Cela fait plusieurs mois déjà qu’un regroupement de souverainistes déçus du Parti québécois tentent de former le Parti indépendantiste. Malgré ce que son nom semble indiquer, ce parti politique n’est pas issu directement de l’ancien Parti indépendantiste qui a existé de 1985 à 1990. Le réseau LCN nous informe ce soir que ce parti politique a obtenu officiellement le statut de parti politique autorisé par le Directeur général des élections (honnêtement, c’est là que nous l’avons appris). Selon le site Web du DGE, l’autorisation aurait été octroyée jeudi dernier le 18 octobre et son chef serait un dénommé Éric Tremblay. Il y a maintenant 14 partis politiques autorisés au Québec.
Toujours selon LCN, une autre formation politique souverainiste, l’Union démocratique pour l’indépendance du Québec (UDIQ), serait en cours d’autorisation auprès du DGE. Toutefois, ce nom ne figure pas dans le registre des dénominations réservées.
Formation de deux nouvelles entités politiques
Des souverainistes délaissent le PQ
LCN
Mise à jour : 21/10/2007 09h01Des souverainistes ont décidé de faire avancer la cause de l’indépendance du Québec en formant deux nouvelles formations politiques. Le Parti indépendantiste a été reconnu officiellement la semaine dernière par le Directeur général des élections du Québec.
Et à l’occasion d’une activité organisée par le Rassemblement pour l’indépendance du Québec, hier, d’autres militants ont présenté l’Union démocratique pour l’indépendance du Québec, un parti qui sera légalement constitué sous peu.
La cinquantaine de militants réunis ont débattu du projet de pays. L’idée d’élections référendaires, qui donneraient le mandat à un parti de réaliser la souveraineté sans référendum, semblait rallier la majorité.
Tags: Éric Tremblay, DGE, Loi électorale, Parti indépendantiste, partis politiques, Union démocratique pour l’indépendance du Québec
Articles connexes:
Aucun commentaire sur Un 14e parti politique au Québec »
Aucun commentaire jusqu'à présent.
Écrivez un commentaire