La Presse a dévoilé ce matin les résultats du premier sondage de la rentrée automnale (!!!), réalisé par la firme Angus Reid portant sur la politique québécoise. Après répartition des indécis (dont le nombre est inconnu), les intentions de vote au Québec seraient les suivantes (les chiffres entre parenthèses indiquent la variation par rapport au dernier sondage Angus Reid réalisé en avril 2010):
- PQ: 39% (-2)
- LIB: 31% (+8)
- ADQ: 12% (-1)
- VRT: 8% (-2)
- QS: 8% (-2)
- Autres: 3% (-2)
Parmi les autres faits saillants du sondage, mentionnons:
- Satisfaction envers le gouvernement: 24% des répondants sont «très satisfaits» ou «satisfaits» du gouvernement du Québec dirigé par Jean Charest tandis que 71% se disent «très insatisfaits» ou «insatisfaits» de ce gouvernement. 6% sont incertains.
-
Rester ou quitter?: Contrairement au sondage d’avril, où on demandait aux répondants s’ils «approuvent» ou «désapprouvent» le travail des chefs des principaux partis politiques, le dernier sondage Angus Reid demande aux répondants s’ils croient, pour chaque chef, s’il devrait «rester en fonction» ou «quitter sa place». Les résultats:
- Jean Charest (LIB): rester 27%, quitter 66%, incertain 7%;
- Pauline Marois (PQ): rester 37%, quitter 54%, incertain 9%;
- Gérard Deltell (ADQ): rester 38%, quitter 30%, incertain 32%.
Le rapport d’analyse est disponible ici (format pdf), mais certaines données mentionnées dans La Presse, notamment les intentions de vote chez les francophones/non francophones, n’y figurent pas.
Le sondage Internet a été réalisé du 10 au 12 août 2010 auprès de 804 répondants. La marge d’erreur est de 3,4%, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés conformément aux plus récentes données de recensement sur la scolarité, l’âge, le sexe et la région, de façon à assurer un échantillonnage représentatif de la population adulte du Québec.