Yves Williams a conclu hier sa série Outils de campagne (à lire absolument si vous ne l’avez pas déjà fait) sur la web-campagne 2007 avec un article sur La guerre des blogues. Loin de nous l’idée de vendre le punch, mais voici un extrait qui résume bien la teneur de l’article:
Les partis auront fait leurs premières armes des blogues comme outils de campagne. Et ils devront méditer sur un drôle de paradoxe : alors que le Parti Québécois et le Parti Libéral créent des blogues sur leur site, tout porte à croire que la « guerre des blogues » sera gagnée par l’ADQ à moins d’un revirement inattendu durant cette dernière semaine.
Cette issue était, il faut le dire, prévisible, étant donné que des blogues québécois tendant vers la droite existent depuis un certain temps déjà et, de ce fait, se sont constitués au fil du temps un “auditoire” dont la fidélité se reflète dans les sites de référencement. Lorsque Top Blogues sera réactivé, jetez un oeil sur le classement des blogues dans la Catégorie “politique”. Si le pattern qui prévalait ces derniers mois se répète, 8-9 des 10 blogues figurant dans le top 10 seront de la mouvance adéquiste et/ou de droite (d’ailleurs, Marc Snyder l’avait déjà souligné il y a quelques semaines). De même, le top 10 politique du site de référencement Canadian Blogs (consulté à 16h aujourd’hui) comprend 6 blogues traitant entièrement ou partiellement de politique québécoise, dont 4 peuvent être qualifiés “de droite” (Antagoniste.net, Le surfeur autonome, Un blog… de centre-droit!! et Sicweb. Amériquébec est plutôt dans la mouvance souverainiste de gauche, puis il y a le nôtre).
Partager cet article
Tags: ADQ, élection générale 2007, blogosphère, Yves Williams
Pour le gérant d’estrade politique qui sommeille en vous, L’échiquier est ce qu’il vous faut. Ce site qui vient tout juste de paraître sur la toile vous propose de faire vos prédictions sur les résultats de l’élection générale du 26 mars prochain. C’est basé un peu sur le même principe que notre propre concours, mais les animateurs de L’échiquier ont ajouté d’autres questions.
Toujours selon L’échiquier, un “pool politique”, qui vous invitera à former votre équipe de rêve avec les députés de l’Assemblée nationale, est également en préparation.
Partager cet article
Tags: élection générale 2007, L’Échiquier, prédictions électorales
La semaine dernière, nous vous présentions brièvement les 29 candidats indépendants et sans désignation - ceux pour lesquels nous avions trouvé des informations à tout le moins - qui tentent de se faire élire le 26 mars prochain. Depuis, nous avons réussi à mettre la main sur de plus amples informations sur les candidats suivants:
- M. Mario G. Bergeron (ind., Drummond): selon L’Express de Drummondville, M. Mario G. Bergeron (allez voir sa photo ici. Un seul mot: spécial) est un militant de gauche qui a déjà oeuvré au sein de l’Union des forces progressistes. Il est parmi les animateurs de Solidarisme social, un parti politique en cours de formation dont le nom est réservé auprès du Directeur général des élections.
- M. Russell Wood (ind., Marquette): selon l’hebdo Le Messager Lachine Dorval, M. Wood est sociologue de formation et scénariste pigiste.
- M. Romain Angeles (ind., Outremont): M. Angeles s’était manifesté dans nos pages la semaine dernière, Philippe Schnobb de Radio-Canada en parle ce matin; voici son site Internet au contenu élaboré dans lequel il prône, entre autres, l’abolition des partis politiques.
Par ailleurs, si quelqu’un a une information quelconque sur un des candidats suivants, il ou elle serait bien aimable de nous la transmettre:
- M. Charles-Antoine Bergeron (ind., Bourassa-Sauvé)
- Mme Noemia Onofre de Lima (s.d., Chomedey)
- Mme Manon Bissonnette (ind., Deux-Montagnes)
- M. Jean Siouville (ind., Huntingdon)
- M. Martin McNeil (ind., La Prairie)
- M. Vassilios Gerakis (ind., Laurier-Dorion)
Tags: élection générale 2007, Bourassa-Sauvé, candidat indépendant, Charles-Antoine Bergeron, Chomedey, Deux-Montagnes, Drummond, Huntingdon, Jean Siouville, La Prairie, Laurier-Dorion, Manon Bissonnette, Mario G. Bergeron, Marquette, Martin McNeil, Noemia Onofre de Lima, Outremont, Romain Angeles, Russell Wood, Solidarisme social, Union des forces progressistes, Vassilios Gerakis
D’abord, dans Le Devoir (accès réservé aux abonnés), la chroniqueuse Chantal Hébert résume pour le lectorat québécois l’histoire politique de l’Ontario des 30 dernières années. Où est l’intérêt, demandez-vous? L’intérêt est dans la dynamique tripartite qui prévaut généralement dans la province voisine depuis les années 70 et qui a généré plusieurs gouvernement minoritaires (les conservateurs sous Bill Davis), un gouvernement minoritaire remplacé par l’opposition officielle avec l’appui du 3e parti (le gouvernement conservateur de Frank Miller remplacé par les libéraux de David Peterson en 1985), 2 partis qui forment une alliance parlementaire (les libéraux et le NPD entre 1985 et 1987), un parti qui remporte une majorité à la surprise générale (le NPD en 1990) et 3 partis qui prennent le pouvoir en trois élections successives (Libéraux en 1987, NPD en 1990 et conservateurs en 1995).
Ensuite, dans La Presse, le journaliste Mario Girard traite du comportement électoral des groupes ethnoculturels au Québec. Bien que cette question ne soit pas à l’avant-scène de la recherche en science politique au Québec, certains chercheurs s’intéressent à la question. Ainsi, le vote des membres des groupes ethnoculturels serait moins monolithique (selon l’expression de Salam Elmenyawi, président du Conseil musulman de Montréal) qu’il ne l’a déjà été. On parle également de la participation des électeurs appartenant aux groupes des minorités visibles au processus électoral, qui serait moins élevée que parmi la majorité (notamment en ce qui a trait à l’inscription sur les listes électorales).
Partager cet article
Tags: élection générale 2007, comportements électoraux, David Peterson, Frank Miller, gouvernement minoritaire, histoire politique, minorités, Ontario