Home » Partis politiques » Action démocratique du Québec » Chefferie de l’ADQ: une 4e candidate?

Chefferie de l’ADQ: une 4e candidate?

Nous nous sommes peut-être avancés un peu trop la semaine dernière en présumant que ce serait une course à 3 pour succéder à Mario Dumont: selon Le Soleil, Mme Myriam Taschereau, candidate défaite (CON) lors des élections fédérales de 2008 dans la circonscription de Québec, maintenant responsable des communications régionales au Québec au sein du cabinet de Stephen Harper, réfléchirait présentement à la possibilité de se lancer dans la course à la direction de l’Action démocratique du Québec.

Par ailleurs, on a la confirmation dans le même article que les pièces du puzzle se mettent tranquillement en place pour devancer la date du scrutin à octobre 2009, contrairement à ce qui était prévu initialement (février 2010), ce qui va nous forcer pour une 3e fois à revoir le libellé de nos catégories et tags pour que ceux-ci reflètent la vraie date du scrutin. À moins que nous attendions le lendemain du scrutin pour ce faire, histoire d’éviter de retravailler pour rien :-)

Publié le 13 mai 2009 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Myriam Taschereau songe à la direction de l’ADQ

Simon Boivin
Le Soleil

(Québec) Ex-candidate conservatrice dans Québec, Myriam Taschereau réfléchit à la possibilité de se lancer dans la course à la succession de Mario Dumont.

Impliquée au sein de l’Action démocratique du Québec depuis 2003, Mme Taschereau affirme que des adéquistes «de la première heure» l’incitent à faire le saut. Elle se dit «toujours en réflexion».

«C’est certain qu’à l’ADQ, j’ai plusieurs amis personnels, pas seulement des sympathisants, indique-t-elle au Soleil. Ce sont des gens avec qui j’ai travaillé au tout début. Ça allume des étincelles dans les yeux quand on leur parle de ça. On verra ce que ça donnera.»

Aujourd’hui au sein de l’équipe de communication du premier ministre Stephen Harper, elle a déménagé ses pénates à Gatineau à la suite des dernières élections. La femme dans la fin trentaine est mère d’un garçon de 12 ans. «Ce serait un changement de cap important professionnellement et dans ma vie personnelle, souligne-t-elle. C’est un pensez-y bien. Ce n’est pas une décision qui se prend à la légère.»

Cette ancienne femme d’affaires, qui a été propriétaire du Manoir Taschereau de Sainte-Marie de Beauce, refuse de s’imposer la pression d’une date pour dévoiler le fruit de sa réflexion. «C’est une très grosse décision à prendre, dit-elle. Ce n’est pas seulement une course à la chefferie. Il faut penser à après. Je suis heureuse dans ce que je fais. Il y a des étapes à franchir avant de dire : « On saute» .»

Mme Taschereau ne croit pas que sa présence serait de nature à féminiser la course, jusqu’à maintenant composée d’hommes seulement. «Écoutez, féminiser… Je ne suis pas très féministe de nature, dit-elle. Je ne vois pas de différence entre un homme et une femme. On verra bien s’il y aura une femme dans la course.»

Sous la bannière conservatrice, Mme Taschereau s’est inclinée lors de la dernière campagne fédérale, à l’automne, face à la bloquiste Christiane Gagnon. Elle avait provoqué de vives réactions avec sa déclaration sur les artistes «gâtés des deux côtés», alors que le débat sur les coupes de 45 millions $ des conservateurs dans la culture battait son plein.

Élection devancée?

Par ailleurs, la commission jeunesse de l’ADQ a peaufiné sa réflexion sur l’élection du chef. Lors du conseil général de la fin mai, à Québec, l’aile jeunesse soumettra une proposition demandant le devancement de l’élection au 18 octobre. Une idée qui a l’appui de l’aspirant chef Éric Caire. À la suite de recommandations d’un comité, l’exécutif du parti suggère plutôt le 7 février 2010. Les militants décideront par vote.

«La course se ferait vraiment entre la fin août et la mi-octobre, fait valoir Guillaume Leduc, porte-parole pour la commission. Ça chevauche un peu la campagne municipale, mais on a convenu que ce n’est pas nécessairement un gros facteur.»

Et l’aspirant chef Gilles Taillon a obtenu un premier appui dans la région de Québec. L’ex-député de Jean-Lesage Jean-François Gosselin a décidé de sortir de la réserve qu’il s’imposait pour appuyer M. Taillon.

«C’est sûr que certains auraient préféré que je travaille pour un candidat de la région de Québec, dit-il. Mais je ne suis pas contre MM. Caire et Lévesque. Je fais mon choix en fonction de la personne avec laquelle je suis le plus à l’aise pour travailler.»

1/52/53/54/55/5 (Aucun vote jusqu'à présent)
Loading ... Loading ...

Commentaires

Commentez cet article

Vos commentaires sont les bienvenus. Cependant, QuébecPolitique.com se réserve le droit de supprimer sans avertissement et sans justification tout commentaire:

  • injurieux;
  • diffamatoire;
  • xénophobe;
  • raciste;
  • antisémite;
  • pornographique;
  • révisionniste;
  • homophobe;
  • sexiste;
  • d'incitation à la haine;
  • d'incitation à à la violence;
  • contraire à la loi et aux valeurs humanistes.

De même, tout spam est immédiatement supprimé.

    Le site

  • Pages

  • Juin 2009
    Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3 4 5 6
    7 8 9 10 11 12 13
    14 15 16 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30  
  • Référencement

    Politics Blogs - Blog Top Sites TopBlogues Blogroll.net Annuaire de blogs du Québec Blogging Canadians Wikio - Top des blogs annuaire



  • Canadian Blogosphere

    Abonnez-vous par courriel:

    Fourni par FeedBurner