Québec Politique

QuébecPolitique.com - Le carnet électoral

« Être en politique, c’est comme être un entraîneur de football. Il faut être assez intelligent pour comprendre le jeu et assez bête pour penser que c’est important. » (Eugene McCarthy (1916-2005), homme politique américain et ancien sénateur)

octobre 2007
D L Ma Me J V S
« sept    
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31  
Dernier sondage
ADQ PQ LIB VRT QS Aut.
34,0 30,0 24,0 7,0 5,0 0,0
Source: CROP, 26 septembre 2007
Intentions de vote depuis le 26 mars 2007
Québec Politique

QuébecPolitique.com

Site principal

Québec Politique

39e élection générale

Assemblée nationale du Québec
Derniers articles
  • Petite visite muséale à inscrire à votre agenda
  • 39e élection générale: une 1re assemblée d’investiture
  • Quelques nouvelles sur les investitures
  • Membership des partis politiques
  • Un 14e parti politique au Québec
  • D’autres nouvelles du monde municipal…
  • DGE: 5 annonces au municipal
  • Pointe-aux-Trembles, champ de bataille
  • Encore un 15 novembre…
  • Carte électorale 101
  • Derniers commentaires
  • Jean-Jacques sur ADQ: Lépine lorgne Taschereau
  • Jacques sur PQ-Terrebonne: more to come...
  • QuébecPolitique.com sur Les dessous de la blogosphère
  • QuébecPolitique.com sur Parti république du Québec: le site
  • Municipales Québec 2007 sur Les dessous de la blogosphère
  • folliculaire sur Les dessous de la blogosphère
  • Claude Gélinas sur Parti république du Québec: le site
  • Jocelyn Roy sur Élection générale 2007: bilan des assemblées d'investiture
  • Frédéric sur Élection partielle dans Charlevoix: nos observations
  • David Turcotte sur Élection partielle dans Charlevoix: nos observations
  • Nuage de tags
    Fils RSS





    Droits d'auteur

    Creative Commons License
    Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

    Référencement

    Politics Blogs - Blog Top Sites

    Top Blogues
    Blogroll.net
    Top Politics blogs
    Politics blogs
    Top Blogs
    BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
    Annuaire de blogs du Québec
    Blogging Canadians

    meilleur site politique

    Listed in LS Blogs


    annuaire de blogs
    Politics Blogs
    Politics Blogs
    Classement de sites - Inscrivez le vôtre!Classement de sites - Inscrivez le vôtre!
    annuaire

    MediaMatin Qu

    39e élection générale: une 1re assemblée d’investiture

    Oui, vraiment, ça vaut la peine d’essayer de couvrir la désignation des candidats des principaux partis politiques, de se taper les mille et un articles annonçant en “primeur” le retour de Nicole Léger dans Pointe-aux-Trembles ou de suivre les luttes fratricides qui s’annoncent dans certaines circonscriptions, tout ça pour manquer la première assemblée d’investiture tenue par un parti politique en vue de la prochaine élection générale.

    L’assemblée d’investiture de Québec solidaire dans Mercier avait lieu le 11 octobre dernier. Le co-porte-parole national du parti et candidat défait (QS) lors de l’élection générale de 2007 dans Mercier, Amir Khadir, a été à nouveau désigné pour porter les couleurs du parti dans Mercier. Ce dernier a vraisemblablement été désigné sans opposant.

    Puisque cette nouvelle date de près de deux semaines, nous n’irons pas prétendre que vous l’aurez lu ici en premier, sauf que vérification faite, on n’en parle pas dans Le Plateau, l’hebdo de quartier où est située la circonscription de Mercier.

    QuébecPolitique.com: 39e élection générale


    Tags: , , , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (2 votes, moyenne: 5 sur 5)
    Loading ... Loading ...

