La politique du PIRE
Nous avons trouvé ce site dans nos commentaires, mais ça nous semble assez digne de mention pour en faire l’objet d’un billet (et créer une catégorie “insolite”). Dans la lignée du Parti rhinocéros d’antan (sans toutefois présenter de candidats) et des Zapartistes, le PIRE - pour “Parti de l’immonde racaille économique” - se sert des campagnes électorales pour passer un message politique avec humour. Et à notre sens, c’est pas mal plus amusant et moins opportuniste que le très peu pertinent Parti bleue et son chef Jonathan Bleue qui avaient sévi au fédéral il y a quelques années.
Bref, ne cherchez pas le PIRE sur votre bulletin de vote le 26 mars prochain, c’est peine perdue. Si vous cherchez un exutoire pour exprimer un mécontentement contre la classe politique, il faudra trouver autre chose.
Qu’est-ce que le PIRE?
Le PIRE est un tout nouveau parti qui fait son entrée dans l’arène politique. En quoi diffère-t-il des partis traditionnels ? Il a le courage de ses idées et sait prendre les moyens qu’il faut pour les imposer. Plutôt que de préconiser, comme le font les partis adverse, de lourdes réformes et une libéralisation progressive, le PIRE prône un État hautement militarisé ainsi que la destruction de nos couteux et inutiles services publiques. Dans un contexte de mondialisation, c’est la seule voie possible vers la prospérité et le bonheur.
Partager cet article
Tags: élection générale 2007, blogosphère, insolite, Jonathan Bleue, Parti bleue, Parti rhinocéros, PIRE, site web, Zapartistes
Pendant que la campagne électorale québécoise bat son plein, les choses continuent de bouger au niveau municipal puisque plusieurs scrutins auront lieu au cours des prochaines semaines:
- les résidents du district no 5 à la Municipalité de Lac-Beauport (région de la Capitale-Nationale) passeront une fin de mois très occupée sur le plan politique puisqu’une élection partielle municipale aura lieu le 25 mars prochain… la veille de l’élection générale! Trois candidats sont en lice, soit Mme Sylvie Chartier, du parti “Equipe Giroux-Action Lac-Beauport”, et MM. Robert Fournier et Guy Gilbert, tous deux candidats indépendants;
- deux élections partielles municipales auront lieu une semaine plus tôt, le 18 mars (soit dimanche prochain). D’abord, à la Ville de Kingsey Falls (Centre-du-Québec), deux candidats s’affronteront, soit Mme Nicole Carle et M. Alain-Marc Couturier, afin d’être élu au poste de conseiller pour le siège no 6. Ensuite, à la Municipalité de Beaumont (Chaudière-Appalaches), MM. Raphaël Moya et Pierre-Paul Sénéchal tenteront d’être élus au poste de conseiller pour le district no 1 (Du Moulin), devenu vacant à la suite de la démission du conseiller Jean-Claude Lespérance, qui est devenu candidat du Parti vert du Québec dans la circonscription de Lévis;
- une élection partielle municipale aura lieu le 1er avril prochain afin de combler le poste de conseiller no 4 à la Municipalité de Saint-Pie (Montérégie).
Partager cet article
Tags: Alain-Marc Couturier, élection municipale, élection partielle, Beaumont, Guy Gilbert, Jean-Claude Lespérance, Kingsey Falls, Lac-Beauport, Lévis, municipalités, Nicole Carle, Pierre-Paul Sénéchal, PVQ, Raphaël Moya, Robert Fournier, Saint-Pie, Sylvie Chartier
Philippe Schnobb de Radio-Canada écrit ce matin sur ce billet de Bryan Breguet, directeur des affaires politiques de la Commission des jeunes de l’ADQ et auteur du blogue De gauche à droite, dans lequel il écrit notamment que “L’ADQ n’est pas prête à gouverner SEULE”. Nous vous invitons à lire le billet en entier pour la réflexion qu’il propose sur le parlementarisme tel qu’il se pratique au Québec et au Canada, notamment en ce qui a trait à la fragmentation de l’électorat et au rôle que devraient jouer les partis en contexte de gouvernement minoritaire.
Partager cet article
Tags: ADQ, élection générale 2007, blogosphère, médias