La publication hier, sous le titre alarmiste La révision de la carte électorale pourrait être compromise (alarmiste car la révision risque d’être retardée plutôt que compromise, nos explications plus loin), d’un article de la Presse canadienne sur la révision des délimitations des circonscriptions électorales québécoises est le prétexte idéal pour brosser un portrait général des tenants et aboutissants de ce processus.

Pourquoi changer les limites des circonscriptions? - Tout simplement parce que les diverses régions du Québec vivent des changements constants sur le plan démographique. En effet, au fil des migrations inter-régionales, le poids relatif de certaines régions diminue tandis que d’autres augmente. À titre d’exemple, lors de la dernière élection générale, 17 circonscriptions électorales étaient hors-normes, en ce sens que leur population électorale était supérieure de +/- 25% par rapport à la moyenne québécoise (45 045 électeurs par circonscription, selon les chiffres de la dernière élection générale, 45 156 en date du 30 septembre dernier). Cette situation avait d’ailleurs été dénoncée par plusieurs observateurs ces derniers mois. Le seul moyen de corriger ces iniquités est modifier, de temps à autre, les limites des 125 circonscriptions électorales afin de faire en sorte qu’elles aient toutes une taille à peu près équivalentes.

La Loi électorale (art. 19) prévoit qu’une nouvelle délimitation des circonscriptions électorales doit avoir lieu après la 2e élection générale qui suit la dernière délimitation. La dernière refonte de la carte électorale a été faite en 2001, et deux élections générales ont eu lieu depuis (2003 et 2007).

Qui détermine les limites des circonscriptions? - La Commission de la représentation électorale est l’organisme chargé de diviser le territoire québécois en circonscriptions électorales aux fins de la représentation des électeurs à l’Assemblée nationale. Elle exerce des responsabilités similaires en ce qui a trait à la délimitation des districts électoraux des municipalités et des commissions scolaires. La CRE est composée du directeur général des élections (Marcel Blanchet) et de deux commissaires nommés par l’Assemblée nationale (par un vote aux 2/3 des députés) pour un mandat de cinq ans (Serge Courville et John Zacharias).

Quels sont les critères pour délimiter les circonscriptions? - Les dispositions qui concernent la représentation électorale sont contenues au Titre II (art. 14 à 38) de la Loi électorale. Il existe trois grands principes devant guider la CRE lors des révisions de la carte électorale:

  • représentation effective: respecter le principe de la représentation effective des électeurs ou, en d’autres termes, permettre aux électeurs d’avoir le meilleur accès possible à leur député et permettre aux élus d’accomplir leur rôle d’intermédiaire entre leur électorat et les institutions gouvernementales (art. 14);
  • communauté naturelle: représenter une communauté naturelle établie en se fondant sur des considérations d’ordre démographique, géographique et socio-économique (ex.: densité de population, taux de croissance démographique, accessibilité, superficie du territoire, frontières naturelles, territoire des municipalités, etc.) (art. 15);
  • égalité du vote: avoir, au moment où la Commission de la représentation électorale réalise la délimitation des circonscriptions, un nombre d’électeurs égal, à +/- 25%, à la moyenne de l’ensemble des circonscriptions (art. 16).

Toutefois, il ne s’agit pas de règles absolues et la Loi électorale permet, sous certaines circonstances, d’y déroger.

  • Exceptions prévues nommément dans la Loi électorale: selon le 2e alinéa de l’article 17, l’archipel des îles de la Madeleine doit former une circonscription électorale distincte, peu importe sa population. L’existence de cette exception remonte à l’adoption le 9 décembre 1895 d’une loi créant la circonscription électorale des Îles-de-la-Madeleine (loi qui entra en vigueur lors de l’élection générale de 1897). Déjà à l’époque, la population de cette circonscription était largement inférieure à la moyenne québécoise, mais on jugeait qu’en raison de l’éloignement des îles de la Madeleine, sa population ne pouvait être adéquatement représentée en étant rattachée à une circonscription du littoral.
  • Exceptions «ponctuelles»: le 1er alinéa de l’article 17 permet à la Commisison de la représentation électorale de s’écarter «exceptionnellement» de la règle du 25% «si elle estime que son application ne permet pas d’atteindre adéquatement le but du présent chapitre (art. 14 à 33 de la Loi électorale).» Cette exception n’est pas permanente et doit être renouvelée et rejustifiée lors de chaque révision de la carte électorale. Jusqu’en 2001 il n’existait qu’une seule circonscription électorale dérogeant «exceptionnellement» de la règle du 25%, soit Ungava, pour des raisons évidentes d’éloignement et de faible densité de population. Toutefois, depuis l’entrée en vigueur de la présente carte électorale, cette exception a été étendue à quatre autres circonscriptions: Bonaventure, Gaspé, Matane et Matapédia (dans le Rapport préliminaire (format pdf) publié le 14 décembre 2000, la CRE prévoyait la disparition d’une de ces quatre circonscriptions, mais devant la levée de boucliers que la recommandation a suscitée dans l’est du Québec, la CRE a décidé dans son rapport final de les maintenir toutes les quatre).