    Quelques nouvelles sur les investitures

    Voici les quelques nouvelles que nous avons glanées côté investitures au cours des derniers jours:

    • Borduas (ADQ): Réginald Gagnon a été élu à la présidence de l’ADQ-Borduas lors d’un scrutin qui l’opposait à Claude Gauthier le 3 octobre dernier. Comme nous l’avions mentionné il y a quelques temps, tous deux lorgnent la présidence de l’association de comté afin de maximiser leurs chances d’être candidats dans Borduas lors de la prochaine élection générale (source: L’oeil régional);
    • Matapédia (LIB): le nouveau président de l’Association libérale de Matapédia, Rodrigue Boulianne, a annoncé que la course à l’investiture du Parti libéral dans la circonscription pourrait débuter dès novembre. M. Boulianne ajoute que deux personnes seraient intéressées à briguer l’investiture, sans toutefois les nommer. Ex-président du PLQ-Matapédia de 1985 à 2000, Rodrigue Boulianne est également le frère de Normand Boulianne, candidat défait (LIB) lors de l’élection générale de 2007 dans Matapédia (source: L’avant-poste);
    • Pointe-aux-Trembles (PQ): pour une énième fois, un journaliste soulève la possibilité que l’ex-députée de Pointe-aux-Trembles et ex-ministre, Nicole Léger (PQ), tente un retour à l’Assemblée nationale. Par ailleurs, on mentionne l’existence du mouvement Beaudoin dans Bourget, Facal dans Pointe-aux-Trembles!! lancé dans Facebook il y a quelques jours par le blogueur Claude Villeneuve, mais si on en croit un militant du PQ cité dans L’Avenir, le mouvement ne lèverait pas dans Pointe-aux-Trembles (source: L’Avenir);
    • Terrebonne (PQ): en entrevue à l’hebdo Le Trait d’Union de Terrebonne, l’ex-députée de Terrebonne (1994-2007) et ex-ministre, Jocelyne Caron (PQ), a mis fin aux rumeurs circulant dans la circonscription depuis le printemps dernier en annonçant qu’elle ne briguera pas l’investiture péquiste en vue de la prochaine élection générale (source: Le Trait d’Union).

    QuébecPolitique.com: 39e élection générale


    Tags: , , , , , , Claude Villeneuve, , , , , , , , , , , , Rodrigue Boulianne,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (3 votes, moyenne: 3.67 sur 5)
    Loading ... Loading ...

    Membership des partis politiques

    Le Directeur général des élections a dévoilé la semaine dernière les rapports financiers des partis politiques autorisés pour l’année 2006 (période allant du 1er janvier au 31 décembre 2006) ainsi que lors de l’élection générale du 26 mars 2007. Radio-Canada avait d’ailleurs fait la manchette là-dessus la semaine dernière en découvrant que 17 députés élus sous la bannière de l’ADQ lors de cette élection n’avaient fait aucune dépense électorale dans leur circonscription pour remporter la victoire (en fait, ce n’était pas des victoires totalement gratuites puisque certaines dépenses occasionnées par la permanence de l’ADQ avaient été faites dans ces circonscriptions, mais ce n’est pas un tour de passe-passe ni quelque chose d’unique au parti. D’ailleurs, cet élément était mentionné par Radio-Canada).

    Les rapports financiers des partis politiques en dévoilent davantage sur leur santé respective qu’on pourrait le croire au premier abord. En effet, les rapports financiers des partis politiques autorisés et de leurs instances (associations de circonscription ou de région, etc.) contiennent des informations, vérifiées par un comptable agréé, sur les revenus tirés des frais d’adhésion. Donc, si on connaît le montant qu’une personne doit verser pour devenir membre d’un parti politique (vérification faite, c’est 5$ par année pour adhérer aux cinq principaux partis politiques), une simple règle de trois suffit pour connaître le nombre à peu près exact d’adhérents.

    Ainsi, selon les rapports financiers des 12 partis politiques autorisés en 2006 (rapport couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre 2006), le nombre d’adhésions au sein de chaque parti politique serait le suivant :

    • Parti libéral du Québec: 83 313 adhérents;
    • Parti québécois: 74 438 adhérents;
    • Action démocratique du Québec: 5 119 adhérents;
    • Québec solidaire: 4 686 adhérents;
    • Parti vert du Québec: 924 adhérents;
    • Parti démocratie chrétienne du Québec: 127 adhérents;
    • Parti égalité: 35 adhérents;
    • Parti marxiste-léniniste du Québec: ND (revenus d’adhésion: 835$);
    • Bloc pot: ND (revenus d’adhésion: 500$);
    • Parti unitaire du Québec: ND (revenus d’adhésion: 75$);
    • Parti conscience universelle: ND (revenus d’adhésion: 0$);
    • Parti communiste du Québec: ND (revenus d’adhésion: 0$).

