Cyberpresse vient de dévoiler les résultats d’un sondage réalisé par la firme CROP dans la circonscription électorale de Saint-Jean. Pourquoi Saint-Jean? Tout simplement parce qu’elle est la circonscription baromète par excellence au Québec. À chaque élection générale québécoise depuis 1944 (1939, si on compte la brève période où elle était incluse dans Saint-Jean-Napierville), elle a élu un député issu du parti formant le gouvernement. La prémisse de base de ce sondage est donc de se fier sur la réputation de “comté baromètre” que l’on attribue à Saint-Jean afin d’essayer d’entrevoir le possible résultat du scrutin de lundi prochain. Ça vaut ce que ça vaut, mais au point où nous en sommes rendus, même la lecture d’entrailles d’oies par un devin pourrait s’avérer une méthode fiable de prédiction.
Après répartition des indécis (le nombre d’indécis n’est pas précisé, ni la méthode de répartition), les intentions de vote dans la circonscription seraient les suivantes:
- ADQ: 36%
- PQ: 33%
- LIB: 25%
- Autres: 6%
Le sondage a été réalisé du 14 au 18 mars 2007 auprès de 400 répondants. La marge d’erreur est de 4,9%, 19 fois sur 20.
4 commentaires sur Sondage dans un comté baromètre »
Les commentaires figurant au pied des articles de ce blogue reflètent uniquement l'avis de leurs auteurs et ne sauraient impliquer la responsabilité de QuébecPolitique.com.
Il serait intéressant de connaître la méthode de répartition des indécis. Sans cette information, c’est sans intérêt… Surtout quand on pense que le nombre d’indécis au Québec frôle les 30% dans certain comté!
Commentaire par Alexandre le Vendredi 23 mars 2007 à 13:10
L’information n’était pas disponible lorsque nous avions écrit ce billet hier, mais en fin de compte, c’est une répartition proportionnelle des indécis, comme dans les 20 autres circonscriptions sondées par CROP/UniMarketing.
Commentaire par QuébecPolitique.com le Vendredi 23 mars 2007 à 13:30
ben ça prouve que les Joannais sont aussi représentatifs du Québec profond et compagnard que les gens de la banlieue de Québec ……
Commentaire par Yves provost le Dimanche 25 mars 2007 à 20:21
Le sondage n’est pas tellement représentatif, car seulement 400 personnes ont été sondées. Normalement, ça doit être autour de 1000 personnes. D’ailleurs, la marge d’erreur le prouve, à presque 5%…
Commentaire par SBri7 le Lundi 26 mars 2007 à 14:59