Pour ceux qui attendent leur fix de sondages depuis le débat, il n’y a toujours pas de sondage commandé par un média, mais les sondages internes des partis politiques circulent. Le journaliste Yves Chartrand rapportait ce matin dans Le Journal de Montréal les résultats d’un sondage commandé par le Parti québécois. Malheureusement, l’article en question n’est pas disponible sur Canoë. La seule question dont les résultats sont publics concerne les intentions de vote, et ça se répartit comme suit:
- LIB: 40,4%
- PQ: 34,5%
- ADQ: 16,7%
- autres: N.D.
Chez les francophones, les intentions de vote seraient les suivantes: PQ 40,4%, LIB 33,1% et ADQ 18,9%.
Tout ce qu’on sait, c’est que le sondage a été «effectué auprès de 800 répondants durant les cinq derniers jours [c.-à-d. du 27 novembre au 1er décembre?] par une firme indépendante». Il y a plusieurs choses que nous ignorons: qui a réalisé le sondage, quelle était la question sur les intentions de vote, y avait-il d’autres questions, quel type d’échantillonnage, sondage web ou téléphonique, comment ont été répartis les indécis, etc. Donc, face à autant d’inconnues, la prudence est de mise. Être à la place de ceux qui font des projections, nous ne sommes pas certains que nous inclurions ce sondage dans le modèle (en tout cas, pas avant que ces chiffres soient confirmés par une autre firme).
Ceci étant dit, vous avez les chiffres et les avertissements méthodologiques, à vous de faire votre propre opinion sur ces résultats.
MàJ (3 déc., 21h30): Voici l’article que nous avons scanné ce soir.
Au Québec, nous somme habitués à avoir des sondages presque quotidiennement lors d’une période électorale. Je trouve cela étrange qu’il n’y ait même pas un seul média qui ait commandé un sondage, surtout après le débat.
Est-ce un signe de désintéressement de la campagne électorale?
Je donne quelques hypothèses là : http://quebecpol.wordpress.com/2008/12/04/labsence-de-sondages/
[...] la lignée des sondages internes qui circulent sous le manteau, il y a le journaliste Mathieu Boivin qui rapportait ce matin dans Le Journal de Montréal les [...]