Investiture libérale dans Richelieu: un premier candidat dans la course
Selon l’hebdo La Voix, le maire de Saint-Robert, Gilles Salvas, sera candidat à l’assemblée de mise en candidature du Parti libéral du Québec dans Richelieu qui aura lieu le 14 janvier prochain. Il est présentement le seul candidat en lice.
M. Salvas est maire de Saint-Robert depuis 1989.
Élection générale 2007: circonscription électorale de Richelieu
Lors d’une assemblée d’investiture tenue le 22 novembre dernier, Simon-Pierre Diamond a été désigné candidat de l’Action démocratique du Québec dans Marguerite-D’Youville en vue de la prochaine élection générale. Il était le seul candidat en lice.
Étudiant en droit à l’Université de Montréal, M. Diamond est président de la Commission des jeunes de l’Action démocratique du Québec depuis 2004.
Élection générale 2007: circonscription électorale de Marguerite-D’Youville
Jean Garon à l’ADQ?
Le Soleil rapporte ce matin que le chef de l’Action démocratique du Québec, Mario Dumont, aurait rencontré à quelques reprises ces dernières semaines l’ex-député et ministre péquiste Jean Garon. On suppose que ces rencontres viseraient à convaincre M. Garon d’être candidat sous la bannière adéquiste lors de la prochaine élection générale, mais rien n’a été confirmé en ce sens de part et d’autre. (suite de l'article…)
QS: Bill Clennett candidat en Outaouais?
Le site Info07.com rapporte que Bill Clennett envisagerait de présenter sa candidature sous la banière de Québec solidaire lors de la prochaine élection générale. Ainsi, à l’occasion d’une visite de la porte-parole “officielle” du parti, Mme Françoise David, dans la région 07 cette semaine, Clennett aurait tenu les propos suivants:
Questionné à savoir s’il avait l’intention d’être candidat pour ce parti si des élections ont lieu, Bill Clennett n’a pas voulu donner de précisions mais affirme que la porte n’est pas fermée. «Je pourrais être un candidat, oui, mais je ne pense pas que je suis la meilleure personne pour cela», soutient-il.
Originaire de la région de l’Outaouais, Bill Clennett est un militant auprès des plus démunis. Il s’était fait connaitre un certain 15 février 1996 alors que, manifestant contre la réforme de l’assurance-chômage en marge d’une cérémonie soulignant le Jour du drapeau à Hull, il s’était retrouvé face à face avec le premier ministre Jean Chrétien. Chrétien l’avait alors saisi par la gorge, secoué violemment et écarté de son chemin.
Encore aujourd’hui, la scène peut être visionnée sur le site des Archives de Radio-Canada.
Une deuxième candidate à la Ville de Nicolet
Après Denis Jutras, une deuxième personne a lancé sa candidature à l’élection partielle municipale qui aura lieu le 17 décembre prochain à la Ville de Nicolet. Il s’agit de Mme Hélène Gélinas, comptable de profession.
Le scrutin du 17 décembre vise à combler le siège no 6 au conseil municipal.
Censure à Sainte-Adèle?
Bruno Guglielminetti rapportait hier dans Le Devoir (article réservé aux abonnés) le cas de deux citoyens-blogueurs de la Municipalité de Sainte-Adèle (région des Laurentides) ayant reçu de l’administration municipale une mise en demeure leur demandant de retirer de leur blogue respectif des propos qualifiés de “diffamatoires” à l’encontre du maire et des conseillers municipaux.
André Bérard a refusé d’obtempérer face aux menaces de poursuites. Pour sa part, Luc Millette a préféré effacer ses textes.
En cette époque où les pressions sont de plus en plus fortes pour que le gouvernement du Québec adopte une loi anti-SLAPP1, ces démarches judiciaires abusives visant à entraver la participation politique et l’activisme citoyen, le moins que l’on puisse dire est que cette démarche du maire de Sainte-Adèle tombe à pic pour convaincre tous ceux qui doutaient encore de la nécessité d’une telle législation.
