Québec Politique

QuébecPolitique.com - Le carnet électoral

« Être en politique, c’est comme être un entraîneur de football. Il faut être assez intelligent pour comprendre le jeu et assez bête pour penser que c\’est important. » (Eugene McCarthy (1916-2005), homme politique américain et ancien sénateur)

mars 2007
D L Ma Me J V S
« fév   avr »
  1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Dernier sondage
PQ LIB ADQ VRT QS Aut.
31,0 31,0 27,0 5,0 5,0 1,0
Source: Léger Marketing, 7 novembre 2007
Intentions de vote depuis le 26 mars 2007
Québec Politique

QuébecPolitique.com

Site principal

Québec Politique

39e élection générale

Assemblée nationale du Québec
Derniers articles
  • Quand les candidats vendent des cartes…
  • ADQ-Borduas: un 3e candidat “en réflexion”
  • Sondage Léger Marketing de novembre 2007
  • Psychodrame au Parlement (bis)
  • 7,9%
  • Follow up sur la firme Tecsult
  • Lendemain de veille
  • Le Groupe de réflexion sur le financement des partis politiques dépose son rapport
  • Sondage CROP d’octobre 2007
  • À propos du membership du PQ dans Masson
  • Derniers commentaires
  • Le blogue de Mathieu C. sur 7,9%
  • QuébecPolitique.com sur À propos du membership du PQ dans Masson
  • Jacques sur À propos du membership du PQ dans Masson
  • Frédéric sur Premières candidatures dans Bourget et Pointe-aux-Trembles
  • Charles Turcot sur Oui, il est sérieux!
  • Steve Gagné sur Oui, il est sérieux!
  • Daniel Beaulieu sur Oui, il est sérieux!
  • Jean-Jacques sur ADQ: Lépine lorgne Taschereau
  • Jacques sur PQ-Terrebonne: more to come...
  • QuébecPolitique.com sur Les dessous de la blogosphère
  • Nuage de tags
    Fils RSS





    Droits d'auteur

    Creative Commons License
    Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

    Référencement

    Politics Blogs - Blog Top Sites

    Top Blogues
    Blogroll.net
    Top Politics blogs
    Politics blogs
    Top Blogs
    BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
    Annuaire de blogs du Québec
    Blogging Canadians

    meilleur site politique

    Listed in LS Blogs


    annuaire de blogs
    Politics Blogs
    Politics Blogs
    Classement de sites - Inscrivez le vôtre!Classement de sites - Inscrivez le vôtre!
    annuaire

    MediaMatin Qu

    Les comentateurs politiques s’arrachent les cheveux ces jours-ci avec la course à trois qui semble se dessiner à l’échelle nationale ainsi que dans plusieurs circonscriptions du Québec. On a pourtant déjà vu il y a quelques décennies une course non pas à trois ou à quatre, mais - croyez-le ou non - à six candidats!

    La circonscription électorale de Rouyn-Noranda (intégrée à la circonscription de Rouyn-Noranda–Témiscamingue depuis 1981) est la seule à avoir jamais élu un député du CCF/NPD lors d’une élection générale au Québec. Elle a également été le théâtre de ce qui est probablement à ce jour la campagne électorale la plus fragmentée que l’on ait jamais connue au Québec. C’est ainsi qu’en 1944, année qui avait vu l’Union nationale remporter le plus grand nombre de sièges tout en obtenant moins de votes que le Parti libéral, les électeurs de Rouyn-Noranda élisaient le candidat du Co-operative Commonwealth Federation (CCF, l’ancêtre du Nouveau Parti démocratique), M. David Côté, avec… 21,03% des bulletins valides! Au sixième rang, le libéral indépendant Lucien-Denis Pilon, fort de ses 11,65% des voix, se retrouvait tout de même à moins de 10% d’écart du gagnant. Entre les deux se trouvaient les candidats du Bloc populaire canadien (18,53%), du Parti libéral (17,55%), de l’Union nationale (16,45%) et du Crédit social (14,13%). Deux autres candidats fermaient la marche avec moins de 1% des voix chacun.

    Pour la petite histoire, un an après avoir été élu sous la bannière du CCF, David Côté quittait le parti afin de siéger comme député indépendant et ne se représenta pas lors de l’élection générale de 1948. Cette année-là, l’Union nationale, qui avait fini quatrième dans Rouyn-Noranda en 1944, remportait facilement la circonscription devant ses adversaires de l’Union des électeurs (l’ancêtre du Ralliement créditiste) et du Parti libéral.


