Yves Williams a conclu hier sa série Outils de campagne (à lire absolument si vous ne l’avez pas déjà fait) sur la web-campagne 2007 avec un article sur La guerre des blogues. Loin de nous l’idée de vendre le punch, mais voici un extrait qui résume bien la teneur de l’article:
Les partis auront fait leurs premières armes des blogues comme outils de campagne. Et ils devront méditer sur un drôle de paradoxe : alors que le Parti Québécois et le Parti Libéral créent des blogues sur leur site, tout porte à croire que la « guerre des blogues » sera gagnée par l’ADQ à moins d’un revirement inattendu durant cette dernière semaine.
Cette issue était, il faut le dire, prévisible, étant donné que des blogues québécois tendant vers la droite existent depuis un certain temps déjà et, de ce fait, se sont constitués au fil du temps un “auditoire” dont la fidélité se reflète dans les sites de référencement. Lorsque Top Blogues sera réactivé, jetez un oeil sur le classement des blogues dans la Catégorie “politique”. Si le pattern qui prévalait ces derniers mois se répète, 8-9 des 10 blogues figurant dans le top 10 seront de la mouvance adéquiste et/ou de droite (d’ailleurs, Marc Snyder l’avait déjà souligné il y a quelques semaines). De même, le top 10 politique du site de référencement Canadian Blogs (consulté à 16h aujourd’hui) comprend 6 blogues traitant entièrement ou partiellement de politique québécoise, dont 4 peuvent être qualifiés “de droite” (Antagoniste.net, Le surfeur autonome, Un blog… de centre-droit!! et Sicweb. Amériquébec est plutôt dans la mouvance souverainiste de gauche, puis il y a le nôtre).
Aucun commentaire sur Outils de campagne »
Aucun commentaire jusqu'à présent.
Écrivez un commentaire