Democraticspace.com vient de lancer la 10e mise à jour de sa projection de l’élection québécoise de 2007 (voir également le document pdf ici) qui nous fait entrer en zone de gouvernement majoritaire pour la première fois depuis le début de la campagne électorale:

LIB PQ ADQ VRT QS Aut.
Votes 37,0 29,6 23,4 4,7 4,7 0,6
Sièges 65 45 15 0 0 0

Le principal fait à retenir selon l’auteur de ces projections, Gregory D. Morrow, est à ce point-ci de la campagne, tout peut encore arriver puisque 25% des circonscriptions entrent dans la catégorie “too close to call” et un autre 25% sont le théâtre de luttes serrées.

Cette projection est basée sur les résultats des cinq derniers sondages publics (la date indique la dernière journée de cueillette des données), soit:

Si vous êtes fins observateurs, vous aurez remarqué que le 28 janvier dernier, c’était non pas un, mais bien deux sondages qui étaient complétés, soit le Léger Marketing et le CROP. Mais alors, demanderez-vous, pourquoi choisir un plutôt que l’autre (surtout que les disparités entre les deux sondages avaient fait jaser à l’époque)? Possiblement que la période de cueillette des données, plus courte chez Léger, y est pour quelque chose. La règle que s’est donnée Gregory D. Morrow est de ne retenir que les cinq derniers sondages afin de faire en sorte que la période étudiée soit relativement courte et d’augmenter la validité de la projection (ainsi, plus la période séparant le 1er du 5e sondage est courte, meilleur est l’échantillon). Donc, en choisissant Léger plutôt que CROP, on retranche 7 jours à la période totale couverte par la projection.

Marquez cet article:These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • del.icio.us
  • digg
  • NewsVine
  • Reddit