    Tags: élection générale 1944, , , CCF, , David Côté, député indépendant, insolite, , Rouyn-Noranda,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (pas de vote pour l'instant)
    Loading ... Loading ...

    La Presse a dévoilé ce matin les résultats d’un deuxième sondage en cette campagne électorale sur les intentions de vote dans la région de la Capitale-Nationale (le premier datant du 28 février dernier). Le territoire couvert est le même que lors du sondage de février, soit

    (…) des circonscriptions du centre-ville comme Jean-Talon, où se présente le libéral Philippe Couillard, et Taschereau, où on retrouve la péquiste Agnès Maltais. L’ADQ a déjà deux circonscriptions sur les 12 sondées, Vanier et Chutes-de-la-Chaudière. On cou20vre aussi en bonne partie les circonscriptions de Chauveau (où l’ADQ présente une vedette, Gilles Taillon), Portneuf, Montmorency et Charlesbourg

    auxquels s’ajoutent Jean-Lesage, La Peltrie, Lévis et Louis-Hébert.

    Or, donc, après répartition proportionnelle des 15% indécis, les intentions de vote dans la région de Québec seraient les suivantes (les chiffres entre parenthèses indiquent les variations par rapport au précédent sondage CROP de fin février):

    • ADQ: 40% (+10)
    • PQ: 26% (+1)
    • LIB: 24% (-8)
    • VRT: 8% (=)
    • QS: 4% (=)
    • Autres: 0% (-1)

    Oui, si on additionne, ça fait 102%, mais ce sont les chiffres qui sont parus dans La Presse. On vous reviendra là-dessus. MISE À JOUR: Dans Le Soleil, on attribue 6% aux verts et 5% à Québec solidaire à un endroit, mais 8% et 4% respectivement à un autre endroit. À suivre…

    Comment cela pourrait-il se refléter en termes de sièges? Les responsables de la firme CROP refusent de prédire le nombre de sièges qu’obtiendra chaque parti, mais fait valoir que la répartition géographique du vote adéquiste pourrait l’empêcher de “passer la gratte” dans toutes les circonscriptions de la région. En effet,

    Dans les circonscriptions du centre-ville, on trouve grosso modo 30 % d’adéquistes, un appui qui grimpe à 45 % en périphérie et sur la rive sud.

    Vote ADQ, 2003Ces chiffres sont en continuité avec d’autres enquêtes réalisées récemment et qui tendent à démontrer que l’appui adéquiste se concentre dans les anciennes villes de banlieue de la défunte Communauté urbaine de Québec. C’est ce qu’avaient démontré Paul Villeneuve, professeur associé à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD), et Yvon Jodoin, professionnel de recherche au Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l’Université Laval, lors d’une conférence donnée au début de février et dont on avait parlé dans Le Soleil. Selon cette étude, un électeur qui habite dans l’axe central Québec – Sainte-Foy aurait peu tendance à voter pour un parti prônant une idéologie conservatrice, tandis qu’un électeur qui vit loin du centre-ville et de la banlieue immédiate, et plus particulièrement dans l’ouest de la ville, aurait davantage tendance à voter à droite. Il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte, mais il y a un compte rendu un peu plus détaillé dans un journal de campus de l’Université Laval, Au fil des événements (la carte ci-jointe est d’ailleurs tirée de cet article).

    Le sondage téléphonique a été réalisé du 15 au 18 mars 2007 auprès de 500 répondants. La marge d’erreur est de 4%, 19 fois sur 20.

    Le mercredi 21 mars 2007

    Vers un balayage adéquiste à Québec

    Denis Lessard
    La Presse

    À une semaine du scrutin, l’Action démocratique du Québec s’apprête à balayer la région de Québec. Un sondage CROP terminé dimanche soir montre que le parti de Mario Dumont est très nettement en avance sur ses adversaires dans les 12 circonscriptions de la région de la Capitale-Nationale.

    Pour ce coup de sonde, réalisé pour La Presse et Le Soleil, CROP a joint 500 personnes, du 15 au 18 mars. Les résultats sont frappants : l’Action démocratique rafle désormais 40 % des intentions de vote, par rapport à 26 % au PQ et 24 % au PLQ, une fois répartis proportionnellement les 15 % d’indécis.

    Ces résultats permettent de prédire toute une dégelée pour le PLQ dans cette région où il détient actuellement neuf des 12 circonscriptions sondées par CROP.

