Candidatures: 5 mars 2007
Le processus de sélection des candidats étant maintenant complété chez les principaux partis, notre rubrique quotidienne sur les candidatures se concentrera au cours des prochains jours sur les tiers partis et les candidats indépendants.
Il ne reste plus que cinq jours aux différents partis et candidats pour déposer leur bulletin de mise en candidature auprès du directeur de scrutin de chaque circonscription électorale. La période de mise en candidatures prendra fin le samedi 10 mars prochain, à 14h.
Candidatures officielles:
- Montmorency (ind.): M. François Martin (5 mars 2007);
- Richmond (ind.): M. Claude Bergeron, candidat défait à l’investiture du PQ dans Arthabaska en 2006 ainsi que dans Richmond en 2007 (5 mars 2007).
Partager cet article
Tags: Arthabaska, assemblées d’investiture, élection générale 2007, candidat indépendant, Claude Bergeron, François Martin, Montmorency, PQ, Richmond
Le Consortium des télédiffuseurs a dévoilé cet après-midi le déroulement détaillé du Débat des chefs qui aura lieu mardi prochain, le 13 mars 2007.
Fait à noter, en plus d’être diffusé à la télévision, le débat sera diffusé sur le site web des réseaux membres du Consortium, ce qui est une première au Québec à notre connaissance.
Débat des chefs 2007 - Le déroulement précisé par tirage au sort
MONTREAL, le 5 mars /CNW Telbec/ - Le Consortium des télédiffuseurs du Québec et les représentants du Parti libéral du Québec, du Parti québécois et de l’Action démocratique du Québec ont procédé aujourd’hui au tirage au sort visant à déterminer l’ordre des interventions lors du Débat des Chefs du mardi 13 mars 2007.
Conformément au déroulement agréé par les diffuseurs et les partis, le débat durera deux heures en incluant les présentations et les déclarations d’ouverture et de fermeture.
Le modérateur Jacques Moisan accueillera les chefs qui se présenteront dans l’ordre suivant : Mario Dumont, André Boisclair et Jean Charest.
La place qu’ils occuperont sur le plateau a aussi fait l’objet d’un tirage : Jean Charest sera à gauche, André Boisclair au centre et Mario Dumont à droite.
Cinq blocs de débats de 20 minutes suivront. Ils seront consacrés à des enjeux importants de la campagne électorale : Santé et mission sociale; Environnement et développement durable; Gestion de l’Etat et économie; Education, famille et développement humain; Avenir politique du Québec.
Au début de chaque bloc, Jacques Moisan fera un énoncé général sur le thème auquel les chefs répondront à tour de rôle. Ils s’affronteront ensuite dans trois face-à-face sur la question.
Le modérateur lance le débat (10”)
Mario Dumont face à André Boisclair (5′)
André Boisclair face à Jean Charest (5′)
Jean Charest face à Mario Dumont (5′)Le déroulement du Débat des chefs 2007 se définit donc comme suit :
Introduction et présentation des règles par le modérateur (1′45”)
Déclaration d’ouverture de Mario Dumont (3′00”)
Déclaration d’ouverture d’André Boisclair (3′00”)
Déclaration d’ouverture de Jean Charest (3′00”)Bloc 1 : Santé et mission sociale
Enoncé du modérateur (30”)
Réponse de Jean Charest (1′)
Réponse de Mario Dumont (1′)
Réponse d’André Boisclair (1′)Le modérateur lance le débat (10”)
Jean Charest face à Mario Dumont (5′)
Mario Dumont face à André Boisclair (5′)
André Boisclair face à Jean Charest (5′)Bloc 2 : Environnement et développement durable
Enoncé du modérateur (30”)
Réponse d’André Boisclair (1′)
Réponse de Mario Dumont (1′)
Réponse de Jean Charest (1′)Le modérateur lance le débat (10”)
André Boisclair face à Mario Dumont (5′)
Mario Dumont face à Jean Charest (5′)
Jean Charest face à André Boisclair (5′)Bloc 3 : Gestion de l’Etat et économie
Enoncé du modérateur (30”)
Réponse d’André Boisclair (1′)
Réponse de Jean Charest (1′)
Réponse de Mario Dumont (1′)Le modérateur lance le débat (10”)
André Boisclair face à Jean Charest (5′)
Jean Charest face à Mario Dumont (5′)
Mario Dumont face à André Boisclair (5′)Bloc 4 : Education, famille et développement humain
Enoncé du modérateur (30”)
Réponse de Mario Dumont (1′)
Réponse d’André Boisclair (1′)
Réponse de Jean Charest (1′)Le modérateur lance le débat (10”)
Mario Dumont face à André Boisclair (5′)
André Boisclair face à Jean Charest (5′)
Jean Charest face à Mario Dumont (5′)Bloc 5 : Avenir politique du Québec
Enoncé du modérateur (30”)
Réponse de Mario Dumont (1′)
Réponse d’André Boisclair (1′)
Réponse de Jean Charest (1′)Conclusion
Présentation du modérateur (10”)
Déclaration de fermeture de Jean Charest (3′00”)
Déclaration de fermeture de Mario Dumont (3′00”)
Déclaration de fermeture d’André Boisclair (3′00”)Remerciement du modérateur et générique (1′30”)
Un tirage au sort a également déterminé l’ordre dans lequel les chefs se présenteront en conférence de presse après le débat. André Boisclair sera le premier, suivi de Jean Charest et Mario Dumont.
