Il y a présentement égalité statistique entre les trois principaux partis au Québec, le Parti québécois n’ayant qu’une avance de 1% sur l’Action démocratique du Québec et de 2% sur le Parti libéral du Québec. C’est ce que révèle le dernier sondage CROP publié ce matin dans La Presse. Après répartition proportionnelle des 13% d’indécis, les intentions de vote se déclinent comme suit (les chiffres entre parenthèses indiquent la variation par rapport au dernier sondage CROP du début de juin):
- PQ: 29% (=)
- ADQ: 28% (-1)
- LIB: 27% (-1)
- VRT: 9% (+1)
- QS: 6% (+1)
- Autres: 1% (+1)
Avant répartition des indécis, les intentions de vote se répartissent comme suit: PQ 25%, ADQ 24%, LIB 23%, VRT 8%, QS 6% et autres partis 1%. Par ailleurs, lorsqu’on questionne les répondants sur leurs intentions de vote “avec Jean Charest comme chef du PLQ” (sans nommer les autres chefs de parti), le PQ obtient 31% des appuis après répartition des indécis (ADQ 30%, LIB 27%, VRT 6% et QS 5%). Si on pose la même question “avec Philippe Couillard comme chef du PLQ” les appuis envers le PQ montent à 32% (ADQ 29%, LIB 28%, VRT 6% et QS 5%).
Pour ce qui est des autres faits saillants du sondage, mentionnons les suivants:
- 36% des répondants affirment être “très” ou “plutôt” satisfaits à l’endroit du gouvernement Charest tandis que 60% d’entre eux se disent être “très” ou “plutôt” insatisfaits. On revient au niveau de satistaction de mars 2007 après une brève hausse de la satisfaction à l’endroit du gouvernement en mai.
- Au sujet de la popularité des chefs, 32% croient que Pauline Marois ferait la meilleure première ministre du Québec, 31% optent pour Mario Dumont et 21% choisissent Jean Charest (7% ont choisi “aucun”, 8% ne savent pas). Nous venons d’ailleurs de remarquer que CROP a changé le libellé de sa question portant sur la popularité des chefs de parti. Depuis mai, on demande de nommer le leader qui, selon les répondants, ferait le “meilleur premier ministre du Québec” tandis qu’auparavant, on parlait de celui le “plus apte à diriger le prochain gouvernement du Québec”. Nous ne sommes pas en mesure de juger si un tel changement affecte les résultats.
- 32% des répondants voteraient “oui” lors d’un référendum sur la souveraineté du Québec et 68% voteraient “non” (les deux méthodes de répartition, la proportionnelle et la “CROP”, donnent le même résultat). Là encore, il y a eu changement dans le libellé de la question depuis deux mois (avant, on questrionnait sur les intentions de vote sur la souveraineté-partenariat). La question sur la souveraineté sans partenariat avait été testée en septembre 2004 (2-5 septembre)et à ce moment-là, le “oui” avait obtenu, avant répartition des indécis, 35%. Lors du sondage précédent (août 2004) et du suivant (septembre 2004), l’appui envers la souveraineté avec partenariat était de 41% et 42% respectivement (avant répartition des indécis).
- 63% des répondants croient que l’élection d’un gouvernement minoritaire le 26 mars dernier a été “une bonne chose”. 29% estiment le contraire.
- 68% des répondants croient que sous la direction de Pauline Marois, le Parti québécois devrait abandonner son idée de faire du Québec un pays souverain et réclamer plutôt plus de pouvoirs pour le Québec au sein du Canada. 27% s’y opposent.
- 25% des répondants croient que “au cours des 15 à 20 dernières”, les relations se sont “améliorées” entre le Québec et le reste du Canada, 14% estiment qu’elles se sont “déteriorées” et 56% jugent qu’elles sont “demeurées stables”. Il faut toutefois être prudents avec ce genre de question où l’on réfère à un contexte aussi vague que “il y a 15 ou 20 ans”. Il y a 20 ans, nous étions en 1987, l’Accord du lac Meech venait d’être signé et le Québec semblait sur le point de réintégrer la constitution canadienne. Il y a 15 ans, nous étions en 1992 et en plus de vivre les séquelles de l’échec de l’Accord du lac Meech, l’Entente de Charlottetown était sur le point d’être rejetée par les Québécois et l’appui envers la souveraineté s’élevait à des niveaux sans précédent. Cinq petites années peuvent changer toute la perspective sur une question de ce genre.
Le sondage téléphonique a été réalisé du 14 au 25 juin 2007 auprès de 1 000 répondants. La marge d’erreur est de +/- 3%, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés sur la base du Recensement du Canada de 2001 afin de refléter la distribution de la population adulte du Québec selon le sexe, l’âge, la région de résidence des répondants et leur langue d’usage à la maison. Le rapport d’analyse du sondage peut être consulté ici (format pdf).
Partager cet article
Tags: ADQ, CROP, gouvernement minoritaire, intentions de vote, Jean Charest, Mario Dumont, Pauline Marois, Philippe Couillard, PLQ, popularité des chefs, PQ, PVQ, QS, satisfaction envers le gouvernement, sondages
Aucun commentaire sur Sondage CROP de juin 2007 »
Aucun commentaire jusqu'à présent.
Écrivez un commentaire