Québec Politique

QuébecPolitique.com - Le carnet électoral

« Être en politique, c’est comme être un entraîneur de football. Il faut être assez intelligent pour comprendre le jeu et assez bête pour penser que c’est important. » (Eugene McCarthy (1916-2005), homme politique américain et ancien sénateur)

octobre 2007
D L Ma Me J V S
« sept    
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31  
Dernier sondage
ADQ PQ LIB VRT QS Aut.
34,0 30,0 24,0 7,0 5,0 0,0
Source: CROP, 26 septembre 2007
Intentions de vote depuis le 26 mars 2007
Québec Politique

QuébecPolitique.com

Site principal

Québec Politique

39e élection générale

Assemblée nationale du Québec
Derniers articles
  • Petite visite muséale à inscrire à votre agenda
  • 39e élection générale: une 1re assemblée d’investiture
  • Quelques nouvelles sur les investitures
  • Membership des partis politiques
  • Un 14e parti politique au Québec
  • D’autres nouvelles du monde municipal…
  • DGE: 5 annonces au municipal
  • Pointe-aux-Trembles, champ de bataille
  • Encore un 15 novembre…
  • Carte électorale 101
  • Derniers commentaires
  • Jean-Jacques sur ADQ: Lépine lorgne Taschereau
  • Jacques sur PQ-Terrebonne: more to come...
  • QuébecPolitique.com sur Les dessous de la blogosphère
  • QuébecPolitique.com sur Parti république du Québec: le site
  • Municipales Québec 2007 sur Les dessous de la blogosphère
  • folliculaire sur Les dessous de la blogosphère
  • Claude Gélinas sur Parti république du Québec: le site
  • Jocelyn Roy sur Élection générale 2007: bilan des assemblées d'investiture
  • Frédéric sur Élection partielle dans Charlevoix: nos observations
  • David Turcotte sur Élection partielle dans Charlevoix: nos observations
  • Nuage de tags
    Fils RSS





    Droits d'auteur

    Creative Commons License
    Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

    Référencement

    Politics Blogs - Blog Top Sites

    Top Blogues
    Blogroll.net
    Top Politics blogs
    Politics blogs
    Top Blogs
    BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
    Annuaire de blogs du Québec
    Blogging Canadians

    meilleur site politique

    Listed in LS Blogs


    annuaire de blogs
    Politics Blogs
    Politics Blogs
    Classement de sites - Inscrivez le vôtre!Classement de sites - Inscrivez le vôtre!
    annuaire

    MediaMatin Qu

    Le Soleil a dévoilé ce matin les résultats d’un sondage de la firme UniMarketing sur l’élection partielle qui aura lieu dans Charlevoix lundi prochain (La Presse en parle également). Après répartition des 11% d’indécis, les intentions de vote se répartisaient comme suit dans la circonscription de Charlevoix:

    • Pauline Marois (PQ): 63%
    • Conrad Harvey (ADQ): 31%
    • David Turcotte (VRT): 5%
    • Autres: 1%

    Avant répartition des indécis, Pauline Marois obtient 56% de l’appui des répondants et Conrad Harvey 28%.

    En dépit du fait que le rapport d’analyse d’UniMarketing n’était pas en ligne au moment d’écrire cet article, Le Soleil et La Presse fournissent des renseignements intéressants:

    • Seulement 16% des répondants disent pouvoir changer d’avis d’ici le jour du scrutin.
    • Parmi les répondants ayant voté pour les libéraux le 26 mars dernier, 39% appuieront Conrad Harvey et 38% voteront pour Pauline Marois
    • Parmi les répondants ayant voté pour l’ADQ le 26 mars dernier, 72% voteront pour Conrad Harvey et 18% appuieront Pauline Marois.
    • Il n’y a pas de chiffres détaillés sur les répondants qui affirment avoir voté pour le PQ le 26 mars dernier, mais Le Soleil avance que “Pauline Marois conserve la plus grande partie du vote obtenu en mars par le député péquiste sortant Rosaire Bertrand”. Notons toutefois que faute de rapport d’analyse, il nous est impossible de savoir si la répartition du vote lors de la dernière élection générale tel que rapporté par les répondants correspond aux résultats électoraux réels.

    Rappelons que lors d’un autre sondage réalisé par Léger Marketing dans Charlevoix à la fin août, Pauline Marois obtenait (avant répartition des 13% d’indécis) 47% des appuis contre 32% pour Conrad Harvey et 8% pour les candidats des autres partis.

    Le sondage téléphonique a été réalisé du 15 au 20 septembre auprès de 1 130 répondants de la circonscription électorale de Charlevoix. La marge d’erreur est de 2,9%, 19 fois sur 20. Les données d’ensemble ont été pondérées sur la base de recensement de 2001 en fonction du sexe, de l’âge et du poids démographique des répondants de façon à rendre les résultats conformes à la situation générale de la population adulte de la circonscription. (MàJ 26 septembre 2007: le rapport d’analyse est disponible ici (format pdf).)


    Tags: , , , , , , , , , , , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (1 votes, moyenne: 5 sur 5)
    Loading ... Loading ...

    (Mise à jour (4 septembre 2007): Léger Marketing a publié ce matin sur son site web le rapport d’analyse (format pdf) du sondage dont il est question dans cet article. Le texte a donc été réédité en conséquence.)

    Le journal de Québec publie dans son édition de samedi les résultats d’un sondage Léger Marketing portant sur la présente élection partielle dans la circonscription de Charlevoix (la Presse canadienne en parle également). Étant donné que les informations de ces deux articles ne sont pas complètes et que le rapport d’analyse n’est pas disponible sur le site de Léger Marketing, il n’est pas impossible que nous rééditions cet article.

    D’abord, un petit avertissement: 400 répondants pour un sondage, c’est peu. Ça donne une marge d’erreur de près de 5% (4,9 pour être plus précis), alors ça demande des écarts assez importants entre les différents choix de réponse pour que les résultats soient significatifs. Sauf que CROP avait fait 21 sondages de circonscription avec environ 400 répondants par comté la veille de la dernière élection générale, et la firme a mis l’éventuel gagnant en avance 18 fois sur 21 (plus une fois où l’éventuel gagnant était à égalité). Donc, des résultats à interpréter avec prudence sans nécessairement les rejeter d’emblée du revers de la main.

    Ensuite, ce qui vous intéressera surement le plus, les intentions de vote lors de l’élection partielle:

    • Pauline Marois (PQ): 47%
    • Conrad Harvey (ADQ): 32%

    MàJ: Autres choix de réponse ci-dessous: 

    • Candidat d’un autre parti: 8%
    • Ne voterait pas/annulerait: 4%
    • Refus de répondre: 9%

    Si nos notions d’arithmétique sont toujours à jour, ça donne 79%, mais les deux articles ne précisent pas en quoi consistent les 21% restants. Des indécis? Des partisans du Parti vert? Ont-ils seulement l’intention de voter?