Voici une liste non-exhaustive des premiers carnets à avoir couvert cette affaire:
1 “Strategic Lawsuit Against Public Participation”, qui pourrait se traduire par “poursuite stratégique contre la mobilisation publique”. Voir également ce texte explicatif sur le “slapping” sur le site du mouvement Solidarité AQLPA-CRRE ou cet article sur Wikipédia
Mark Yerbury est nommé candidat de l’ADQ dans Marquette
L’Action démocratique du Québec a confirmé aujourd’hui l’identité de son candidat dans Marquette lors de la prochaine élection générale. Il s’agit de M. Mark Yerbury, président et directeur général de la firme Y2C Communications.
Élection générale 2007: circonscription électorale de Marquette
Investitures des 26 et 27 novembre - 2e partie
Voici la suite de cet article tel que promis hier:
- Anjou (LIB): la députée d’Anjou et ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Lise Thériault (LIB), a été désignée candidate le 26 novembre lors d’une assemblée de mise en candidature où elle était la seule en lice. Mme Thériault siège à l’Assemblée nationale depuis l’élection partielle d’avril 2002;
- Bourassa-Sauvé (LIB): la candidature de la députée de Bourassa-Sauvé et ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp (LIB), a également été confirmée le 26 novembre. Mme Beauchamp est députée depuis 1998;
- Iberville (LIB): le député d’Iberville, M. Jean Rioux (LIB), est un troisième membre du caucus libéral été désigné candidat le 26 novembre. M. Rioux siège depuis 2003;
- Louis-Hébert (LIB): le député de Louis-Hébert et ex-ministre, M. Sam Hamad (LIB), a vu sa candidature confirmée en assemblée de mise en candidature le 27 novembre 2006. M. Hamad est député depuis 2003 et a siégé au Conseil des ministres d’avril 2003 à février 2005;
- Marguerite-Bourgeoys (LIB): la députée de Marguerite-Bourgeoys et présidente du Conseil du trésor, Mme Monique Jérôme Forget (LIB), avait été confirmée à titre de candidate quelques jours plus tôt, soit le 22 novembre.
Investitures des 26 et 27 novembre - 1re partie
Voici les résultats des assemblées d’investiture des 26 et 27 novembre tels que disponibles au moment d’écrire ces lignes:
- Lotbinière (PQ): le 26 novembre, la mairesse de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun, Mme Annie Thériault, a été élue candidate du Parti québécois dans Lotbinière lors d’un scrutin qui l’opposait à M. François Gagné, comptable de profession. Les résultats du scrutin ne sont pas encore disponibles;
- Maskinongé (LIB): la députée de Maskinongé, Mme Francine Gaudet (LIB), a été désignée candidate du Parti libéral du Québec lors d’une assemblée de mise en candidature où elle était la seule candidate. Mme Gaudet est députée depuis 2003;
- Orford (ADQ): l’action démocratique du Québec a dévoilé aujourd’hui l’identité de son candidat dans Orford lors de la prochaine élection générale. Il s’agit de M. Steve Bourassa, candidat défait (ADQ) lors de l’élection générale de 2003 dans Orford. M. Bourassa est “vice-président régional au sein d’une importante entreprise de service financier en Amérique du Nord”;
- René-Lévesque (PQ): le député de René-Lévesque, M. Marjolain Dufour (PQ), a été nommé à nouveau candidat du Parti québécois. M. Dufour est député depuis 2003.
Gros dimanche en perspective
Pas moins de 6 assemblées d’investiture étaient prévues ce dimanche 26 novembre 2006, soit dans Anjou (LIB), Bourassa-Sauvé (LIB), Iberville (LIB), Lotbinière (PQ), Maskinongé (LIB) et René-Lévesque (PQ).
Nous vous tiendrons informés des résultats dès leur publication par le Parti libéral du Québec et par le Parti québécois.