    Bien que les calculs ci-dessus soient relativement fiables, il y a tout de même un certain nombre de bémols à souligner :

    • Membres « à renouveler » : Certains partis politiques ont pris l’habitude, lorsqu’ils diffusent des informations sur leur membership, de comptabiliser les membres « à renouveler » (ceux dont l’adhésion est échue depuis un certain temps, généralement moins d’un an) en plus des membres « en règle ». Pour notre part, nous préférons souscrire au proverbe anglais disant que « Put your money where your mouth is »; une personne qui est sérieuse dans son affiliation partisane va payer en conséquence et à temps (surtout que 5$ par année, il n’y a pas de quoi ruiner personne).
    • Adhésions sur plusieurs années : la plupart des partis politiques permettent à leurs membres, s’ils le souhaitent, de payer leur carte de membre sur plusieurs années (jusqu’à trois ans). Or, comme les frais d’adhésion sont déboursés en une seule fois, le paiement total apparaît dans les livres comptables lors de la première année couverte par le versement, ce qui peut fausser légèrement le nombre total d’adhésions lors d’une année donnée. Toutefois, à notre connaissance, cette pratique n’est pas très répandue et la plupart des personnes qui adhèrent à un parti politique renouvellent leur adhésion annuellement.

    Mais là où ça devient vraiment intéressant, c’est lorsqu’on analyse le membership sur plusieurs années. Une étude rapide des rapports financiers disponibles sur le site Web du DGE (à partir de 2000) nous permet d’avoir un bon aperçu de l’actualité politique depuis 2000.

    Membership des principaux partis politiques québécois, 1999-2006

    Membership des principaux partis politiques québécois, 1999-2006
    LIB ADQ PQ VRT UFP/QS
    1999 71 860 2 223 65 221    
    2000 64 041 2 404 74 357    
    2001 92 013 2 759 71 991 103  
    2002 97 612 36 520 67 556 189 174
    2003 93 944 13 669 72 169 283 2 034
    2004 61 867 3 414 72 416 380 1 092
    2005 58 788 3 575 155 803 288 1 499
    2006 83 313 5 119 74 438 924 4 686

    Au Parti libéral, on peut observer que la variation du nombre d’adhérents suit les cycles électoraux, le membership du parti s’élevant lors des années pré-électorales et électorales. Pour ce qui est de l’ADQ, il a rarement dépassé le cap des 5 000 membres ces dernières années (en 2006, Québec solidaire a presque autant de membres que l’ADQ…), sauf pour les années 2002-2003 correspondant à la remontée du parti dans les sondages et les quatre victoires en élections partielles. Avec la percée survenue lors de la dernière élection générale, on peut penser que le rapport 2007 démontrera une hausse notable du nombre d’adhérents à l’ADQ. Quant au PQ, le membership est demeuré stable entre 1999 et 2006, sauf pour le “pic” de 2005 correspondant à la course à la direction cette année là. Quel effet aura la déconfiture lors de la dernière élection générale, la démission d’André Boisclair et/ou l’arrivée de Pauline Marois à la tête du parti? Selon un article du Devoir datant du mois dernier (accès réservé aux abonnés), le chiffre qui circulait il y a quelques semaines au PQ était un membership de l’ordre de 90 000 membres en règle depuis le retour de Pauline Marois.

    Nous seront en mesure de le vérifier lors de la publication des rapports financiers 2007.


    Tags: adhésions, , , , , membership, , , , , , , , , , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (1 votes, moyenne: 5 sur 5)
    Loading ... Loading ...

