Après le teaser d’hier sur le «meilleur premier ministre», La Presse et Le Soleil ont rendus publics ce matin les résultats du premier sondage d’opinion de la rentrée automnale (voire estivale, avec la météo des derniers mois). Après répartition proportionnelle des 16% d’indécis, les intentions de vote sont les suivantes (les chiffres entre parenthèses indiquent les variations par rapport au sondage CROP de juin 2009):
- LIB: 44% (+2)
- PQ: 33% (-4)
- ADQ: 8% (-1)
- QS: 8% (+2)
- VRT: 7% (+1)
- Autres: 0% (=)

Les intentions de vote avant la répartition des indécis n’est pas précisée. Avant répartition des 16% d’indécis, les intentions de vote sont: LIB 37%, PQ 28%, ADQ 7%, QS 7% et VRT 6%.
Pour l’instant, les autres faits saillants connus du sondage sont:
- Vote francophone: PQ: 39%, LIB: 37%, ADQ: 9%, QS: 9%, VRT: 6%.
- Vote non-francophone: LIB: 73%, VRT: 10%, PQ: 7%, ADQ: 5%, QS: 4%.
- Taux de satisfaction: 51% (+7) des répondants affirment être «très» ou «plutôt» satisfaits à l’endroit du gouvernement Charest tandis que 45% se disent «très» ou «plutôt» insatisfaits (4% sont sans opinion).
- Meilleur premier ministre: Jean Charest (LIB): 48% (+5), Pauline Marois (PQ): 34% (-2). 12% n’en préfèrent aucun et 6% ne savent pas.
- Souveraineté: si un référendum sur la souveraineté avait eu lieu durant la période de cueillette, 35% des répondants auraient voté en faveur de la souveraineté (on parle ici de «pays souverain» et non de «souveraineté-partenariat») et 65% auraient voté contre (après répartition proportionnelle des indécis).
Il y aura une mise à jour à cet article si le rapport d’analyse de CROP sera disponible en ligne. Si le passé est garant de l’avenir, il n’y aura pas de rapport. Malheureusement. MàJ (12h30): Halleluhah! Nous avons la preuve que chialer aide parfois à changer les choses car le rapport d’analyse est au www.crop.ca (section «Capsules actualités»). Comme quoi le passé n’est pas garant de l’avenir, qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée, que le seul vrai sondage, c’est le jour du vote, [insérez votre cliché favori]. Nous avons mis cet article à jour en conséquence. Kudos à CROP pour avoir recommencé la diffusion du rapport d’analyse. Si en plus ils pouvaient se débarasser du flash mur à mur sur leur site, histoire de faire des hyperliens plus directs que vers la page d’accueil, ça serait parfait. ![]()
Le sondage téléphonique a été réalisé du 13 au 13 août 2009 auprès de 1 003 répondants. La marge d’erreur est de +/- 3,1%, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés sur la base du Recensement du Canada de 2006 afin de refléter la distribution de la population adulte du Québec selon le sexe, l’âge, la région de résidence des répondants et leur langue d’usage à la maison.



Le rapport est disponible sur le site de crop: http://www.crop.ca/index_fr.html
Hallelujah!
Y’a une erreur dans votre tableau, selon le texte au-dessus, QS est à 8%, pas à 7% (à moins que l’erreur soit dans le texte au-dessus)….
Pourquoi ce genre de chose nous arrive uniquement lorsqu’il est question de Québec solidaire? Est-ce un blocage psychologique ou quoi?