    Autres infos:

    • Parmi l’ensemble des répondants, 33% affirment qu’ils pourraient changer d’idée d’ici au scrutin et 65% qualifient leur choix de “définitif”, 79% des partisans de l’ADQ ont fait un choix définitif (21% pourraient changer d’idée) et 67% des partisans du PQ ont également fait un choix définitif (33% pourraient changer d’idée). Si on se fie aux sondages de la dernière campagne électorale, notamment le CROP du 10 mars 2007 (de 45 à 58% des répondants croyaient “ne pas changer d’avis”, selon le parti) et le Léger Marketing du 1er mars (52% qualifiaient leur choix de “définitif”; voir le rapport d’analyse en pdf), le vote semble plus “définitif” lors de cette élection partielle.
    • 65% des répondants accordent peu d’importance à l’origine charlevoisienne du candidat (pas de chiffres pour ceux qui y accordent de l’importance) tandis que 33% jugent cela “important”.
    • 75% des répondants croient que le fait de se retrouver avec un chef de parti comme député constitue d’un avantage (pas d’infos sur ceux qui pensent le contraire), 14% croient que c’est un désavantage et 11% ne savent pas.
    • 59 % approuvent la décision de l’ADQ de présenter un candidat contre Pauline Marois (pas d’infos sur ceux qui désapprouvent cette décision), 34% désapprouvent cette décision.
    • Pour ceux qui se demandent ce que feront les électeurs libéraux dans Charlevoix le 24 septembre, Léger Marketing s’y intéresse également: 36% des supporteurs du Parti libéral du Québec ont l’intention de voter pour le Parti québécois le 24 septembre, tandis que 32% optent pour l’Action démocratique (pas d’infos sur les autres 32%, ni sur ce que sont exactement les “libéraux”, ceux qui appuient le Parti libéral en ce moment ou ceux qui ont appuyé le parti le 26 mars dernier? Ça peut sembler anodin, mais ça peut aussi faire la différence), 18% voteraient pour un autre candidat 6% ne voteraient pas ou annuleraient leur vote et 8% ne savent pas. Les “électeurs libéraux” dont il est question dans le sondage sont ceux qui ont voté pour Jean-Guy Bouchard le 26 mars dernier, mais avec un sous-échantillon de 60 répondants, ça donne une marge d’erreur extrêmement élevée.

    Le sondage téléphonique a été réalisé les 29 et 30 août auprès de 400 répondants de la circonscription électorale de Charlevoix. La marge d’erreur est de 4,9%, 19 fois sur 20. Les données finales ont été pondérées selon le sexe et l’âge de façon à être représentatives de la population de la circonscription électorale de Charlevoix, selon les dernières données de Statistique Canada.


    Tags: , , , , , , , , , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (1 votes, moyenne: 5 sur 5)
    Loading ... Loading ...

    Dans la foulée du sondage sur la circonscription de Saint-Jean dévoilé hier après-midi sur Cyberpresse, La Presse et les journaux de la chaîne Gesca ont dévoilé ce matin les résultats de 21 sondages (incluant Saint-Jean) réalisés dans autant de circonscriptions dites “serrées”.

    Après répartition proportionnelle des indécis (mode de répartition qui a tendance à sous-évaluer l’appui au Parti libéral), les intentions de vote seraient les suivantes (le pourcentage à côté du nom de la circonscription indique le taux d’indécis):

    Circonscription LIB PQ ADQ VRT QS Autres
    Abitibi-Est (19%) 24 40 21 5 1
    Chauveau (15%) 27 18 47 5 2 0
    Lévis (10%) 29 22 42 3 4 0
    Taschereau (10%) 13 48 17 8 14 0
    Chambly (11%) 28 27 32 8 5 0
    Crémazie (12%) 27 39 15 10 9 0
    Fabre (11%) 36 23 30 6 4 0
    Mercier (8%) 16 40 7 9 27 0
    Vachon (15%) 23 43 27 5 2 1
    Berthier (14%) 17 42 31 4 6 0
    Chapleau (17%) 40 30 21 7 2 0
    Marguerite-D’Youville (13%) 26 33 36 4 1
    Sherbrooke (12%) 38 27 19 9 7 0
    Saint-Jean (17%) 25 33 36 3 3
    Trois-Rivières (19%) 28 31 31 4 4 2
    Saint-Maurice (25%) 23 38 30 4 5
    Jonquière (25%) 36 37 19 4 3 1
    Roberval (27%) 42 39 17 2 0
    Chicoutimi (22%) 33 40 19 5 3 0
    Lac-Saint-Jean (22%) 33 45 18 3 1 0
    Dubuc (21%) 19 40 33 4 4 0

    Si on compare la répartition des sièges dans les 21 circonscriptions en 2003 avec le possible résultat du scrutin de lundi prochain on peut constater que les pertes risquent d’être grandes pour le Parti libéral, mais, dans le cas des 21 circonscriptions à l’étude, que le PQ et l’ADQ pourraient se partager les bénéfices à peu près également.

    LIB PQ ADQ VRT QS “Trop serré”
    (- de 5% d’écart)
    2003 13 8 0 0 0  
    2007 ? 3 10 2 0 0 6

    Dans les six circonscriptions où l’écart entre les 2 premiers candidats est en-deçà de la marge d’erreur, les libéraux et l’ADQ sont en avance deux fois, le PQ une fois et il y a égalité entre le PQ et l’ADQ dans le sixième cas.

    Fait intéressant, CROP et UniMarketing ont -pour une fois dans le cas de CROP - rendu public les rapports présentant les données détaillées de l’étude (.pdf):

    Les sondages réalisés par CROP l’ont été du 14 au 18 mars 2007 auprès de 400 à 401 personnes (selon les circonscriptions). La marge d’erreur est de 5%, 19 fois sur 20. Quant aux sondages réalisés par UniMarketing, il l’ont été réalisés du 18 au 20 mars 2007 en Mauricie et du 17 au 21 mars 2007 au Saguenay–Lac-Saint-Jean auprès de 390 à 395 personnes (selon les circonscriptions). La marge d’erreur est de 4,9%, 19 fois sur 20.


    Tags: , , , , , , , , , , CROP, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , Vachon
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (pas de vote pour l'instant)
    Loading ... Loading ...