    Cela fait plusieurs mois déjà qu’un regroupement de souverainistes déçus du Parti québécois tentent de former le Parti indépendantiste. Malgré ce que son nom semble indiquer, ce parti politique n’est pas issu directement de l’ancien Parti indépendantiste qui a existé de 1985 à 1990. Le réseau LCN nous informe ce soir que ce parti politique a obtenu officiellement le statut de parti politique autorisé par le Directeur général des élections (honnêtement, c’est là que nous l’avons appris). Selon le site Web du DGE, l’autorisation aurait été octroyée jeudi dernier le 18 octobre et son chef serait un dénommé Éric Tremblay. Il y a maintenant 14 partis politiques autorisés au Québec.

    Toujours selon LCN, une autre formation politique souverainiste, l’Union démocratique pour l’indépendance du Québec (UDIQ), serait en cours d’autorisation auprès du DGE. Toutefois, ce nom ne figure pas dans le registre des dénominations réservées. (suite de l'article…)


    Tags: , , , , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (4 votes, moyenne: 4.5 sur 5)
    Loading ... Loading ...

    Au lendemain de l’annonce officielle de la démission prochaine du député de Pointe-aux-Trembles, André Boisclair (PQ), La Presse brosse un portrait de ce qui pourrait être le “line up” de la prochaine élection partielle dans Pointe-aux-Trembles. D’une part, on revient sur une rumeur persistante qu’on nous sert jusqu’à plus soif (tellement persistante que c’est rendu un secret de polichinelle) à l’effet que l’ex-députée de Pointe-aux-Trembles (1997-2006), Nicole Léger (PQ), souhaiterait faire un retour à la politique active. D’autre part, le président de l’ADQ-Pointe-aux-Trembles, Pierre Trudelle, aurait l’intention de briguer l’investiture de son parti en vue de l’élection partielle qui devrait, en principe, avoir lieu d’ici mai prochain.

    On ne précise les intentions de Martin-Karl Bourbnnais, candidat défait (ADQ) lors de la dernière élection générale dans Pointe-aux-Trembles, mais si on lit l’article de La Presse en croisé avec celui-ci, on peut se demander s’il passera son tour lors du prochain scrutin. (suite de l'article…)


    Tags: , , , , , , , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (2 votes, moyenne: 5 sur 5)
    Loading ... Loading ...

    Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus que le 15 novembre est une date fétiche au Parti québécois, peut-être que l’histoire récente du parti vous convaincra:

    • Le 15 novembre 2005, André Boisclair était élu chef du PQ.
    • Le 15 novembre 2006, Jean-Pierre Charbonneau démissionnait comme député de Borduas.
    • Le 15 novembre prochain, c’est André Boisclair qui démissionnera comme député de Pointe-aux-Trembles, selon cet article à paraître demain dans La Presse.

    Le tout en plus du 15 novembre 1976, date de la première victoire électorale du PQ, et du 15 novembre 1974, où débutait le 5e congrès national du PQ, mieux connu sous le nom de “congrès de l’étapisme”, grâcieuseté de Claude Morin. (suite de l'article…)


    Tags: , , , , , , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (2 votes, moyenne: 5 sur 5)
    Loading ... Loading ...

    Selon cet article paru ce matin dans Le Soleil, un ex-président du Syndicat de l’enseignement de L’Amiante (SEA), Jean-François Delisle, souhaiterait être candidat de l’Action démocratique du Québec dans Frontenac lors de la prochaine élection générale.

    L’article ne précise pas si le candidat adéquiste lors de la dernière élection générale, Alain Gariépy, est intéressé à tenter à nouveau sa chance lors de la prochaine élection générale. Toutefois, aux dires de M. Delisle, il serait à l’heure actuelle le seul aspirant-candidat dans la circonscription.

    QuébecPolitique.com: 39e élection générale

    (suite de l'article…)


    Tags: , , , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (2 votes, moyenne: 4.5 sur 5)
    Loading ... Loading ...

    Ce n’était qu’une hypothèse la semaine dernière, mais l’hebdo Le Trait d’Union l’a maintenant confirmé: le président du PQ-Terrebonne, Mathieu Traversy, tentera d’obtenir l’investiture du Parti québécois dans Terrebonne en vue de la prochaine élection générale.

