Il n’y a pas beaucoup d’informations sur les titulaires des différents ministères qui devraient être dévoilés demain, mais selon Denis Lessard de La Presse, on a une bonne idée de l’identité des personnes qui feront partie du prochain Conseil des ministres. On semble également se diriger vers un Cabinet de taille réduite, mais pas nécessairement vers des fusions de ministères car ça prend une loi de l’Assemblée nationale pour ce faire.
Le mardi 17 avril 2007
Pierre Paradis sera de retour au Conseil des ministres
Denis Lessard
La PresseMis au rancart depuis les élections de 2003, le député de Brome-Missisquoi, Pierre Paradis, devrait être de retour au Conseil des ministres dont on prévoit annoncer la composition demain, à l’Assemblée nationale.
Selon les informations obtenues par La Presse auprès de plusieurs sources libérales, le retour du mouton noir sera un élément important pour redresser la barre comme entend le faire Jean Charest à la suite du verdict du 26 mars. On fera tout pour indiquer à la population que «Jean Charest a compris le message du résultat de l’élection», indique-t-on.
Pierre Paradis avait été laissé sur le carreau lors de la formation du gouvernement Charest après les élections de 2003. Plusieurs bonzes du PLQ avaient été surpris de cette décision. Après le scrutin du mois dernier, la réhabilitation du député de l’Estrie doit contribuer à établir la perception que bien des choses ont changé à Québec. Il faut dire qu’en 2003, il avait été mis de côté à la recommandation de Daniel Johnson, son ancien rival qui souhaitait voir choisis des députés qui avaient formé sa garde rapprochée, dont Jacques Chagnon. Les relations se sont refroidies passablement entre MM. Johnson et Charest depuis le dossier du choix du site du CHUM.
Les stratèges du PLQ ont envoyé à la corbeille à papiers tous les scénarios de fusions de ministère - on songeait à un superministère des Finances qui aurait avalé le Revenu, ou un autre pour la Justice et la Sécurité publique. Mais de tels changements structurels nécessitent des projets de lois, et, en situation minoritaire, l’aval de l’ADQ et du PQ est loin d’être acquis. Les seuls regroupements possibles se feront en confiant au même ministre des responsabilités qui en mobilisaient deux.
Les principaux conseillers du premier ministre Charest ont tenu une ultime réunion de stratégie hier après-midi au cabinet de Montréal, histoire de mettre la dernière main à un plan pour la formation de la prochaine équipe.
Des sources fiables indiquaient que, dans un premier temps, le premier ministre Charest comptait entrer en contact avec ceux de ses ministres qui ne seraient plus membres du gouvernement à compter de cette semaine.
La Presse a déjà indiqué que le ministre de la Justice, Yvon Marcoux, risquait de perdre son poste, tout comme son collègue montréalais, Henri-François Gautrin, responsable des Services gouvernementaux.
Moins de ministres
Avec seulement 46 députés élus, le prochain gouvernement comptera moins de ministres que les 24 actuels, mais il semble que l’on ne pourra pas descendre en bas de 20 limousines.
Des sources fiables indiquaient hier que le premier ministre Charest allait demander au Dr Philippe Couillard de demeurer à la Santé pour cette période délicate où le gouvernement se retrouve minoritaire en Chambre. Jean-Marc Fournier, titulaire de l’Éducation, avait été pressenti pour servir à ce poste délicat, mais le principal intéressé ne l’était justement pas. La décision sera importante pour M. Couillard qui n’a jamais caché sa détermination à passer à un autre ministère.
Une question centrale demeure. Monique Jérôme-Forget obtiendra-t-elle les Finances comme elle le souhaite ou obtiendra-t-elle la sinécure des Relations internationales, le poste qu’elle s’attendait d’avoir en 2003? S’il joue la carte du redressement, Jean Charest devrait y nommer Raymond Bachand. Mais Mme Jérôme-Forget a de si longs états de service qu’il sera difficile de lui dire non.
Dans les coulisses hier, les hautes sphères du PLQ signalaient la nécessité de présenter «du sang neuf» dans la nouvelle équipe. Pierre Arcand, Marguerite Blais seront, parmi les nouveaux élus, appelés tout de suite au Conseil des ministres. Des députés avec de plus longs états de service obtiendront aussi des portefeuilles : à coup sûr David Whissell, président du caucus et député d’Argenteuil, ainsi que, probablement, Alain Paquet, élu dans Laval-des-Rapides.
Ministre-orchestre depuis l’élection des libéraux en 2003, Jacques Dupuis cédera des responsabilités : il sera responsable de la Justice et ne serait plus vice-premier ministre, ni leader du gouvernement à l’Assemblée nationale.
