Le Directeur général des élections admettait au début de la campagne que les dispositions de la Loi électorale ne sont pas à jour face aux développements technologiques depuis 2003. Il est en train d’en faire la démonstration.
Après avoir envoyé une mise en demeure à un dénommé “Flixrob” afin qu’il retire un vidéo qui était jugée “de nature à favoriser ou défavoriser un candidat ou un parti” (le principal intéressé a obtempéré, mais pas sans lancer un autre vidéo dénonçant les démarches du DGE), les réactions et les critiques font rage. En voici une liste non exhaustive:
À notre connaissance, on ne se bouscule pas aux portes pour se porter à la défense du DGE dans le dossier.
Nous comprenons les grands principes d’équité et de transparence qui sous-tendent les dispositions de la Loi électorale en matière de publicité et de dépenses électorales (incluant leur limitation), et elles ont leur raison d’être. Toutefois, à moins qu’une de ces vidéos ne soit payée en dessous de la table par un parti politique ou une personne morale, ne constituent-elles pas, à toutes fins pratiques, l’équivalent virtuel des lettres du lecteur ou des interventions sur les lignes ouvertes?
Parions que la mise à jour de la Loi électorale afin de mieux prendre en compte l’impact sera la “première priorité” du DGE à partir du 27 mars prochain… en espérant que ces changements ne seront pas en retard par rapport aux évolutions technologiques qui nous attendent pour les prochains quatre ans.
*Donnons le crédit à Michel C. Auger pour cette image hillarante dans son billet où il commente toute cette affaire.
Partager cet article
Tags: élection générale 2007, Cent Papiers, dépenses électorales, DGE, Loi électorale, Marcel Blanchet, Michel C. Auger, Vincent Geloso, YouTube, Yves Williams
Articles connexes:
1 commentaire sur Vider l’océan avec une cuillère* »
Les commentaires figurant au pied des articles de ce blogue reflètent uniquement l'avis de leurs auteurs et ne sauraient impliquer la responsabilité de QuébecPolitique.com.
Le DGE s’est prononcé aujourd’hui dans les médias et par communiqué (http://www.electionsquebec.qc.ca/fr/nouvelleDetail.asp?id=2200&typeN=2) sur le dossier des blogues. En manifestant cette ouverture, il démontre que tous les efforts sont faits pour permettre le plus possible l’expression de ses idées tout en respectant les fondements d’équité à la base de la Loi.
Commentaire par Michel L le Vendredi 2 mars 2007 à 14:43