Diffusion des sondages CROP: lettre à Cyberpresse
Comme vous le savez probablement, la rédaction de Cyberpresse a cessé depuis 2 mois de publier les rapports d’analyse des sondages CROP sur le climat politique au Québec dont les résultats sont publiés mensuellement dans les journaux de la chaîne Gesca. Nous avons envoyé hier soir ce message à la rédaction de Cyberpresse (www.cyberpresse.ca/contact/reseau/contact.php) pour tenter de les convaincre de remédier à la situation:
Madame, Monsieur,
Nous avons remarqué que depuis 2 mois, lors du dévoilement des résultats des sondages CROP-Express sur le climat politique au Québec, vous avez cessé de publier sur Cyberpresse le rapport d’analyse en PDF produit par CROP. Nous trouvons cette nouvelle politique déplorable car elle met fin à ce qui constituait une valeur ajoutée importante du web par rapport à un simple article de journal, c’est-à-dire la possibilité de transmettre au lecteur davantage d’informations qu’il est possible dans un quotidien, pour des raisons d’espace limité, et de constituer progressivement une intéressante source de référence sur l’évolution de l’opinion publique québécoise.
En effet, la lecture du rapport d’analyse permet au lecteur de connaître précisément la méthodologie du sondage, le libellé des questions, les résultats bruts et plus détaillés que ceux rapportés dans les articles ainsi que l’évolution de l’opinion publique dans le temps. Prendre connaissance du rapport permet de se faire une opinion libre et éclairée sur la validité des résultats, en toute transparence, ce qui enrichit grandement l’expérience du lecteur.
Votre politique est d’autant moins explicable lorsqu’on sait que la très grande majorité des concurrents de Cyberpresse et de CROP, soit les médias et les maisons de sondage d’ailleurs au Québec ou au Canada, ont pour politique de mettre en ligne les rapports d’analyse des sondages dès la diffusion des reportages qui en dévoilent les résultats. C’est notamment le cas de la firme Léger Marketing lorsqu’elle réalise des sondages dont les résultats sont publiés dans Le Devoir ou dans les médias de la chaîne Québecor.
Pour ces raisons, il nous apparaît hautement souhaitable que vous rendiez publics les rapports d’analyse des sondages d’avril et de mai et que vous vous assuriez qu’à l’avenir, les rapports soient diffusés sur Cyberpresse dès la publication les articles portant sur les sondages CROP.
Nous vous remercions pour votre collaboration.