Rappelons que le Débat des chefs aura lieu le mardi 13 mars de 20 h à 22 h. Il sera télévisé en direct de la salle Le Parlementaire de l’Assemblée nationale à Québec sur les ondes de Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, RDI, LCN et sur les sites Internet des réseaux membres du Consortium des télédiffuseurs.
Partager cet article
Tags: André Boisclair, élection générale 2007, débat des chefs 2007, Jean Charest, Mario Dumont, médias
Les sondages et le spin - 2e partie
Après que le chef de l’Action démocratique du Québec, Mario Dumont, ait été l’objet de sondages contradictoires (quoique réalisés à plusieurs mois de distance) dans Rivière-du-Loup, c’est au tour du chef du Parti libéral du Québec, Jean Charest, de se faire qualifier de candidat en difficulté dans sa circonscription.
Régional | Lundi 05 mar 2007 | 09:56
Charest en danger dans sa circonscription
(CHLT) - À trois semaines de l’élection, Jean Charest serait en difficulté dans la circonscription de Sherbrooke.
En entrevue, il y a quelques minutes, sur les ondes de CHLT, le chroniqueur politique Jean Lapierre a révélé qu’un sondage interne du Parti conservateur du Canada montre que le premier ministre du Québec, Jean Charest, serait battu dans son comté si des élections avaient eu lieu ces jours-ci. On peut l’écouter dans l’audio ci-joint.
Francois Jeanson / CHLT
Les résultats du sondage ne sont pas précisés dans l’extrait audio de CHLT (l’extrait est accessible via ce lien). Alors à quel point M. Charest est-il vraiment en difficulté dans Sherbrooke? Seuls les conservateurs fédéraux ont la réponse pour l’instant.
Partager cet article
Tags: élection générale 2007, Jean Charest, Jean Lapierre, PLQ, Sherbrooke, sondages
Les sondages et le spin
Depuis le temps que le Parti libéral du Québec tente de véhiculer l’idée, sondages à l’appui*, que le chef de l’Action démocratique du Québec, M. Mario Dumont, est en difficulté dans sa circonscription de Rivière-du-Loup, nous nous demandons si le spin se poursuivra après la diffusion de cette nouvelle:
ACTUALITÉS
Sondage / Rivière-du-loupMême Dumont sera surpris
Vincent Larouche et Annie Fernandez
Le Journal de MontréalAlors qu’une rumeur persistante et plusieurs médias laissaient entendre encore hier soir que Mario Dumont était en difficulté dans son comté de Rivière-du-Loup, un sondage exclusif commandé par le Journal démontre qu’il n’en est rien et que le chef adéquiste jouit d’une confortable avance.Si les élections avaient eu lieu en fin de semaine, Mario Dumont aurait été élu aisément dans son comté avec 51 % des voix, tandis que Jean D’Amour, du Parti libéral, aurait récolté 34 %, laissant derrière le péquiste Hughes (sic) Belzile avec 14 %.
Selon le sondage mené par Léger Marketing, les électeurs de Rivière-du-Loup se disent satisfaits du travail de Mario Dumont dans une proportion de 77 %. Ils estiment également, dans une proportion de 48 %, que Mario Dumont ferait le meilleur premier ministre, contre 20 % pour Jean Charest et 11 % pour André Boisclair.
(…)
Le sondage montre que contrairement à l’ensemble de la province, où 43 % des électeurs sont encore prêts à changer d’avis, la circonscription de Rivière-du-Loup affiche un taux de fidélité de 62 %, culminant à 69 % chez les adéquistes. Ce sont donc 35 % des électeurs qui pourraient encore changer d’avis.
Ce sondage Léger Marketing a été effectué par enquête téléphonique auprès de 500 Québécois et Québécoises de la circonscription de Rivière-du-Loup, les 2 et 3 mars 2007. Un échantillon de cette taille présente une marge d’erreur maximale de ± 4,4 %, 19 fois sur 20.
Fait intéressant: la firme Léger Marketing, qui a réalisé ce sondage pour le Journal de Montréal, est également celle qui avait réalisé le fameux “sondage secret” commandé par le Parti libéral dans Rivière-du-Loup l’automne dernier.
*Les péquistes ne sont pas en reste. À preuve: le candidat du PQ dans La Prairie, M. François Rebello, s’était empressé lors de son assemblée d’investiture de diffuser les résultats d’un sondage démontrant - surprise! surprise! - qu’il avait une avance de 9% sur le député de l’endroit, M. Jean Dubuc (LIB), dans les intentions de vote.
Partager cet article
Tags: ADQ, André Boisclair, élection générale 2007, François Rebello, Hugues Belzile, Jean Charest, Jean D’Amour, La Prairie, Léger Marketing, Mario Dumont, PLQ, popularité des chefs, PQ, Rivière-du-Loup, sondages