    Pour Claude Gauthier, le spécialiste de la maison, la «vague adéquiste» a traversé sans problème le débat des chefs à Québec, et il n’y a pas de raison de croire que le dépôt du budget de Stephen Harper - dont les idées sont proches de l’ADQ - permette aux libéraux de renverser la vapeur. «Renverser la tendance qu’on observe à Québec, c’est une grosse commande», résume-t-il.

    L’enquête montre aussi que Mario Dumont a très nettement remporté le débat télévisé des chefs aux yeux des gens de Québec. Elle indique aussi que les adéquistes sont déterminés à maintenir leur choix jusqu’au 26 mars.

    L’avance du parti de Mario Dumont dans la grande région de Québec se situe bien au-delà de la marge d’erreur de 4 points de pourcentage. Les verts font 8 % et Québec solidaire 4 %.

    Montée depuis février

    Le score de l’ADQ représente une augmentation très nette, de 10 points, depuis la fin février, des gains faits surtout aux dépens des libéraux. Peu après le déclenchement des élections, CROP avait mesuré 30 % d’appuis à l’ADQ. Les libéraux avaient alors 32 % des intentions de vote, huit points de plus que dans l’enquête terminée en fin de semaine. Le PQ faisait, à un point près, le même score. L’ADQ domine dans toutes les strates d’âge, sauf chez les aînés, qui restent acquis aux libéraux.

    M. Gauthier parle facilement d’une «vague adéquiste à Québec», mais refuse de prédire le nombre des sièges que pourra obtenir ce parti le 26 au soir. Les électeurs adéquistes, observe-t-il, ne sont pas répartis également sur l’ensemble du territoire.

    Dans les circonscriptions du centre-ville, on trouve grosso modo 30 % d’adéquistes, un appui qui grimpe à 45 % en périphérie et sur la rive sud.

    L’enquête couvre des circonscriptions du centre-ville comme Jean-Talon, où se présente le libéral Philippe Couillard, et Taschereau, où on retrouve la péquiste Agnès Maltais. L’ADQ a déjà deux circonscriptions sur les 12 sondées, Vanier et Chutes-de-la-Chaudière. On couvre aussi en bonne partie les circonscriptions de Chauveau (où l’ADQ présente une vedette, Gilles Taillon), Portneuf, Montmorency et Charlesbourg.

    Mario Dumont souffle dans le cou de Jean Charest comme meilleur candidat au poste de premier ministre. Ainsi, 27 % pensent que le chef libéral serait «le plus apte à diriger le prochain gouvernement» et 25 % que ce serait Mario Dumont. André Boisclair ferme la marche avec 18 %.

    Fait intéressant, désormais, 60 % des gens pensent que les libéraux vont l’emporter - 67 % des gens étaient de cet avis fin février. C’était prévisible : huit libéraux sur 10 pensent que Jean Charest sera premier ministre, mais 67 % des électeurs adéquistes et 51 % des péquistes pensent la même chose.

    Les gens de la région de Québec sont, plus que la moyenne québécoise, intéressés par la campagne électorale : 58 % des gens suivent la campagne, mais l’intérêt atteint 67 % chez les électeurs adéquistes.

    Mario Dumont ressort clairement gagnant du débat des chefs, comme le laissait entrevoir le sondage CROP-Express effectué le soir même. Au même moment, Léger Marketing déclarait le match nul. Ainsi, 38 % des électeurs à Québec estiment que M. Dumont a été «le plus convaincant» des trois chefs au débat; 19 % donnent plutôt la palme à André Boisclair, et seulement 14 % estiment que Jean Charest a mieux fait. Le débat a conforté les adéquistes dans leur choix à 61 %; un peu comme les péquistes qui, à 62 %, disent que l’affrontement a renforcé leur opinion. Enfin, 40 % des électeurs libéraux disent que leur décision a été renforcée par le débat.

    Adéquistes décidés

    Élément nouveau, les électeurs adéquistes sont désormais aussi déterminés que les autres à maintenir leur choix jusqu’aux élections - les enquêtes montraient jusqu’ici que ce vote était beaucoup plus friable. Désormais, 68 % des électeurs adéquistes disent que leur choix est définitif, davantage même que les électeurs libéraux et péquistes, décidés à, respectivement, 62 et 63 %. Les électeurs de Québec solidaire et du Parti vert sont encore à plus de 60 % prêts à changer d’idée. Les premiers vont une fois sur deux vers le PQ, et les seconds se distribuent plus également entre les trois partis, avec un léger avantage à l’ADQ.


    Tags: , , , CROP, , , , , Paul Villeneuve, , , , , , région de Québec, , Yvon Jodoin
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (pas de vote pour l'instant)
    Loading ... Loading ...