C’est un troisième sondage que Léger Marketing rend public en février, cette fois-ci pour le compte du Journal de Montréal et de TVA. Après répartition des indécis, les intentions de vote seraient les suivantes (les variations indiquées sont celles par rapport au précédent sondage Léger Marketing/Le Devoir rendu public lundi dernier):
- LIB: 36% (-1)
- PQ: 29% (+1)
- ADQ: 25% (+1)
- QS: 5% (-1)
- VRT: 5% (=)
- Autres: 1% (+1)
Fait à noter, la taille de l’échantillon est inhabituellement grande pour un sondage d’opinion politique (plus de 3000 répondants), ce qui réduit la marge d’erreur par rapports aux sondages d’un millier de répondants que l’on voit habituellement.
Au moment d’écrire ces lignes, le rapport de Léger Marketing n’était pas encore en ligne. (MÀJ: voir le pdf ici).
Le sondage téléphonique a été réalisé auprès de 3101 Québécois entre le 24 et le 28 février. La marge d’erreur est de 1,8% 19 fois sur 20.
MISE À JOUR (2 mars, 7h): les données complètes du sondage sont présentées dans un article du journal de Montréal. De plus, selon une projection réalisée par Léger Marketing,
Avec une telle performance, les candidats de Mario Dumont iraient chercher, outre les cinq circonscriptions déjà adéquistes, quatre comtés au Parti québécois (PQ) et 11 au Parti libéral du Québec (PLQ), selon les projections de Jean-Marc Léger.
Dans un tel contexte, le premier ministre Jean Charest aurait été réélu, mais à la tête d’un gouvernement minoritaire.
Se peut-il que Jean-Marc Léger fasse erreur? Le tout dépend du point de départ. Si M. Léger prend comme point de départ la composition de l’Assemblée nationale lors de la dissolution le 21 février dernier, la 37e législature se composerait ainsi:
- LIB: 72-11=61 sièges
- PQ: 45-4=41 sièges
- ADQ: 5+15=20 sièges
Si vous faites un calcul rapide, vous remarquerez qu’il manque 3 sièges pour arriver à 125 députés. 2 sièges étaient vacants en date du 21 février (Borduas (PQ) et Chambly (LIB)), et Mégantic-Compton était représentée par M. Daniel Bouchard (ind.), élu sous la bannière libérale en 2003.
Dès lors, si on prend en compte ces trois sièges en fonction du parti qui y avait fait élire un député en 2003.
- LIB: 74-11=63 sièges
- PQ: 46-4=42 sièges
- ADQ: 5+15=20 sièges
Donc gouvernement libéral majoritaire “faible”, mais égalité technique avec l’opposition si le président de la chambre est un libéral.
Partager cet article
Tags: Abitibi-Témiscamingue, ADQ, élection générale 2007, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, géographie électorale, intentions de vote, Lanaudière, Laurentides, Laval, Léger Marketing, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais, PLQ, PQ, PVQ, QS, Saguenay-Lac-Saint-Jean, sondages
Articles connexes:
6 commentaires sur Sondage Léger Marketing de février-mars »
Les commentaires figurant au pied des articles de ce blogue reflètent uniquement l'avis de leurs auteurs et ne sauraient impliquer la responsabilité de QuébecPolitique.com.
Cet article a été mis à jour à la suite de la déclaration de Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing, à l’effet qu’une projection des résultats du sondage donnerait un gouvernement libéral minoritaire.
Commentaire par QuébecPolitique.com le Vendredi 2 mars 2007 à 7:01
Je pense que vous oubliez - comme Léger - que le PQ irait chercher quelques sièges au PLQ. L’écart entre les deux parties était de 13 ou 14 points en 2003, il est ici de 7 points.
Commentaire par Vincent le Vendredi 2 mars 2007 à 11:44
À l’occasion de ce sondage, Léger, et d’autres à sa suite, affirme que c’est le pire score du PQ depuis 1970. Hors, comme il faut comparer ce qui se compare, c.-à-d. des sondages entre eux, j’attire votre attention sur le fait que plusieurs sondages de Léger plaçaient le PQ sous la barre des 30% en 2002. Voir www.legermarketing.com/fr/intprov.asp?prov=QC&l=1
Commentaire par Vincent le Vendredi 2 mars 2007 à 11:52
Vous avez raison de souligner cette possibilité, mais cet article ne précise pas si le transfert net pourrait avantager un des deux partis ou si, compte tenu des dynamiques régionales, les gains du PQ dans une région donnée pourraient être annulés par des gains libéraux dans d’autres régions. Il nous semble que si le transfert net avait été à l’avantage du PQ ou du PLQ, on aurait pris la peine de le préciser.
Bonne observation par ailleurs sur le score du PQ “sans précédent depuis 1970″. D’ailleurs, le sondage Léger paru lundi dernier dans Le Devoir mettait le PQ encore plus bas à 28%. Alors pour le précédent, on repassera.
Commentaire par QuébecPolitique.com le Vendredi 2 mars 2007 à 11:55
Plus la compétitivité électorale est grande, notre système électoral est proportionel. Or, il faut historiquement 45% des voix pour obtenir une gouvernement majoritaire. Ce pourcentage est descendu à 40% en 2003 et il tend maintenant vers 35%! Dans tous les cas de figure, le prochain gouvernement fera face à une population qui lui sera hostile!
Commentaire par Yvan Dutil le Samedi 3 mars 2007 à 12:16
Bonjour,
J’aimerais participer à vos sondages et par le fait même, savoir comment y participer.
Merci de votre attention.
Commentaire par Lucie Ledoux le Samedi 10 mars 2007 à 8:49