Et de 5! (en fait: 6)
Pour la 5e fois 6e fois en 15 jours, un député a quitté le groupe parlementaire du Parti québécois afin de siéger comme député indépendant. Il s’agit du député de Deux-Montagnes, Benoît Charrette (ind.), dont le retrait du caucus péquiste, qui faisait l’objet de rumeurs depuis hier soir, a été confirmé ce matin.
(MàJ: Il y a également le député de Groulx, René Gauvreau (ind.), qui siégera comme indépendant durant l’enquête policière sur des allégations de détournement de fonds envers un employé de son bureau de circonscription.)
Par conséquent, en date d’aujourd’hui (21 juin 2011), la répartition des sièges à l’Assemblée nationale est la suivante:
- Parti libéral du Québec: 65 sièges;
- Parti québécois: 46 sièges;
- Action démocratique du Québec: 4 sièges;
- Québec solidaire: 1 siège;
- Indépendants: 9 sièges.
Publié le 21 juin 2011 à 11h21 | Mis à jour à 11h34Benoit Charette annonce son départ du PQ
La Presse canadienne
QuébecLe député de Deux-Montagnes Benoit Charette a annoncé mardi qu’il quitte le caucus du Parti québécois.
M. Charette a déclaré que sa décision est le fruit d’une longue réflexion et n’est pas liée aux événements des dernières semaines.Le député a affirmé que la population s’est tranquillement détournée du PQ au cours des 15 dernières années.
Selon M. Charette, la souveraineté n’est pas une priorité de la population québécoise et il juge inopportun de concentrer ses énergies vers un éventuel troisième référendum sur cette question.
Le député croit cependant que les deux seules options sont un renouvellement du fédéralisme ou la souveraineté.
M. Charette a exprimé ses sympathies pour la Coalition pour l’avenir du Québec, cofondée par l’ex-député péquiste François Legault, sans toutefois réclamer qu’il la transforme en parti politique.
M. Charette, qui siégera comme indépendant à l’Assemblée nationale, sera le cinquième député péquiste à claquer la porte du caucus en deux semaines.
Louise Beaudoin, Pierre Curzi, Lisette Lapointe et Jean-Martin Aussant ont déjà annoncé qu’ils allaient siéger comme indépendants.
L’aile parlementaire péquiste doit se réunir mercredi dans la région de Québec pour faire le point sur tous ces rebondissements.
M. Charette, âgé de 34 ans, a été élu dans Deux-Montagnes pour la première fois aux dernières élections, en 2008.
Le député était responsable du dossier de l’immigration au sein du caucus péquiste.
Publié le 21 juin 2011 à 16h48 | Mis à jour à 17h31
PQ: Marois expulse un député du caucusDenis Lessard
La Presse(Québec) Un autre député sera absent du caucus du Parti québécois. René Gauvreau, député de Groulx deviendra député indépendant le temps que la police termine l’enquête qu’elle mène sur son ancien employé de bureau de comté, Jean Paquet.
Ce dernier avait été accusé d’avoir détourné 10 000$ dont 5000$ provenant du fonds de roulement du bureau de comté du député Gauvreau.
La chef péquiste Pauline Marois a téléphoné au député Gauvreau aujourd’hui pour lui demander de s’absenter du caucus le temps que la lumière soit faite sur toute cette affaire. Dans l’entourage de Mme Marois on affirme ne pas savoir si le député péquiste risquait d’être éclaboussé dans cette affaire. Étrangement, quand les problèmes de M. Paquet avaient défrayé les manchettes, l’hiver dernier, le leader parlementaire du PQ, Stéphane Bédard avait révélé que le député éprouvait des problèmes psychologiques et avait même songé au suicide.
L’annonce tombe au moment où un cinquième député Benoît Charrette annonçait sa démission du caucus péquiste parce qu’il désapprouvait la position de son parti par rapport à la souveraineté. Il voulait qu’on lève l’hypothèque de la tenue d’un référendum dans un premier mandat péquiste.
Commentaires
Commentez cet article