    Cyberpresse vient de dévoiler les résultats d’un sondage réalisé par la firme CROP dans la circonscription électorale de Saint-Jean. Pourquoi Saint-Jean? Tout simplement parce qu’elle est la circonscription baromète par excellence au Québec. À chaque élection générale québécoise depuis 1944 (1939, si on compte la brève période où elle était incluse dans Saint-Jean-Napierville), elle a élu un député issu du parti formant le gouvernement. La prémisse de base de ce sondage est donc de se fier sur la réputation de “comté baromètre” que l’on attribue à Saint-Jean afin d’essayer d’entrevoir le possible résultat du scrutin de lundi prochain. Ça vaut ce que ça vaut, mais au point où nous en sommes rendus, même la lecture d’entrailles d’oies par un devin pourrait s’avérer une méthode fiable de prédiction. ;-)

    Après répartition des indécis (le nombre d’indécis n’est pas précisé, ni la méthode de répartition), les intentions de vote dans la circonscription seraient les suivantes:

    • ADQ: 36%
    • PQ: 33%
    • LIB: 25%
    • Autres: 6%

    Le sondage a été réalisé du 14 au 18 mars 2007 auprès de 400 répondants. La marge d’erreur est de 4,9%, 19 fois sur 20.


    Tags: , élection générale 1939, élection générale 1944, , comté baromètre, CROP, , , , , Saint-Jean-Napierville,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (pas de vote pour l'instant)
    Loading ... Loading ...

    Québec hebdo (les hebdos locaux de Transcontinental dans la région de Québec) a dévoilé hier sur son site web les résultats d’un sondage sur les intentions de vote dans la région de Québec réalisé par la firme Axiome Marketing. Après répartition des indécis (le nombre d’indécis n’est pas précisé, ni la méthode de répartition), les intentions de vote dans la région de Québec seraient les suivantes:

    • ADQ: 41,6%
    • LIB: 29,3%
    • PQ: 21,9%
    • VRT: 3%
    • QS: 3%
    • Autres: 1%

    Les données par circonscription semble indiquer une lutte à trois dans les trois circonscriptions de la Haute-Ville et une avance adéquiste dans les six autres, mais en raison de la petite taille des sous-échantillons dans chaque circonscription, les données doivent être interprétées avec une extrême prudence. Par contre l’analyse de transfert de votes est beaucoup plus intéressante. Elle nous indique que parmi les répondants qui entendent appuyer le Parti libéral du Québec et le Parti québécois en 2007, 85% affirment avoir fait le même choix en 2003. Par contre, pour l’Action démocratique du Québec, 30% de ses supporters avaient voté libéral en 2003 et 13% avaient appuyé le PQ (ce qui est tout à fait logique: un parti qui fait des gains d’une élection à l’autre le fait nécessairement au détriment de ses adversaires et, dans une moindre mesure, parmi ceux qui n’avaient pas voté lors du scrutin précédent). Évidemment, la marge d’erreur pour les sous-échantillons ADQ, LIB et PQ varient car ils ne sont pas tous de la même taille.

    Le rapport d’Axiome Marketing peut être consulté ici (pdf).

    Le sondage a été réalisé du 14 au 17 mars 2007 auprès de 1 039 répondants des “neuf circonscriptions de Québec” (toutes les circonscriptions de la région de la Capitale-Nationale, sauf Charlevoix et Portneuf). La marge d’erreur est de 3,04%, 19 fois sur 20.


    Tags: , Axiome Marketing, , , , , , , région de Québec,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (pas de vote pour l'instant)
    Loading ... Loading ...

    La Presse a dévoilé ce matin les résultats d’un deuxième sondage en cette campagne électorale sur les intentions de vote dans la région de la Capitale-Nationale (le premier datant du 28 février dernier). Le territoire couvert est le même que lors du sondage de février, soit

    (…) des circonscriptions du centre-ville comme Jean-Talon, où se présente le libéral Philippe Couillard, et Taschereau, où on retrouve la péquiste Agnès Maltais. L’ADQ a déjà deux circonscriptions sur les 12 sondées, Vanier et Chutes-de-la-Chaudière. On cou20vre aussi en bonne partie les circonscriptions de Chauveau (où l’ADQ présente une vedette, Gilles Taillon), Portneuf, Montmorency et Charlesbourg

    auxquels s’ajoutent Jean-Lesage, La Peltrie, Lévis et Louis-Hébert.

    Or, donc, après répartition proportionnelle des 15% indécis, les intentions de vote dans la région de Québec seraient les suivantes (les chiffres entre parenthèses indiquent les variations par rapport au précédent sondage CROP de fin février):

    • ADQ: 40% (+10)
    • PQ: 26% (+1)
    • LIB: 24% (-8)
    • VRT: 8% (=)
    • QS: 4% (=)
    • Autres: 0% (-1)

    Oui, si on additionne, ça fait 102%, mais ce sont les chiffres qui sont parus dans La Presse. On vous reviendra là-dessus. MISE À JOUR: Dans Le Soleil, on attribue 6% aux verts et 5% à Québec solidaire à un endroit, mais 8% et 4% respectivement à un autre endroit. À suivre…

    Comment cela pourrait-il se refléter en termes de sièges? Les responsables de la firme CROP refusent de prédire le nombre de sièges qu’obtiendra chaque parti, mais fait valoir que la répartition géographique du vote adéquiste pourrait l’empêcher de “passer la gratte” dans toutes les circonscriptions de la région. En effet,

    Dans les circonscriptions du centre-ville, on trouve grosso modo 30 % d’adéquistes, un appui qui grimpe à 45 % en périphérie et sur la rive sud.

    Vote ADQ, 2003Ces chiffres sont en continuité avec d’autres enquêtes réalisées récemment et qui tendent à démontrer que l’appui adéquiste se concentre dans les anciennes villes de banlieue de la défunte Communauté urbaine de Québec. C’est ce qu’avaient démontré Paul Villeneuve, professeur associé à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD), et Yvon Jodoin, professionnel de recherche au Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l’Université Laval, lors d’une conférence donnée au début de février et dont on avait parlé dans Le Soleil. Selon cette étude, un électeur qui habite dans l’axe central Québec – Sainte-Foy aurait peu tendance à voter pour un parti prônant une idéologie conservatrice, tandis qu’un électeur qui vit loin du centre-ville et de la banlieue immédiate, et plus particulièrement dans l’ouest de la ville, aurait davantage tendance à voter à droite. Il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte, mais il y a un compte rendu un peu plus détaillé dans un journal de campus de l’Université Laval, Au fil des événements (la carte ci-jointe est d’ailleurs tirée de cet article).

    Le sondage téléphonique a été réalisé du 15 au 18 mars 2007 auprès de 500 répondants. La marge d’erreur est de 4%, 19 fois sur 20.

