Babu passe son tour
L’humoriste et animateur télé (à Musique Plus), Dany Bernier, mieux connu sous le nom de Babu, envisageait depuis trois semaines la possibilité d’être candidat indépendant dans Bellechasse lors de la prochaine élection générale. Après réflexion, il a annoncé hier qu’il ne serait pas candidat le 26 mars prochain. Une des raisons invoquées est la suivante:
En se présentant comme indépendant, Babu craignait d’enlever des votes à l’ADQ et même au Parti québécois. «L’élection s’annonce tellement serrée que je préfère passer mon tour pour ne pas nuire aux candidats actuels, mentionne-t-il. J’aime tellement ma région de Bellechasse et je ne voudrais surtout pas que mes votes fassent pencher la balance du côté d’un parti.»
Toutefois, Babu ne ferme pas la porte à un éventuel saut dans l’arène politique dans l’avenir.
Partager cet article
Tags: élection générale 2007, Babu, Bellechasse, candidat indépendant, Dany Bernier
Le Parti vert et Québec solidaire réussiront-ils à présenter des candidats dans les 125 circonscriptions?
La réponse demain un peu après 14 heures.
Candidatures officielles:
- Abitibi-Est (VRT): M. Michel Morton (9 mars 2007);
- Chomedey (ML): M. Polyvios Tsakanikas (9 mars 2007);
- Drummond (ind.): M. Mario G. Bergeron (9 mars 2007);
- Gouin (BP): M. Hugô St-Onge, chef du Bloc pot (9 mars 2007);
- Îles-de-la-Madeleine (VRT): M. Nicholas Tremblay (9 mars 2007);
- Hochelaga-Maisonneuve (ML): Mme Christine Dandenault (9 mars 2007);
- Hull (ML): M. Gabriel Girard-Bernier (9 mars 2007);
- Laporte (VRT): M. Louis Corbeil (en remplacement de M. Richard Morisset le 9 mars 2007);
- La Prairie (ML): M. Normand Chouinard (9 mars 2007);
- La Prairie (VRT): M. Richard Morisset (en remplacement de M. Louis Corbeil le 9 mars 2007);
- Laviolette (DC): Mme Josée Lafontaine (9 mars 2007);
- Lévis (DC): M. Paul Biron (9 mars 2007);
- Lévis (ML): M. Serge Patenaude (9 mars 2007);
- Marguerite-Bourgeoys (ML): M. Yves Le Seigle (9 mars 2007);
- Rosemont (ML): M. Garnet Colly (9 mars 2007);
- Saint-Henri–Sainte-Anne (ML): Mme Rachel Hoffman (9 mars 2007);
- Saint-Laurent (ML): M. Fernand Deschamps (9 mars 2007);
- Saint-Maurice (ind.): M. Francis Mondou, homme d’affaires (9 mars 2007);
- Sherbrooke (ind.): M. Hubert Richard (9 mars 2007);
- Vanier (DC): M. Louis Carignan (9 mars 2007);
- Verdun (ind.): M. Robert Lindblad (9 mars 2007);
Tags: Abitibi-Est, assemblées d’investiture, Îles-de-la-Madeleine, élection générale 2007, Bloc pot, candidat indépendant, candidats, chefs de partis, Chomedey, Christine Dandenault, Drummond, Fernand Deschamps, Francis Mondou, Gabriel Girard-Bernier, Garnet Colly, Gouin, Hochelaga-Maisonneuve, Hubert Richard, Hugô St-Onge, Hull, Josée Lafontaine, La Prairie, Laporte, Laviolette, Lévis, Louis Carignan, Louis Corbeil, Marguerite-Bourgeoys, Mario G. Bergeron, Michel Morton, Nicholas Tremblay, Normand Chouinard, Parti démocratie chrétienne du Québec, Parti marxiste-léniniste du Québec, Paul Biron, Polyvios Tsakanikas, PVQ, Rachel Hoffman, Richard Morisset, Robert Lindblad, Rosemont, Saint-Henri-Sainte-Anne, Saint-Laurent, Saint-Maurice, Serge Patenaude, Sherbrooke, Vanier, Verdun, Yves Le Seigle
Une nouvelle parue ce matin dans Le Quotidien de Saguenay nous apprend qu’à Alma, dans la circonscription de Lac-Saint-Jean, des affiches auraient été posées illégalement, en ce sens qu’elles auraient camouflé la circulation routière (un panneau de stationnement interdit, selon le cas rapporté par Le Quotidien), ce qui est contraire à la Loi électorale et, de surcroit, a causé des problèmes à des automobilistes qui, sans le savoir, s’étaient stationnés illégalement.
À chaque campagne électorale, des reportages ou articles de journaux sont consacrés aux campagnes d’affichage massif réalisées par les principaux partis. Par exemple, à lui seul, Patrick Lagacé de La Presse (loin de nous l’idée de le faire passer pour un obsédé des pancartes) a consacré trois billets là-dessus sur son blogue (1, 2 et 3), sans compter les articles parus dans la version papier du quotidien, et il s’en trouve plus d’un pour qualifier ce procédé de “pollution visuelle”, voire de pollution tout court, étant donné le matériau employé pour fabriquer ces pancartes.
Toujours prompts à apporter une touche constructive à nos billets, nous nous permettons de faire la suggestion suivante: pourquoi ne pas limiter l’affichage électoral aux panneaux électoraux (voir photo ci-joint), comme on le fait par exemple en France ou dans d’autres pays? Ainsi, dans chaque municipalité, un ou plusieurs panneaux électoraux pourraient être installés dans un endroit public et sur lesquels serait réservé un espace d’affichage pour chaque parti ou candidat, voire même aux intervenants particuliers. Par ailleurs, rien n’empêcherait un particulier d’afficher ses préférences politiques sur son propre terrain avec des “lawn sign” (fort peu répandues au Québec, mais beaucoup plus présentes ailleurs au Canada ou aux États-Unis), le seul risque étant de prouver à la face du monde entier son absence totale de goût esthétique.
Nous voyons un certain nombre d’avantages à limiter l’affichage électoral à des panneaux dédiés à cette fin:
- Diminution du nombre total de pancartes affichées dans chaque circonscription (dans les espaces publics à tout le moins).
- Diminution de la pollution visuelle qu’entraîne un affichage trop intensif.
- Diminution du nombre d’affiches en coroplast, un matériau polluant, au profit d’affiches en papier ou en carton (quoique le problème de la pollution se poserait toujours avec la colle, mais dans une moindre mesure).
- Diminution des dépenses des partis en matière d’affichage, ce qui leur permettrait d’allouer les sommes économisées à d’autres fins.
- Plus grande équité entre les candidats, tant en raison de la réduction totale de l’espace alloué à l’affichage que de l’espace qui serait réservé à chaque candidat ou parti.
- Fin de la “course aux poteaux” qui fait rage à chaque premier jour de campagne électorale et qui a toutes les apparences d’un concours à celui qui pisse le plus loin (mon affiche est plus grosse que la tienne, mon affiche est mieux placée que la tienne, etc.).
Partager cet article
Tags: affichage, élection générale 2007, coroplast, Lac-Saint-Jean, lawn sign, panneau électoral