Le site web du PCQ est-il légal?
Un dénommé André soulevait la question suivante dans un commentaire ce matin:
Je m’intérroge sur le ou les liens qui pourraient exister entre Québec Solidaire et le patti Communiste du Québec. En effet, si vous allez sur ce leur site, : http://www.pcq.qc.ca/ on y trouve de la pub pour Québec Solidaire, en fait on ne parle presque d‘eux.
En fait, il y a deux volets à cette question: la nature de la relation entre le Parti communiste du Québec et Québec solidaire d‘une part et la publicité que fait le PCQ en faveur de QS en période électorale d‘autre part.
- Relation PCQ/QS: Nous avons déjà donné la réponse à cette question il y a 2 semaines, mais pour faire une histoire courte avec une histoire longue, l‘ex-Parti communiste du Québec avait fusionné avec d‘autres partis de gauche en 2002 pour former l‘Union des forces progressistes, le prédécesseur direct de Québec solidaire. Toutefois, le PCQ a été reformé officiellement en 2006 par ses anciens responsables du PCQ afin d‘empêcher une factions dissidente de s‘approprier le nom de l‘ancien parti (pour plus de détails, voir ici et là ).
-
Rôle du PCQ en période électorale: C‘est ainsi que le Parti communiste du Québec nouvellement reconstitué ne présentera pas de candidats le 26 mars prochain, bien que le chef du PCQ et un autre membre de l‘exécutif national du parti seront candidats pour Québec solidaire dans la grande région de Montréal. d‘où la question suivante: le Parti commnuiste du Québec a-t-il le droit de faire des dépenses en période électorale s‘il ne présente pas de candidats? La réponse est à l‘article 457.2 de la Loi électorale qui stipule notamment que
(…) Un parti politique autorisé qui ne présente pas de candidat lors d‘élections générales ou lors d‘une élection partielle et qui désire intervenir à titre d‘intervenant particulier doit en aviser le directeur général des élections. Il est réputé détenir une autorisation de celui-ci à titre d‘intervenant particulier à compter de la date de réception de son avis et le directeur général des élections lui attribue un numéro d‘autorisation. (…)
L‘article 457.13 ajoute que
L‘intervenant particulier ne peut faire ou engager des dépenses qui ne sont pas liées à l‘objet de sa demande d‘autorisation ou qui favorisent ou défavorisent directement un candidat ou un parti.
Vérification faite ce matin sur le site du DGE (à 12h05) , le Parti communiste du Québec ne figure pas sur la liste des intervenants particuliers. Quant à savoir si le site web “favorise ou défavorise directement un candidat ou un parti”, des phrases telles que celles-ci laissent songeur:
- Le PCQ appelle tous ses membres, sympathisants et sympathisantes à appuyer Québec solidaire durant la campagne électorale.
- C‘est le temps de s‘impliquer activement dans les rangs de Québec solidaire
- Québec solidaire a besoin de VOUS !
- Les libéraux : toujours autant de mépris pour le monde ordinaire
- Le PQ de plus en plus pris dans ses propres contradictions
Etc. Ces extraits ne sont qu‘un échantillon des nombreux liens et commentaires qui parlent de Québec solidaire dans le site du Parti communiste du Québec.
S’il y a un dossier sur lequel il serait pertinent que le Directeur général des élections se penche pendant cette campagne électorale, c‘est bien celui là.
Commentaires
6 commentaires sur “Le site web du PCQ est-il légal?”
En effet, ce site est illégal au sens de la loi. Qui est-ce qui écrit la lettre au DGEQ?
J’ai pas trouvé le lien: “dénoncer mon ennemi politique” sur le site du dge… qqun a une idée?
C’est quand même de l‘enculage de mouche. Le PCQ , allons, ils vont vraiment influencer quelqu’un le PCQ?
Ils existent pour conserver un droit légal sur leur nom, ils n‘ont probablement aucune permanence, engrangent surement quelques dollards pour payer le noms de domaine de leur site web où quelques convaincus et quelques nostalgiques continue à faire battre faiblement le coeur de ce parti cliniquement mort, et ce bénévolement.
Vous croyez que cela à une quelquonque incidence sur la campagne électoral?
M’enfin, si vous avez du temps à perdre, amusez vous…
Février 2008:
Si vous visitez ce site…
http://www.pcq.qc.ca/
…vous verrai ces mots en bas de leur entête.
“Le saviez-vous ? Les membres du PCQ sont également membres de Québec solidaire. Le PCQ est présentement en attente d‘une approbation finale vis à vis d‘une demande faite auprès de Québec solidaire pour être officiellement reconnu comme collectif associé, conformément aux règles prévues par les statuts de cette formation. L‘ensemble des opinions exprimées sur ce site ne reflètent pas nécessairement et pour autant, sur chaque point, les positions officielles de Québec solidaire. Cela souligne de manière concrète la diversité et la vitalité des points de vue existant au sein de Québec solidaire, un plus pour l‘ensemble des forces de gauche au Québec. (…)”
Or, le site du Parti Communiste du Québec tente de s’associer avec Québec Solidaire.
Ils le disent ouvertement.
Le PCQ fait parti de Québec Solidaire tout comme les 3 autres collectifs de se parti qui sont Alternative Socialiste, Masse Critique et Gauche Socialiste. Par conséquent ce sont des membres de QS qui utilise la même pub autorisés que QS. Cette forme d’association ne fait que favoriser des débats internes et démocratiques afin de trouver des solutions communes pour la gauche progressiste. Comme le disait un vieux sage: Liberté dans la discussion, unité dans l’action!
Mais bon, faites-en ce que vous voulez. Si vous avez du temps à perdre pour dénoncer ce crime infâme, rien vous en empêche. Ca risque de ne rien donné et ca montrera que vos priorités sont vraiment nulles…
En termes de «temps à perdre» et de «priorités vraiment nulles», vous ne donnez vraiment pas votre place puisque vous critiquez un article écrit il y a 1 an et demi sur un site web conçu en fonction de la dernière élection générale (et non celle que nous vivons présentement)!
Mais comme vous le dites si bien, rien ne vous empêche de «dénoncer ce crime infâme»…