    Le mercredi 21 mars 2007

    Vers un balayage adéquiste à Québec

    Denis Lessard
    La Presse

    À une semaine du scrutin, l’Action démocratique du Québec s’apprête à balayer la région de Québec. Un sondage CROP terminé dimanche soir montre que le parti de Mario Dumont est très nettement en avance sur ses adversaires dans les 12 circonscriptions de la région de la Capitale-Nationale.

    Pour ce coup de sonde, réalisé pour La Presse et Le Soleil, CROP a joint 500 personnes, du 15 au 18 mars. Les résultats sont frappants : l’Action démocratique rafle désormais 40 % des intentions de vote, par rapport à 26 % au PQ et 24 % au PLQ, une fois répartis proportionnellement les 15 % d’indécis.

    Ces résultats permettent de prédire toute une dégelée pour le PLQ dans cette région où il détient actuellement neuf des 12 circonscriptions sondées par CROP.

    Pour Claude Gauthier, le spécialiste de la maison, la «vague adéquiste» a traversé sans problème le débat des chefs à Québec, et il n’y a pas de raison de croire que le dépôt du budget de Stephen Harper - dont les idées sont proches de l’ADQ - permette aux libéraux de renverser la vapeur. «Renverser la tendance qu’on observe à Québec, c’est une grosse commande», résume-t-il.

    L’enquête montre aussi que Mario Dumont a très nettement remporté le débat télévisé des chefs aux yeux des gens de Québec. Elle indique aussi que les adéquistes sont déterminés à maintenir leur choix jusqu’au 26 mars.

    L’avance du parti de Mario Dumont dans la grande région de Québec se situe bien au-delà de la marge d’erreur de 4 points de pourcentage. Les verts font 8 % et Québec solidaire 4 %.

    Montée depuis février

    Le score de l’ADQ représente une augmentation très nette, de 10 points, depuis la fin février, des gains faits surtout aux dépens des libéraux. Peu après le déclenchement des élections, CROP avait mesuré 30 % d’appuis à l’ADQ. Les libéraux avaient alors 32 % des intentions de vote, huit points de plus que dans l’enquête terminée en fin de semaine. Le PQ faisait, à un point près, le même score. L’ADQ domine dans toutes les strates d’âge, sauf chez les aînés, qui restent acquis aux libéraux.

    M. Gauthier parle facilement d’une «vague adéquiste à Québec», mais refuse de prédire le nombre des sièges que pourra obtenir ce parti le 26 au soir. Les électeurs adéquistes, observe-t-il, ne sont pas répartis également sur l’ensemble du territoire.

    Dans les circonscriptions du centre-ville, on trouve grosso modo 30 % d’adéquistes, un appui qui grimpe à 45 % en périphérie et sur la rive sud.

    L’enquête couvre des circonscriptions du centre-ville comme Jean-Talon, où se présente le libéral Philippe Couillard, et Taschereau, où on retrouve la péquiste Agnès Maltais. L’ADQ a déjà deux circonscriptions sur les 12 sondées, Vanier et Chutes-de-la-Chaudière. On couvre aussi en bonne partie les circonscriptions de Chauveau (où l’ADQ présente une vedette, Gilles Taillon), Portneuf, Montmorency et Charlesbourg.

    Mario Dumont souffle dans le cou de Jean Charest comme meilleur candidat au poste de premier ministre. Ainsi, 27 % pensent que le chef libéral serait «le plus apte à diriger le prochain gouvernement» et 25 % que ce serait Mario Dumont. André Boisclair ferme la marche avec 18 %.

    Fait intéressant, désormais, 60 % des gens pensent que les libéraux vont l’emporter - 67 % des gens étaient de cet avis fin février. C’était prévisible : huit libéraux sur 10 pensent que Jean Charest sera premier ministre, mais 67 % des électeurs adéquistes et 51 % des péquistes pensent la même chose.

    Les gens de la région de Québec sont, plus que la moyenne québécoise, intéressés par la campagne électorale : 58 % des gens suivent la campagne, mais l’intérêt atteint 67 % chez les électeurs adéquistes.

    Mario Dumont ressort clairement gagnant du débat des chefs, comme le laissait entrevoir le sondage CROP-Express effectué le soir même. Au même moment, Léger Marketing déclarait le match nul. Ainsi, 38 % des électeurs à Québec estiment que M. Dumont a été «le plus convaincant» des trois chefs au débat; 19 % donnent plutôt la palme à André Boisclair, et seulement 14 % estiment que Jean Charest a mieux fait. Le débat a conforté les adéquistes dans leur choix à 61 %; un peu comme les péquistes qui, à 62 %, disent que l’affrontement a renforcé leur opinion. Enfin, 40 % des électeurs libéraux disent que leur décision a été renforcée par le débat.

    Adéquistes décidés

    Élément nouveau, les électeurs adéquistes sont désormais aussi déterminés que les autres à maintenir leur choix jusqu’aux élections - les enquêtes montraient jusqu’ici que ce vote était beaucoup plus friable. Désormais, 68 % des électeurs adéquistes disent que leur choix est définitif, davantage même que les électeurs libéraux et péquistes, décidés à, respectivement, 62 et 63 %. Les électeurs de Québec solidaire et du Parti vert sont encore à plus de 60 % prêts à changer d’idée. Les premiers vont une fois sur deux vers le PQ, et les seconds se distribuent plus également entre les trois partis, avec un léger avantage à l’ADQ.


    Tags: , , , CROP, , , , , Paul Villeneuve, , , , , , région de Québec, , Yvon Jodoin
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (pas de vote pour l'instant)
    Loading ... Loading ...

    Les sondages et le spin - 2e partie

    Après que le chef de l’Action démocratique du Québec, Mario Dumont, ait été l’objet de sondages contradictoires (quoique réalisés à plusieurs mois de distance) dans Rivière-du-Loup, c’est au tour du chef du Parti libéral du Québec, Jean Charest, de se faire qualifier de candidat en difficulté dans sa circonscription.

    Régional | Lundi 05 mar 2007 | 09:56

    Charest en danger dans sa circonscription

    (CHLT) - À trois semaines de l’élection, Jean Charest serait en difficulté dans la circonscription de Sherbrooke.

    En entrevue, il y a quelques minutes, sur les ondes de CHLT, le chroniqueur politique Jean Lapierre a révélé qu’un sondage interne du Parti conservateur du Canada montre que le premier ministre du Québec, Jean Charest, serait battu dans son comté si des élections avaient eu lieu ces jours-ci. On peut l’écouter dans l’audio ci-joint.

    Francois Jeanson / CHLT

    Les résultats du sondage ne sont pas précisés dans l’extrait audio de CHLT (l’extrait est accessible via ce lien). Alors à quel point M. Charest est-il vraiment en difficulté dans Sherbrooke? Seuls les conservateurs fédéraux ont la réponse pour l’instant.