MISE À JOUR (17 avril 2007, 12h45): Gilbert Lavoie y va de ses suggestions dans Le Soleil:
Le mardi 17 avril 2007
GILBERT LAVOIE: À la rescousse de Jean Charest
Le Soleil
Faire plaisir aux uns, de la peine aux autres, satisfaire les régions, assurer une représentation adéquate aux femmes, aux anglophones, aux minorités ethniques, il n’y a pas de pire exercice que la formation d’un conseil des ministres. Pourquoi ne pas contribuer à l’effort ? Voici mes suggestions, j’attends les vôtres. Inutile de tout prévoir, le plus urgent est de pourvoir les postes stratégiques. Jean Charest se débrouillera avec le reste.
Leader parlementaire : Jean-Marc Fournier. Diriger un gouvernement minoritaire demande beaucoup de doigté et de diplomatie. Ce n’est pas la force de Jacques Dupuis. M. Fournier est un parlementaire astucieux, doté d’une personnalité agréable. Il saura aplanir les difficultés.
Santé : Monique Jérôme-Forget. Pourquoi remplacer Philippe Couillard ? Parce qu’il n’y aura pas de solution rapide aux problèmes dans la santé. Si les libéraux doivent sacrifier quelqu’un, il serait plus logique d’y envoyer Mme Jérôme-Forget qui est en fin de carrière. La présidente du Conseil du trésor ne se laisse pas intimider et elle maîtrise bien ses dossiers.
Ressources naturelles et Environnement : Philippe Couillard. Environnement, développement durable et énergie sont étroitement liés et devraient relever d’un seul ministre. C’est le débat le plus important de la décennie. Un beau défi pour Philippe Couillard, un esprit scientifique et un bon communicateur.
Finances : Alain Paquet. M. Charest doit accorder quelques promotions au sein de son caucus. M. Paquet est docteur en économie, avec un CV impressionnant. Sa circonscription est située dans la couronne nord de Montréal, ce territoire du « 450 » où l’ADQ a fait des percées le 26 mars.
Conseil du trésor : Nicole Ménard. Les négociations avec les employés de l’État et sur l’équité salariale sont réglées. Ex-vice-présidente de la Banque de Montréal Mme Ménard connaît la gestion. Élue sur la Rive-Sud de Montréal, elle offre aussi l’avantage de couvrir un territoire menacé par l’ADQ.
Développement économique : Raymond Bachand. Le ministre commence à peine à y faire sa marque. Ce n’est pas le temps de repartir à zéro.
Immigration, Communautés culturelles : Line Beauchamp. Elle a excellé à la culture, mais M. Charest a besoin d’une ministre combative et montréalaise pour répondre à l’ADQ sur les accommodements raisonnables.
Éducation : Michelle Courchesne. L’ADQ a fait un tabac avec les bulletins scolaires et l’abolition des commissions scolaires. Contrairement à Jean-Marc Fournier, Mme Courchesne, issue de la fonction publique, saura résister au lobby de la machine pour répondre aux préoccupations des parents.
Famille, Aînés et Condition féminine : Marguerite Blais. Un dossier chaud pour cette ancienne présidente du Conseil de la famille et de l’enfance. L’ADQ sera en demande pour les jeunes familles, et Mario Dumont veut une commission d’enquête sur le sort des aînés.
Emploi et Solidarité sociale : Nathalie Normandeau. Après les Affaire municipales, Mme Normandeau aurait l’occasion de se faire la main sur des dossiers touchant à la fois l’économie et le développement social. Un beau mandat pour une fille de la Gaspésie.
Transports : Claude Béchard. Un ministre suffisamment combatif pour se tirer d’affaire dans les dossiers comme le pont de la Concorde, et suffisamment partisan pour annoncer la réparation et le pavage des routes au moment approprié.
Tourisme : Sam Hamad. Le tourisme, c’est beaucoup à Québec et en région que ça se passe. Un ministre du Tourisme de Québec pour Québec 2008 ? Pourquoi pas ? Il pourrait peut-être relancer le zoo.
Douze ministres, parité hommes-femmes, c’est un bon départ. Jean Charest pourra compléter.
Tags: Conseil des ministres, Jean Charest, PLQ, remaniement ministériel
1 commentaire sur Rumeurs sur le nouveau Cabinet Charest - 4 »
Les commentaires figurant au pied des articles de ce blogue reflètent uniquement l'avis de leurs auteurs et ne sauraient impliquer la responsabilité de QuébecPolitique.com.
il y a une rumeur qui circule que le couple de Jean Charest c’est fini est-ce vrai?
Commentaire par Luc le Jeudi 24 mai 2007 à 20:44