Denis Lessard avait discrètement attaché le grelot ce matin dans La Presse, mais le Directeur général des élections l’a confirmé cet après-midi: à la demande du juge Bernard Grenier, une troisième prolongation (par conséquent, une quatrième date-butoir) a été accordée à son mandat à titre de commissaire enquêteur sur les activités d’Option Canada lors du référendum de 1995. Selon Denis Lessard, ce nouveau retard serait imputable à la fois à l’impossibilité d’entendre certains témoins durant la présente campagne électorale, notamment Jean Charest, ainsi qu’à la résolution de certains problèmes d’ordre légal.
C’est à se demander si l’objectif est de publier le rapport de l’enquête sur Option Canada en même temps que la réponse de Jean Drapeau au Rapport Malouf.
Communiqué
Le directeur général des élections accorde une nouvelle prolongation au mandat du juge Bernard Grenier
Québec, le 14 mars 2007 – Le Directeur général des élections du Québec, Me Marcel Blanchet, accorde, à la demande du juge Bernard Grenier, une nouvelle prolongation du mandat de ce dernier à titre de commissaire enquêteur chargé d’examiner certains éléments relatés dans le livre Les secrets d’Option Canada de messieurs Normand Lester et Robin Philpot et la masse de documents y étant reliée. Le juge Grenier devrait donc remettre son rapport vers le 15 mai 2007.
«La convocation de l’Assemblée nationale le 20 février dernier et le déclenchement des élections le jour suivant ont bouleversé notre horaire et notamment, l’audition de certains témoins », a indiqué le juge Grenier dans une lettre adressée au DGE. Me Grenier a ainsi fait valoir qu’il lui « apparaissait difficile d’interroger des témoins directement ou indirectement impliqués dans la campagne électorale».
Le juge a également invoqué la nécessité d’examiner de nombreuses questions de droit ou de compétence soulevées par certains procureurs des témoins avant de poursuivre les travaux. «Bien que les réponses à ces questions ne requièrent pas de suspendre l’audition de tous les témoins, a précisé Me Grenier, je reconnais que pour certains d’entre eux, il serait souhaitable et équitable que je prenne connaissance de leurs observations et commentaires avant que le procureur de la Commission ne les interroge».
Me Grenier admet par ailleurs que le mandat qui lui a été confié par le DGE aura pris beaucoup plus de temps que ce qui était prévu au départ. «Il était impossible de savoir combien de témoins seraient entendus, l’ampleur de la preuve documentaire disponible, ainsi que les nombreuses questions de droit et de compétence soulevées par certains témoins de l’enquête», a notamment rappelé le commissaire enquêteur.
Le juge Grenier évoque par ailleurs la possibilité de remettre deux rapports. Le premier analyserait la preuve relative aux allégations contenues dans le livre Les secrets d’Option Canada ainsi que les faits connexes découverts en cours d’enquête. Le second rapport, publié un mois après le premier, contiendrait des recommandations visant à améliorer le régime de financement en vigueur durant une période référendaire. Procéder ainsi permettrait notamment de consulter divers experts et de favoriser un débat public plus serein, les propositions et recommandations n’étant pas alors «occultées par les faits du cas d’espèce ayant fait l’objet de l’enquête».
Le Directeur général des élections n’aura aucun autre commentaire à formuler.
Partager cet article
Tags: Bernard Grenier, DGE, Jean Drapeau, Marcel Blanchet, Option Canada, Rapport Malouf, référendum de 1995
Selon les rapports préliminaires de cotes d’écoute, 1,7 millions d’auditeurs auraient assisté au débat des chefs d’hier soir. Ce chiffre ne comprend que l’écoute télévisuelle et n’inclut pas l’auditoire par webdiffusion sur les sites web des membres du Consortium des télédiffuseurs.
Mise à jour: 14/03/2007 17h47
Québec 2007
1,7 million de Québécois ont regardé le débat
(D’après PC) - Plus de 1,7 million de téléspectateurs ont suivi le débat des chefs des trois principaux partis politiques à la télévision.
Les rapports préliminaires estiment que 784 000 personnes ont suivi le débat au réseau TVA, 626 000 à Radio-Canada, 96 000 à Télé-Québec, 166 000 à RDI et 61 000 à LCN. De plus, les internautes ont pu suivre le débat en direct sur les sites Internet de Radio-Canada, de TVA, de LCN et de Télé-Québec.
Selon le communiqué du Consortium des télédiffuseurs, qui réunit Radio-Canada, TVA et Télé-Québec, l’expérience indique que les données officielles devraient être encore plus importantes.
Le Consortium des télédiffuseurs se réjouit du succès de cet événement.
Le débat des chefs animé par le journaliste Jacques Moisan, de Rythme FM, mettait en présence Jean Charest du Parti libéral du Québec, André Boisclair du Parti québécois et Mario Dumont de l’Action démocratique du Québec.
Partager cet article
Tags: André Boisclair, élection générale 2007, débat des chefs 2007, Jean Charest, Mario Dumont, médias
Deux sondages sur le Débat des chefs ont été réalisés durant la soirée d’hier par Léger Marketing et CROP. Les résultats ont été diffusés ce matin.
Léger Marketing
Voir le rapport de Léger Marketing ici (.pdf) et l’article du Journal de Montréal là.
Chef qui a remporté le débat:
- Jean Charest: 32%
- André Boisclair: 31%
- Mario Dumont: 28%
- Indécis/refus de répondre: 9%
Écoute du débat par les répondants:
- En totalité: 64%
- En partie: 35%
- Les premières minutes seulement: 1%
Le sondage a été réalisé sur Internet auprès de 1 304 répondants entre 21h et 22h15 le soir du débat. La marge d’erreur est de 2,7%, 19 fois sur 20.
CROP-La Presse-Le Soleil
Voir l’article ici.
Performance jugée excellente ou très bonne:
- Mario Dumont: 41%
- Jean Charest: 30%
- André Boisclair: 21%
Performance jugée passable ou médiocre:
- André Boisclair: 45%
- Jean Charest: 34%
- Mario Dumont: 27%
Chef de parti le plus convaincant:
- Mario Dumont: 41%
- Jean Charest: 30%
- André Boisclair: 21%
Chef de parti le moins convaincant:
- André Boisclair: 46%
- Jean Charest: 28%
- Mario Dumont: 22%
Amélioration de l’image du parti à la suite du débat:
-
ADQ:
10%40% - PQ: 23%
- LIB: 14%
Intentions de vote des répondants à la suite du débat:
- ADQ: 29%
- PQ: 27%
- LIB: 27%
Le sondage a été réalisé dans les minutes qui ont suivi le débat, auprès de 328 répondants qui avaient déjà été sondés par CROP lors de son dernier sondage électoral. Le tiers des répondants ont suivi le débat au complet tandis que les autres l’ont regardé en partie. La marge d’erreur n’est pas précisée, mais avec 328 répondants, la marge d’erreur excède probablement les 5%.
Partager cet article
Tags: ADQ, André Boisclair, élection générale 2007, CROP, débat des chefs 2007, intentions de vote, Jean Charest, Léger Marketing, Mario Dumont, PLQ, PQ, sondages