    Tags: , , Jean Lapierre, , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (pas de vote pour l'instant)
    Loading ... Loading ...

    Les sondages et le spin

    Depuis le temps que le Parti libéral du Québec tente de véhiculer l’idée, sondages à l’appui*, que le chef de l’Action démocratique du Québec, M. Mario Dumont, est en difficulté dans sa circonscription de Rivière-du-Loup, nous nous demandons si le spin se poursuivra après la diffusion de cette nouvelle:

    ACTUALITÉS

    Sondage / Rivière-du-loup

    Même Dumont sera surpris

    Vincent Larouche et Annie Fernandez
    Le Journal de Montréal

    Alors qu’une rumeur persistante et plusieurs médias laissaient entendre encore hier soir que Mario Dumont était en difficulté dans son comté de Rivière-du-Loup, un sondage exclusif commandé par le Journal démontre qu’il n’en est rien et que le chef adéquiste jouit d’une confortable avance.Si les élections avaient eu lieu en fin de semaine, Mario Dumont aurait été élu aisément dans son comté avec 51 % des voix, tandis que Jean D’Amour, du Parti libéral, aurait récolté 34 %, laissant derrière le péquiste Hughes (sic) Belzile avec 14 %.

    Selon le sondage mené par Léger Marketing, les électeurs de Rivière-du-Loup se disent satisfaits du travail de Mario Dumont dans une proportion de 77 %. Ils estiment également, dans une proportion de 48 %, que Mario Dumont ferait le meilleur premier ministre, contre 20 % pour Jean Charest et 11 % pour André Boisclair.

    (…)

    Le sondage montre que contrairement à l’ensemble de la province, où 43 % des électeurs sont encore prêts à changer d’avis, la circonscription de Rivière-du-Loup affiche un taux de fidélité de 62 %, culminant à 69 % chez les adéquistes. Ce sont donc 35 % des électeurs qui pourraient encore changer d’avis.

    Ce sondage Léger Marketing a été effectué par enquête téléphonique auprès de 500 Québécois et Québécoises de la circonscription de Rivière-du-Loup, les 2 et 3 mars 2007. Un échantillon de cette taille présente une marge d’erreur maximale de ± 4,4 %, 19 fois sur 20.

    Fait intéressant: la firme Léger Marketing, qui a réalisé ce sondage pour le Journal de Montréal, est également celle qui avait réalisé le fameux “sondage secret” commandé par le Parti libéral dans Rivière-du-Loup l’automne dernier.

    *Les péquistes ne sont pas en reste. À preuve: le candidat du PQ dans La Prairie, M. François Rebello, s’était empressé lors de son assemblée d’investiture de diffuser les résultats d’un sondage démontrant - surprise! surprise! - qu’il avait une avance de 9% sur le député de l’endroit, M. Jean Dubuc (LIB), dans les intentions de vote.


    Tags: , , , François Rebello, Hugues Belzile, , Jean D’Amour, , , , , , , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (pas de vote pour l'instant)
    Loading ... Loading ...

    Sondage Léger: reality check

    Nous vous rassurons tout de suite: cet article n’a pas pour but d’essayer de trouver des failles dans le “méga-sondage” publié hier. Alors que les commanditaires s’intéressaient surtout aux luttes serrées que laissaient entrevoir les résultats régionaux, nous allons comparer les résultats des sous-échantillons régionaux avec les résultats de la dernière élection générale. Bref, c’est le “swing vote” potentiel qui nous intéresse ici.

    Nous avertissons d’entrée de jeu: avec une marge d’erreur allant de 4 à 7% selon la région, l’exercice doit être pris avec un grain de sel. De plus, le territoire des circonscriptions électorales ne coïncide pas nécessairement partout avec celui des régions administratives, ce qui vient apporter un bémol supplémentaire aux résultats qui suivent (sans compter qu’il n’existe aucun élément dans le sondage qui nous indique à quelle région est rattachée la circonscription d’Ungava; elle a donc été exclue du calcul des résultats régionaux de 2003). Bref, c’est un exercice qui peut être éclairant à certains égards, mais nous vous invitons à exercer votre jugement critique en les lisant.

    Enfin, autre précision élémentaire: le sondage est une photographie de la situation telle qu’elle se présentait du 24 au 28 février derniers et non une prévision de ce qui nous attend d’ici le 26 mars prochain.

    Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (01-11): 8 circonscriptions

    LIB PQ ADQ Aut.
    Élection 2003 39,62% 37,54% 21,59% 1,25%
    Sondage Léger 40% 29% 27% 4%
    n=201 marge d’erreur=7%

    Appui libéral stable, mais baisse du PQ qui excède la marge d’erreur, principalement vers l’ADQ, mai aussi vers les autres partis (QS à 2%, VRT à 2%). Le territoire des 8 circonscriptions coïncide à peu près complètement avec celui des deux régions administratives.

    Saguenay–Lac-Saint-Jean/Côte-Nord (02-09): 8 circonscriptions

    LIB PQ ADQ Aut.
    Élection 2003 35,21% 42,73% 19,79% 2,27%
    Sondage Léger 38% 39% 15% 9%
    n=200 marge d’erreur=7%

    Baisse du PQ et de l’ADQ, hausse des libéraux et des autres partis (QS à 5%, VRT à 3%), le tout à l’intérieur de la marge d’erreur. Le territoire des 8 circonscriptions coïncide à peu près complètement avec celui des deux régions administratives.

    Capitale-Nationale (03): 11 circonscriptions

    LIB PQ ADQ Aut.
    Élection 2003 41,20% 28,86% 27,11% 2,83%
    Sondage Léger 30% 27% 31% 12%
    n=500 marge d’erreur=4%

    Légère variation du PQ et de l’ADQ à l’intérieur de la marge d’erreur, forte baisse des libéraux et forte hausse des autres partis (QS à 5%, VRT à 6%). Le territoire des 11 circonscriptions coïncide à peu près complètement avec celui de la région administrative.

    Mauricie/Centre-du-Québec (04-17): 8 circonscriptions

    LIB PQ ADQ Aut.
    Élection 2003 38,12% 35,99% 24,31% 1,57%
    Sondage Léger 36% 24% 30% 10%
    n=200 marge d’erreur=7%

    Appui libéral à peu près stable, renversement de position du PQ et de l’ADQ et hausse des autres partis (QS à 6%, VRT à 3%) qui excède la marge d’erreur. Le territoire des 8 circonscriptions présente des différences marquées par rapport à celui des deux régions administratives (surtout la région 17).

