Candidatures officielles:
- Beauce-Sud (QS): Mme Marie-Claude Bisson (en remplacement de M. Jonathan Poulin-Caron le 1er mars 2007).
- Bellechasse (VRT): M. Ghyslain Gaulin (7 mars 2007).
- Chomedey (s.d.): Mme Noemia Onofre de Lima (7 mars 2007).
- Gatineau (ML): Mme Lisa Leblanc (7 mars 2007).
- Mercier (BP): Mme Nicky Tanguay, candidate défaite lors de l’élection générale de 2003 dans Saint-Henri–Sainte-Anne (BP) et lors des élections fédérales de 2004 et 2006 dans Laurier—Sainte-Marie (MAR) (7 mars 2007);
- Mille-Îles (ind.): M. Régent Millette, candidat défait (ind.) lors de l’élection partielle de 2006 dans Pointe-aux-Trembles et lors de neuf autres élections générales et partielles depuis 1966 (7 mars 2007).
Partager cet article
Tags: assemblées d’investiture, élection générale 2007, élection partielle, Beauce-Sud, Bellechasse, Bloc pot, candidat indépendant, candidats, Chomedey, Gatineau, Ghyslain Gaulin, Jonathan Poulin-Caron, Lisa Leblanc, Marie-Claude Bisson, Mercier, Mille-Îles, Nicky Tanguay, Noemia Onofre de Lima, Parti marxiste-léniniste du Québec, Pointe-aux-Trembles, PVQ, QS, Régent Millette, Saint-Henri-Sainte-Anne
C’est Infoman qui sera content d’apprendre que Régent Millette, candidat à 14 élections générales et partielles (au fédéral et au provincial) sans en avoir gagné aucune (et nous excluons les élections municipales et scolaires du décompte), sera à nouveau candidat le 26 mars prochain dans Mille-Îles.
Régent Millette est ce que l’on appelle en anglais un “perennial candidate” (expression que l’on pourrait traduire littéralement par “éternel candidat”), c’est-à-dire une personne qui présente fréquemment sa candidature lors d’élections, et ce avec un taux de succès très bas, voire nul. Le Québec a vu d’autres éternels candidats par le passé, notamment Henri-Georges Grenier, candidat à 17 scrutins provinciaux et fédéraux entre 1945 et 1980. Toutefois, si M. Millette se vante d’avoir le record canadien du plus petit nombre de votes obtenus lors d’une élection, il est loin d’être celui à avoir subi le plus grand nombre de défaites électorales. Le record en la matière va à un Ontarien, John C. “The Engineer” Turmel, qui détient le record Guinness (sérieux!) pour le grand nombre de candidatures électorales infructueuses, soit 64 défaites électorales depuis 1979 (en date du 8 février dernier).
Partager cet article
Tags: élection générale 2007, candidat indépendant, Henri-Georges Grenier, John Turmel, Mille-Îles, perennial candidate, Régent Millette
Un dénommé André soulevait la question suivante dans un commentaire ce matin:
Je m’intérroge sur le ou les liens qui pourraient exister entre Québec Solidaire et le patti Communiste du Québec. En effet, si vous allez sur ce leur site, : http://www.pcq.qc.ca/ on y trouve de la pub pour Québec Solidaire, en fait on ne parle presque d’eux.
En fait, il y a deux volets à cette question: la nature de la relation entre le Parti communiste du Québec et Québec solidaire d’une part et la publicité que fait le PCQ en faveur de QS en période électorale d’autre part.
- Relation PCQ/QS: Nous avons déjà donné la réponse à cette question il y a 2 semaines, mais pour faire une histoire courte avec une histoire longue, l’ex-Parti communiste du Québec avait fusionné avec d’autres partis de gauche en 2002 pour former l’Union des forces progressistes, le prédécesseur direct de Québec solidaire. Toutefois, le PCQ a été reformé officiellement en 2006 par ses anciens responsables du PCQ afin d’empêcher une factions dissidente de s’approprier le nom de l’ancien parti (pour plus de détails, voir ici et là).
-
Rôle du PCQ en période électorale: C’est ainsi que le Parti communiste du Québec nouvellement reconstitué ne présentera pas de candidats le 26 mars prochain, bien que le chef du PCQ et un autre membre de l’exécutif national du parti seront candidats pour Québec solidaire dans la grande région de Montréal. D’où la question suivante: le Parti commnuiste du Québec a-t-il le droit de faire des dépenses en période électorale s’il ne présente pas de candidats? La réponse est à l’article 457.2 de la Loi électorale qui stipule notamment que
(…) Un parti politique autorisé qui ne présente pas de candidat lors d’élections générales ou lors d’une élection partielle et qui désire intervenir à titre d’intervenant particulier doit en aviser le directeur général des élections. Il est réputé détenir une autorisation de celui-ci à titre d’intervenant particulier à compter de la date de réception de son avis et le directeur général des élections lui attribue un numéro d’autorisation. (…)
L’article 457.13 ajoute que
L’intervenant particulier ne peut faire ou engager des dépenses qui ne sont pas liées à l’objet de sa demande d’autorisation ou qui favorisent ou défavorisent directement un candidat ou un parti.
Vérification faite ce matin sur le site du DGE (à 12h05) , le Parti communiste du Québec ne figure pas sur la liste des intervenants particuliers. Quant à savoir si le site web “favorise ou défavorise directement un candidat ou un parti”, des phrases telles que celles-ci laissent songeur:
- Le PCQ appelle tous ses membres, sympathisants et sympathisantes à appuyer Québec solidaire durant la campagne électorale.
- C’est le temps de s’impliquer activement dans les rangs de Québec solidaire
- Québec solidaire a besoin de VOUS !
- Les libéraux : toujours autant de mépris pour le monde ordinaire
- Le PQ de plus en plus pris dans ses propres contradictions
Etc. Ces extraits ne sont qu’un échantillon des nombreux liens et commentaires qui parlent de Québec solidaire dans le site du Parti communiste du Québec.
S’il y a un dossier sur lequel il serait pertinent que le Directeur général des élections se penche pendant cette campagne électorale, c’est bien celui là.
Partager cet article
Tags: élection générale 2007, dépenses électorales, DGE, Loi électorale, marketing politique, Parti communiste du Québec, QS, site web