    Aux dernières nouvelles, l’ex-députée de Terrebonne (1994-2007), Jocelyne Caron (PQ), qui pourrait être tentée de reconquérir le siège qu’elle occupait jusqu’au 26 mars dernier, serait toujours en réflexion.

    QuébecPolitique.com: 39e élection générale


    Tags: , , , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (3 votes, moyenne: 3.67 sur 5)
    Loading ... Loading ...

    En fin de compte, il semble que nous seront fixés incessamment sur l’avenir politique du député de Pointe-aux-Trembles, André Boisclair (PQ). L’ex-chef du Parti québécois aurait jusqu’au début de la prochaine session parlementaire, le 16 octobre prochain, pour décider s’il reste député où s’il démissionne (note: ce n’est pas un délai “légal”, c’est son chef qui lui demande de se brancher).

    Cinq mois pour réfléchir à son avenir, c’est plus que ce dont n’importe qui a besoin, non? (suite de l'article…)


    Tags: , , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (3 votes, moyenne: 3.33 sur 5)
    Loading ... Loading ...

    Il y a des jours où on se demande si les médias sont en manque de nouvelles au point de recycler des affaires vieilles de plusieurs semaines et faire comme si c’était la nouvelle de l’année, de l’inédit, un scoop fumant, appelez ça comme vous voudrez.

    Par exemple, dans La Presse de ce matin, on nous “apprend” que l’ex-députée de Pointe-aux-Trembles, Nicole Léger (PQ), souhaiterait succéder à André Boisclair dans le comté s’il devait démissionner prochainement.

    Hébin!

    Jamais cette nouvelle n’était sortie auparavant. Surtout pas dans les hebdos Transcontinental ou sur le site de Radio-Canada!

    N’empêche, à force de ressortir la “nouvelle” de temps à autre, ça ressemble quasiment à une invitation à prendre la porte de sortie pour l’actuel député de Pointe-aux-Trembles.

    Dans la catégorie “vraie nouvelle inédite”, on apprend ce matin dans un article du Soleil traitant d’un tout autre sujet (le “commando” procédurier des jeunes adéquistes lors du conseil général du parti de la semaine dernière), que la nouvelle vice-présidente de l’ADQ et candidate défaite (ADQ) lors de l’élection générale de 2007 dans Verdun, Sylvie Tremblay, souhaiterait être à nouveau candidate dans cette circonscription lors de la prochaine élection générale.

    QuébecPolitique.com: 39e élection générale

    (suite de l'article…)


    Tags: , , , , , , , , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (4 votes, moyenne: 3.75 sur 5)
    Loading ... Loading ...

    (via le blogue de Michel Hébert)

    Pour ceux qui se demandaient pourquoi Hugo Lépine avait renoncé à être candidat à la prochaine élection à la mairie de Québec, la réponse se trouvait à Victoriaville la fin de semaine dernière.

    Personnalité connue de la scène économique (il est vice-président de la Chambre de commerce de Québec), municipale (il avait fondé son propre parti pour être candidat à la mairie de Québec en 2005, puis s’était retiré quelques semaines avant l’élection) et bénévole (il a travaillé été directeur-général pendant plusieurs années à L’Auberivière) de la capitale, Hugo Lépine songerait sérieusement à affronter la députée de Taschereau, Agnès Maltais (PQ), sous la bannière de l’ADQ lors de la prochaine élection générale.

    Bien que le principal concerné ait confirmé son intérêt aux journalistes, il ne semble y avoir rien de “canné” pour l’instant.

    QuébecPolitique.com: 39e élection générale

    (suite de l'article…)


    Tags: , , , , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (2 votes, moyenne: 3.5 sur 5)
    Loading ... Loading ...

    L’assemblée générale annuelle de l’ADQ-Borduas aura lieu le 3 octobre prochain, et ce qui ne serait normalement qu’une banale lutte interne entre deux “slates” risque de devenir le prélude à une course effrénée à l’investiture qui risque de s’échelonner sur plusieurs mois.