    Estrie (05): 6 circonscriptions

    LIB PQ ADQ Aut.
    Élection 2003 47,96% 33,39% 17,26% 1,39%
    Sondage Léger 33% 35% 19% 12%
    n=200 marge d’erreur=7%

    Légère hausse PQ et de l’ADQ, baisse libérale qui excède la marge d’erreur et hausse des autres partis (QS à 9%, VRT à 3%) qui excède également la marge d’erreur. Le territoire des 6 circonscriptions présente des différences marquées par rapport à celui de la région administrative.

    Montréal (06): 28 circonscriptions

    LIB PQ ADQ Aut.
    Sondage Léger 32% (E) 61% (O) 29% (E) 17% (O) 21% (E) 10% (O) 18% (E) 12% (O)
    n=200 marge d’erreur=7% (Montréal Est et Ouest)

    Nous sommes confrontés à une double impossibilité ici: impossibilité d’une part de fusionner les deux échantillons de Léger (Montréal-Est et Montréal-Ouest), faute de pouvoir pondérer les résultats en fonction des caractéristiques de la population de l’île de Montréal et impossibilité d’autre part de subdiviser la région administrative de Montréal, faute de connaître les limites géographiques exactes des deux échantillons montréalais de Léger Marketing. Voici néanmoins les données brutes de Léger Marketing pour votre information.

    Outaouais (07): 5 circonscriptions

    LIB PQ ADQ Aut.
    Élection 2003 62,41% 22,74% 11,98% 2,86%
    Sondage Léger 45% 23% 20% 15%
    n=200 marge d’erreur=7%

    Appui péquiste stable, baisse libérale marquée qui excède la marge d’erreur et hausse de l’ADQ et des autres partis (QS à 6%, VRT à 8%) qui excède également la marge d’erreur. Le territoire des 5 circonscriptions est identique à celui de la région administrative.

    Abitibi-Témiscamingue (08): 3 circonscriptions

    LIB PQ ADQ Aut.
    Élection 2003 38,65% 37,37% 22,58% 1,41%
    Sondage Léger 27% 42% 20% 10%
    n=200 marge d’erreur=7%

    Légère hausse du PQ et légère baisse de l’ADQ, à l’intérieur de la marge d’erreur dans les deux cas, baisse libérale et hausse des autres partis (QS à 5%, VRT à 4%) qui excèdent la marge d’erreur. Le territoire 3 circonscriptions est identique à celui de la région administrative.

    Chaudière-Appalaches (12): 8 circonscriptions

    LIB PQ ADQ Aut.
    Élection 2003 38,12% 24,36% 36,01% 1,52%
    Sondage Léger 32% 27% 37% 6%
    n=200 marge d’erreur=7%

    Appui adéquiste stable, baisse libérale et hausse du PQ et des autres partis (QS à 3%, VRT à 3%), le tout à l’intérieur de la marge d’erreur. Le territoire des 8 circonscriptions présente des différences marquées par rapport à celui de la région administrative (surtout à l’ouest).

    Laval (13): 5 circonscriptions

    LIB PQ ADQ Aut.
    Élection 2003 51,66% 32,68% 12,12% 3,54%
    Sondage Léger 43% 28% 22% 6%
    n=200 marge d’erreur=7%

    Baisse des libéraux qui excède la marge d’erreur, baisse moyenne du PQ, mais à l’intérieur de la marge d’erreur, forte fausse de l’ADQ qui excède la marge d’erreur et hausse modeste des autres partis (QS à 1%, VRT à 5%). Le territoire des 5 circonscriptions coïncide parfaitement avec celui de la région administrative.

    Lanaudière/Laurentides (14-15): 16 circonscriptions

    LIB PQ ADQ Aut.
    Élection 2003 35,42% 41,65% 20,93% 2,00%
    Sondage Léger 17% 39% 37% 7%
    n=300 marge d’erreur=6%

    Baisse légère du PQ à l’intérieur de la marge d’erreur, mais renversement de position entre les libéraux et l’ADQ et hausse des autres partis à l’intérieur de la marge d’erreur (QS à 5%, VRT à 1%). Le territoire des 14 circonscriptions coïncide parfaitement avec celui des deux régions administratives.

    Montérégie (16): 21 circonscriptions

    LIB PQ ADQ Aut.
    Élection 2003 44,26% 37,34% 16,07% 2,33%
    Sondage Léger 33% 31% 27% 10%
    n=300 marge d’erreur=6%

    Baisse des libéraux et du PQ qui égale ou excède la marge d’erreur, le tout au profit de l’ADQ et des autres partis (QS à 4%, VRT à 5%) dont la hausse des appuis est supérieure à la marge d’erreur. Le territoire des 21 circonscriptions présente certaines différences par rapport à celui de la région administrative.


    Tags: Abitibi-Témiscamingue, , , Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, , , Lanaudière, Laurentides, Laval, , Mauricie, , Montérégie, Montréal, Outaouais, , , , , Saguenay-Lac-Saint-Jean,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (pas de vote pour l'instant)
    Loading ... Loading ...

    C’est un troisième sondage que Léger Marketing rend public en février, cette fois-ci pour le compte du Journal de Montréal et de TVA. Après répartition des indécis, les intentions de vote seraient les suivantes (les variations indiquées sont celles par rapport au précédent sondage Léger Marketing/Le Devoir rendu public lundi dernier):

    • LIB: 36% (-1)
    • PQ: 29% (+1)
    • ADQ: 25% (+1)
    • QS: 5% (-1)
    • VRT: 5% (=)
    • Autres: 1% (+1)

    Fait à noter, la taille de l’échantillon est inhabituellement grande pour un sondage d’opinion politique (plus de 3000 répondants), ce qui réduit la marge d’erreur par rapports aux sondages d’un millier de répondants que l’on voit habituellement.

    Au moment d’écrire ces lignes, le rapport de Léger Marketing n’était pas encore en ligne. (MÀJ: voir le pdf ici).

    Le sondage téléphonique a été réalisé auprès de 3101 Québécois entre le 24 et le 28 février. La marge d’erreur est de 1,8% 19 fois sur 20.

    MISE À JOUR (2 mars, 7h): les données complètes du sondage sont présentées dans un article du journal de Montréal. De plus, selon une projection réalisée par Léger Marketing,

    Avec une telle performance, les candidats de Mario Dumont iraient chercher, outre les cinq circonscriptions déjà adéquistes, quatre comtés au Parti québécois (PQ) et 11 au Parti libéral du Québec (PLQ), selon les projections de Jean-Marc Léger.

    Dans un tel contexte, le premier ministre Jean Charest aurait été réélu, mais à la tête d’un gouvernement minoritaire.

