Sondage Léger Marketing de mai 2009
(dernière mise à jour le 25 mai 2009, après publication du rapport d’analyse de Léger Marketing (format pdf))
Les résultats de l’omnibus CROP-Express devraient normalement être dévoilés cette semaine dans les journaux de la chaîne Gesca, mais en attendant, nous avons ce matin dans Le Devoir les résultats d’un sondage sondage Léger Marketing portant sur le climat politique au Québec.
Ainsi donc, après répartition proportionnelle des 13% d’indécis, les intentions de vote seraient les suivantes (les chiffres entre parenthèses indiquent la variation par rapport au sondage Léger Marketing de mars 2009):
- PQ: 40% (=)
- LIB: 40% (+1)
- ADQ: 8% (-1)
- QS: 5% (=)
- VRT: 5% (-1)
- Autres: 1% (=)
Avant répartition des indécis, les intentions de vote se répartissent comme suit: PQ 35%, LIB 35%, ADQ 7%, QS 5%, VRT 4% et autres 1%.
Parmi les autres données qui ont été rendues publiques, mentionnons:
- Vote francophone: PQ 48%, LIB 31%, ADQ 9%, QS 6%, VRT 4%, autres 1%.
- Vote non-francophone: LIB 74%, PQ 9%, VRT 8%, ADQ 3%, QS 3%, autres 2%.
- Satisfaction envers le gouvernement: 37% des répondants sont «très satisfaits» ou «satisfaits» du gouvernement du Québec dirigé par Jean Charest. 58% se disent «très insatisfaits» ou «satisfaits». 6% ne savent pas.
- Meilleur premier ministre: Jean Charest (LIB): 30%, Pauline Marois (PQ): 30%, Amir Khadir (QS): 7%, Guy Rainville (VRT): 3%. 32% ne savent pas ou refusent de répondre. Puisque le poste de chef de l’ADQ est encore vacant, ce parti n’était pas inclus dans les choix de réponse. On peut donc croire que bon nombre de ces «indécis» sont des partisans adéquistes qui n’ont pas de chef sur lequel se prononcer.
- Souveraineté: si un référendum sur la souveraineté du Québec avait lieu ces jours-ci, 41% des répondants voteraient oui et 59% opteraient pour le non (après répartition proportionnelle des indécis).
Le sondage a été réalisé du 13 au 17 mai 2009 auprès de 1 053 répondants. La marge d’erreur est de 3,0%, 19 fois sur 20. Les données finales ont été pondérées selon le sexe et l’âge de façon à être représentatives de la population selon les dernières données de Statistique Canada.