    Selon L’Oeil régional Beloeil, l’élection à la présidence de cette association de comté mettrait aux prises M. Claude Gauthier, président par intérim de l’ADQ-Borduas et candidat défait (ADQ) lors de la dernière élection générale dans Borduas, et M. Réginald Gagnon, conseiller municipal pour le district no 2 à la Ville de Beloeil. Tous deux affichent ouvertement leur ambition de porter les couleurs de l’Action démocratique du Québec dans Borduas lors de la prochaine élection générale.

    La date de l’assemblée d’investiture n’a pas encore été déterminée.

    QuébecPolitique.com: 39e élection générale


    Tags: , , , , , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (2 votes, moyenne: 4.5 sur 5)
    Loading ... Loading ...

    Les membres de l’exécutif du PQ de Terrebonne dévoileront demain soir l’identité de l’aspirant-candidat qu’ils entendent appuyer lors de l’assemblée d’investiture visant à désigner un candidat en vue de la 39e élection générale. Selon l’hebdo Le Trait d’Union, qui rapporte la nouvelle, ce lancement “viendra confirmer le mouvement de renouveau qui a cours au sein du Parti Québécois”.

    Si ces propos sont exacts, ça annonce n’importe qui, sauf cette personne là.

    Mise à jour (30 septembre, 9h): Un lecteur assidu nous a soumis la possibilité que le candidat en question soit Mathieu Traversy, président du PQ-Terrebonne, qui avait envisagé d’affronter l’ex-députée Jocelyne Caron lors de l’assemblée d’investiture précédant l’élection générale de 2007.

    À suivre…

    QuébecPolitique.com: 39e élection générale


    Tags: , , , , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (4 votes, moyenne: 3 sur 5)
    Loading ... Loading ...

    En entrevue au journal L’Action de Joliette, Claude Duceppe, candidat défait (PQ) lors de l’élection générale de 2007 dans Joliette, a confirmé qu’il ne serait pas candidat à l’assemblée d’investiture du Parti québécois dans la Joliette, qui aurait vraisemblablement lieu en janvier prochain. Toujours selon M. Duceppe, pas moins de cinq personnes songeraient à briguer l’investiture du PQ dans la circonscription en vue de la prochaine élection générale.

    Le 26 mars dernier, M. Duceppe avait obtenu 35,07% des voix dans Joliette, concédant la victoire à son adversaire, Pascal Beaupré (ADQ), par une marge de 750 voix (2,01%).

    QuébecPolitique.com: 39e élection générale


    Tags: , , , , ,
    1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (2 votes, moyenne: 4 sur 5)
    Loading ... Loading ...

    Plusieurs ex-ministres du Parti québécois ont connu la défaite lors de la dernière élection générale. Malgré ce revers de fortune, certains d’entre-eux sont présentement “en réflexion” (selon l’expression consacrée) concernant l’opportunité de revenir dans l’arène politique lors de la prochaine élection générale:

    • Drummond: c’est sous d’autres cieux, plus précisément en Inde, que se trouvera l’ex-député de Drummond (1994-2007) et ex-ministre, Normand Jutras (PQ), au cours des prochains mois. Embauché à titre de directeur de projet pour CVTech-IBC, une entreprise de la région des Bois-Francs, il sera chargé d’y superviser l’implantation d’une usine. Officiellement, M. Jutras n’a pas encore “réussi à faire un deuil complet de la vie politique”, mais planifier un éventuel retour en politique active à partir de New Delhi n’est certainement pas une mince affaire (source: L’Express).
    • Terrebonne: au début de l’été, l’ex-députée de Terrebonne (1994-2007) et ex-ministre, Jocelyne Caron (PQ), se disait “en réflexion” quant à son avenir à la suite de sa défaite du 26 mars. Officiellement, sa réflexion tient toujours, mais quand on fait campagne pour le nouveau chef lors d’une élection partielle et qu’on affirme que «Sans Pauline, ma décision était prise définitivement», ça ressemble drôlement à quelqu’un qui place ses pions pour être de retour lors de la prochaine élection générale (source: Le Trait d’Union).

    QuébecPolitique.com: 39e élection générale


      Tags: , , , , , ,
      1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (2 votes, moyenne: 3 sur 5)
      Loading ... Loading ...
      Page suivante »