    Se peut-il que Jean-Marc Léger fasse erreur? Le tout dépend du point de départ. Si M. Léger prend comme point de départ la composition de l’Assemblée nationale lors de la dissolution le 21 février dernier, la 37e législature se composerait ainsi:

    • LIB: 72-11=61 sièges
    • PQ: 45-4=41 sièges
    • ADQ: 5+15=20 sièges

    Si vous faites un calcul rapide, vous remarquerez qu’il manque 3 sièges pour arriver à 125 députés. 2 sièges étaient vacants en date du 21 février (Borduas (PQ) et Chambly (LIB)), et Mégantic-Compton était représentée par M. Daniel Bouchard (ind.), élu sous la bannière libérale en 2003.

    Dès lors, si on prend en compte ces trois sièges en fonction du parti qui y avait fait élire un député en 2003.

    • LIB: 74-11=63 sièges
    • PQ: 46-4=42 sièges
    • ADQ: 5+15=20 sièges

    Donc gouvernement libéral majoritaire “faible”, mais égalité technique avec l’opposition si le président de la chambre est un libéral.


    Tags: Abitibi-Témiscamingue, , , Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, , , Lanaudière, Laurentides, Laval, , Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais, , , , , Saguenay-Lac-Saint-Jean,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (pas de vote pour l'instant)
    Loading ... Loading ...

    Sondage régional au Saguenay-Lac-Saint-Jean

    Le Quotidien de Saguenay et La Presse ont rendu public ce matin les résultats d’un sondage UniMarketing sur les intentions de vote au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Avant répartition des 21% indécis, les intentions de vote au Royaume seraient les suivantes:

    • PQ: 32%
    • LIB: 29%
    • ADQ: 11%
    • QS: 3%
    • VRT: —
    • Autres: 4%
    • Indécis: 21%

    Lors d’un autre sondage réalisé par UniMarketing à la fin de janvier (978 répondants, donc une marge d’erreur d’un peu plus de 3%), les résultats étaient les suivants: PQ 35%, LIB 19%, ADQ 7%, autres 6%, indécis 33%.

    L’article rapporte également des résultats pour chacune des cinq circonscriptions de la région, mais avec un échantillon d’environ 250 personnes par circonscription, la marge d’erreur commence à être pas mal élevée (+/- 6%) et ça nous semble risqué d’en tirer des conclusions. Enfin, allez voir et jugez-en par vous mêmes.

    En 2003, les résultats consolidés dans les cinq circonscriptions du Saguenay–Lac-Saint-Jean (les frontières des circonscriptions épousent parfaitement celles de la région administrative) étaient les suivants.

    • PQ: 42,21%
    • LIB: 36,93%
    • ADQ: 19,11%
    • Autres: 1,75%

    Le sondage a été réalisé du 24 au 27 février 2007 auprès de 1271 personnes. La marge d’erreur (pour l’échantillon au niveau régional) est de 2,8%, 19 fois sur 20.


    Tags: , , , , , , , Saguenay-Lac-Saint-Jean, ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (pas de vote pour l'instant)
    Loading ... Loading ...

    Sondage régional CROP dans la Capitale-Nationale (1)

    La firme CROP a réalisé la semaine dernière un sondage dans la région de Québec dont les résultats sont dévoilés aujourd’ hui dans La Presse. La région converte par le sondage est décrite comme suit:

    (…) un territoire touchant 12 circonscriptions dans la région de Québec. (L’enquête) porte sur les circonscriptions de Lévis et de Chutes-de-la-Chaudière sur la Rive-Sud, mais ne touche pas à la circonscription péquiste de Charlevoix. Le territoire de Chauveau, une circonscription ou l’ADQ présente une vedette, Gilles Taillon, n’est couvert qu’en partie par l’enquête.

    Après répartition proportionnelle des 12% indécis, les intentions de vote dans la région de Québec seraient les suivantes:

    • LIB: 32%
    • ADQ: 30%
    • PQ: 25%
    • VRT: 8%
    • QS: 4%
    • Autres: 1%

    On peut noter une certaine baisse de l’ADQ et remontée du PQ par rapport au dernier sondage réalisé exclusivement à Québec (Léger Marketing, publié le 14 février), mais ça reste dans la marge d’erreur. De plus, on ne connaît pas avec précision le territoire qui était couvert par Léger Marketing il y a deux semaines, alors il faut interpréter cette observation avec prudence.

    Voici néanmoins, à titre de comparaison, les résultats globaux de 2003 dans les 12 circonscriptions couvertes par le sondage.

    • LIB: 40,18%
    • ADQ: 28,81%
    • PQ: 28,29%
    • Autres: 2,72%

    MISE À JOUR (28 février,12h): selon Le Soleil, la région métropolitaine représentée dans le sondage CROP exclut, en plus de la partie nord de Chauveau dont nous parlions ce matin, une partie de Portneuf. Nous ne sommes pas en mesure de dire pour l’instant s’il y a eu des différences significatives entre la partie “métropolitaine” et “non-métropolitaine” de Chauveau et Portneuf en 2003. Par conséquent, toute comparaison entre les résultats électoraux de 2003 présentés ci-dessus et les résultats du sondage CROP doit être faite avec circonspection.

    Le sondage téléphonique a été réalisé du 22 au 25 février 2007 auprès de 500 répondants. La marge d’erreur est de 4%, 19 fois sur 20.

    Le mercredi 28 février 2007

    Le PQ troisième à Québec

    Denis Lessard
    La Presse

    Le Parti québécois est en troisième place dans la région de Québec, et l’Action démocratique du Québec pourrait faire des gains, aux dépens des libéraux, dans les circonscriptions qui entourent la capitale.

    C’est ce que laisse entrevoir un récent sondage CROP réalisé pour La Presse et Le Soleil, sur un territoire touchant 12 circonscriptions dans la région de Québec. Effectuée du 22 au 25 février derniers auprès de 500 personnes, l’enquête est précise à quatre points près. Elle porte sur les circonscriptions de Lévis et de Chutes-de-la-Chaudière sur la Rive-Sud, mais ne touche pas à la circonscription péquiste de Charlevoix. Le territoire de Chauveau, une circonscription ou l’ADQ présente une vedette, Gilles Taillon, n’est couvert qu’en partie par l’enquête.

    Si des élections avaient eu lieu cette semaine, les libéraux de Jean Charest auraient récolté 32 % des suffrages, comparativement à 30 % à l’ADQ et 25 % au Parti québécois, constate CROP. La maison de sondage a réparti, de façon proportionnelle, les 12 % d’indécis observés.

    Claude Gauthier, vice-président de la maison de sondage, avoue qu’il est difficile de prédire combien de circonscriptions iront chercher les trois partis - le PQ et l’ADQ ne détiennent chacun qu’une seule des 11 circonscriptions de la région scrutée.

