclure le Parti vert du Québec des sondages alors que l’environnement devient un enjeu majeur pour bon nombre d’électeurs, c’est représenter de manière fort inadéquate la réalité politique québécoise d’aujourd’hui.
Petite observation en passant: avez-vous remarqué que depuis l’automne, le taux d’appuis à l’Action démocratique du Québec a tendance à être plus élevé chez Léger que chez CROP ou SOM, qui tous deux incluent le Parti vert dans les choix de réponse? Lors des 8 sondages parus depuis août 2006, les 2 seules fois où les intentions de vote de l’ADQ ont dépassé les 14% l’ont été dans les sondages Léger Marketing. Par contre, lors des 2 sondages Léger Marketing de mai et juin 2006, c’est plutôt le Parti libéral du Québec qui semblait bénéficier de l’absence des verts.
Ne nous demandez pas d’explication logique et rationnelle à ce phénomène, nous en avons aucune!
Ça nous dépasse d’autant plus que normalement, la base électorale des partis écologistes a tendance à être à gauche plutôt qu’à droite (donc, en contexte québécois, les appuis à Québec solidaire devraient bondir lorsque le Parti vert n’est pas dans les choix de réponse). En effet, la firme de sondage Decima avait réalisé l’été dernier une petite expérience afin d’évaluer l’impact de la présence ou non du Parti vert du Canada dans les sondages visant à égaluer les intentions de vote sur la scène fédérale (voir le communiqué en format pdf ici). Pendant 4 semaines en juin et juillet 2006, Decima, dans le cadre de ses sondages hebdomadaires, subdivisé ses échantillons en deux sous-échantillons: un où le Parti vert du Canada était mentionné dans les choix de réponse et un où il ne l’était pas. Conclusions:
- When the Green Party is specifically read as a choice to respondents, 7% of all respondents pick that party, or 8% of those who are “decided or leaning”.
- Expressed support levels for the other parties remain essentially the same when the Green Party is mentioned, with the exception of the NDP. When the Green Party is read as a choice, NDP support drops by 3% among the overall sample, 4% among those decided or leaning.
Bref, pour conclure, tout ça deviendrait plus clair si Léger devait finir par inclure le Parti vert dans ses choix de réponse une bonne fois pour toutes.
Aucun commentaire sur Le Parti vert dans les sondages »
Aucun commentaire jusqu'à présent.
Écrivez un commentaire