    Une donnée importante : pas moins de 67 % des gens sondés à Québec pensent que les libéraux vont l’emporter le 26 mars. Bien sûr, 87 % des électeurs libéraux sont de cet avis. Et 73 % des adéquistes et pas moins de 48 % des péquistes ont déjà déclaré forfait.

    L’ADQ cartonne en banlieue

    Il est difficile de prédire le nombre des circonscriptions qu’aura gagnées chaque parti le 26 au soir. Cependant, suggère M. Gauthier, quand on jette un coup d’oeil aux échantillons, on voit que l’ADQ a des chances sérieuses de succès. On ne peut avoir qu’une impression, compte tenu de l’augmentation de la marge d’erreur, mais on observe que le parti de Mario Dumont est plus présent en banlieue que sur le territoire de la ville. Pas moins de 38 % des électeurs de la grande banlieue sont adéquistes. Les circonscriptions autour de Québec sont actuellement toutes libérales, hormis Chutes-de-la-Chaudière, qui est déjà adéquiste. Taschereau, au centre-ville, est le seul bastion péquiste depuis 2003.

    L’ADQ recueille aussi 39 % d’appuis chez les 18-34 ans, une strate d’électeurs où le taux de participation est traditionnellement plus bas.

    Le Parti vert récolte 8 %, et Québec solidaire 4 %, selon CROP.

    Le vote péquiste semble aussi plus instable que celui du PLQ et de l’ADQ : 46 % des péquistes disent qu’ils peuvent encore changer d’idée, comparativement à 40 % des sympathisants adéquistes et 35 % des libéraux. Respectivement 66 % et 55 % des sympathisants des verts et de Québec solidaire disent qu’ils peuvent changer d’idée d’ici le 26 mars.

    Le taux de satisfaction à l’endroit du gouvernement atteint 46 % à Québec, plus que la moyenne provinciale (42 %, selon un sondage CROP de la semaine dernière).

    Comme dans l’ensemble du Québec, Jean Charest est vu comme le leader le plus apte à gouverner, mais son score est meilleur dans la capitale, avec 34 % contre 31 % dans tout le Québec. Mario Dumont est deuxième avec 30 %, lui qui ne faisait que 24 % à l’échelle nationale, la semaine dernière. Finalement, André Boisclair, qui récoltait 22 % d’appui, comme second choix dans l’ensemble du Québec, ne récolte que 15 % à Québec.

    Le PLQ a récolté la meilleure équipe de candidats selon 44 % des répondants; 16 % pensent que c’est le cas du PQ, et 8 % que c’est plutôt l’ADQ.

    La santé est un enjeu plus important à Québec qu’ailleurs en province. Pas moins de 55 % des répondants y voient la question la plus importante des prochaines élections, par rapport à 44 % dans tout le Québec, selon l’enquête de la semaine dernière.


    Tags: , , , CROP, , , , , , , , , région de Québec, ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (pas de vote pour l'instant)
    Loading ... Loading ...

    Sondage régional Léger Marketing

    Autre sondage Léger Marketing publié dans Le Journal de Québec aujourd’hui, cette fois sur les intentions de vote dans la “région de Québec” (Au fait, de quelle région on parle? La région de la Capitale-Nationale? La Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches? Le Québec métropolitain?). Voici les résultats après répartition des indécis:

    • ADQ: 34%
    • LIB: 31%
    • PQ: 21%
    • QS: 5%
    • VRT: 7%
    • Autres: 2%

    Pour ce qui est du choix du “meilleur premier ministre”, 35% des répondants choisissent Mario Dumont, 26% optent pour Jean Charest et 18% appuient André Boisclair.

    Le sondage a été réalisé auprès de 500 personnes du 7 au 10 février 2007. La marge d’erreur n’est pas précisée.


    Tags: , , , , , , , , , , , , région de Québec, régions,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (pas de vote pour l'instant)
    Loading ... Loading ...

    Le Journal de Québec a dévoilé ce matin les résultats d’un “sondage secret” commandé par l’organisation du Parti libéral du Québec sur les intentions de vote dans la circonscription électorale de Rivière-du-Loup, représentée par le chef de l’Action démocratique du Québec, M. Mario Dumont, depuis 1994. Voici les résultats tels que rapportés par le Journal de Québec:

    Intentions de vote dans rivière-du-loup

    S’il y avait des élections provinciales dans votre circonscription, aujourd’hui, et que vous aviez le choix entre Mario Dumont, de l’Action démocratique, Jean D’Amour, du Parti libéral du Québec, et Paul Crête, du Parti québécois, pour lequel de ces candidats voteriez-vous?

    Moyenne / Ville de Rivière-du-Loup / Reste de la circonscription

    PLQ (Jean D’Amour) 36% / 42% / 31%

    ADQ (Mario Dumont) 33% / 29% / 36%

    PQ (Paul Crête) 28% / 26% / 29%

    Ne voterait pas 1% / 2% / 1%

    Ne sait pas 2% / 2% / 3%

    Méthodologie

    Cette étude Léger Marketing a été effectuée par la voie d’un sondage téléphonique auprès de 500 citoyens et citoyennes de la circonscription provinciale de Rivière-du-Loup. L’enquête a été réalisée les 18 et 19 octobre 2006. Un échantillon de cette taille présente une marge d’erreur maximale de + ou - 4,4%, 19 fois sur 20.

    Deux éléments nous incitent à interpréter les résultats de ce sondage avec prudence. D’une part, compte tenu de la marge d’erreur d’un échantillon de 500 personnes (+/- 4,4%) et du nombre d’indécis (3%), les libéraux et l’ADQ sont virtuellement à égalité et le PQ n’est pas loin derrière (quoique selon le reportage, ces résultats confirment les résultats d’un sondage interne réalisé précédemment par l’organisation libérale). D’autre part, ce sondage repose sur trois candidatures hypothétiques dont une seule est confirmée (celle de Dumont). Il est donc risqué de prédire des résultats sur la base d’individus qui, en bout de ligne, pourraient ne pas être de la course.

    Autres reportages ici, ici et .

    Élection générale 2007: circonscription électorale de Rivière-du-Loup

    Mise à jour (24 octobre 2006): Michel C. Auger aussi prend les résultats du sondage avec un grain de sel

    Mise à jour (25 octobre 2006): le principal intéressé, Mario Dumont, qualifie le sondage de “farfelu”

    Mise à jour (26 octobre 2006): dans sa chronique du Devoir (accès réservé aux abonnés), Michel David explique pourquoi, à son avis, une éventuelle défaite de Mario Dumont dans Rivière-du-Loup pourrait contribuer à relancer de sa carrière politique plutôt que d’y mettre fin.


    Tags: , , Jean D’Amour, , , Paul Crête, , , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (pas de vote pour l'instant)
    Loading ... Loading ...