Les articles de loi mentionnés ci-dessus peuvent être consultés dans le document intitulé Extraits de la Loi électorale : représentation électorale (format pdf) produit par le DGE.

Comment ça va se passer? - L’élaboration d’une nouvelle carte électorale est le résultat d’un travail qui peut s’échelonner sur une période d’un peu plus de deux ans. En gros, les étapes à suivre sont les suivantes:

  • Élaboration et dépôt d’un rapport préliminaire: Dans un premier temps, sur la base de données de nature démographique et socio-économique entre autres, la CRE élabore plusieurs scénarios de refonte de la carte électorale. Par la suite, la CRE élabore une proposition qui fait l’objet d’un rapport préliminaire. La CRE dispose d’un délai d’un an après la dernière élection générale pour remettre son rapport préliminaire au président de l’Assemblée nationale. Le rapport préliminaire est immédiatement rendu public (art. 22).
  • Consultation publique: À la suite du dévoilement du rapport préliminaire, la CRE tient des consultations publiques à travers le Québec où les individus, organismes et groupes d’intérêt peuvent formuler des commentaires et suggestions sur le projet de carte électorale. Parallèlement à ces consultations, le rapport préliminaire est étudié par la Commission de l’Assemblée nationale. La CRE dispose de six mois pour compléter ses consultations (art. 24). Elle dispose également de quatre mois supplémentaires si elle dépose un ou plusieurs projets de modification à son rapport préliminaire (art. 24.1).
  • Dépôt du rapport final: Après analyse des suggestions émises lors des consultations, la CRE dépose à l’Assemblée nationale son rapport final indiquant la délimitation des circonscriptions par l’Assemblée nationale (art. 28).
  • Étude du rapport final: Dans les cinq jours suivant le dépôt du rapport final, un débat portant sur le rapport final de la CRE et d’une durée de cinq heures doit avoir lieu à la Commission de l’Assemblée nationale. Il est à noter qu’aucune motion ne peut être déposée durant ce débat. En d’autres termes, l’Assemblée nationale ne peut pas modifier le projet de carte électorale élaboré par la CRE (art. 28).
  • Établissement définitif de la nouvelle carte électorale: Au plus tard le dixième jour suivant le débat, la CRE établit la délimitation des circonscriptions. À ce moment-là, la CRE publie dans la Gazette officielle du Québec le nom et la délimitation des circonscriptions électorales et produit une carte illustrant ces circonscriptions (art. 29).
  • Entrée en vigueur: la nouvelle carte électorale entre en vigueur au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale et du déclenchement d’une élection générale. Toutefois, si la dissolution a lieu moins de trois mois après la publication de la nouvelle carte électorale dans la Gazette officielle du Québec, l’ancienne carte électorale reste en vigueur pour l’élection générale à venir et la nouvelle n’entre en vigueur que lors de l’élection générale qui suit (art. 32).

Nous sommes en situation de gouvernement minoritaire, est-ce que ça va avoir un impact sur la prochaine carte électorale? - À proprement parler, non, un gouvernement minoritaire n’a pas d’influence sur les travaux de la Commission de la représentation électorale puisque c’est la CRE qui a un pouvoir décisionnel. Toutefois, tant et aussi longtemps que la nouvelle carte électorale n’entre pas en vigueur, c’est l’ancienne qui s’applique. Donc, là où ça pourrait jouer, c’est si l’Assemblée nationale est dissoute avant que le processus de refonte de la carte ne soit complétée, ce qui pourrait fort bien arriver.

Si, au moment de la dissolution, on est à l’intérieur du délai de trois mois entre l’adoption officielle de la nouvelle carte électorale par la CRE et son entrée en vigueur, la «nouvelle» carte n’entrerait en vigueur que lors de l’élection suivante, ce qui pourrait survenir cinq ans plus tard si le gouvernement issu de cette élection est majoritaire. Théoriquement, si on prend les dates les plus tardives du processus de révision de la carte électorale, la nouvelle carte pourrait entrer en vigueur en juillet 2009.

Par contre, la Loi ne prévoit pas spécifiquement la situation où l’Assemblée nationale est dissoute pendant les travaux de la CRE. Comme la Loi prévoit que la révision de la carte électorale doit débuter «après la 2e élection générale qui suit la dernière délimitation» et qu’il ne semble pas y avoir d’obligation à ce que cette révision se déroule durant une même législature, on peut présumer (mais pas avec certitude) que la CRE ne serait pas tenue de recommencer à zéro, mais certaines étapes (l’étude du rapport final de la CRE par la Commission de l’Assemblée nationale par exemple) risquent d’être retardées si on se retrouve en pleine campagne électorale.

Le mercredi 10 octobre 2007

La révision de la carte électorale pourrait être compromise

Presse Canadienne
Québec

Des élections générales hâtives tenues au Québec empêcheraient la confection d’une nouvelle carte électorale et maintiendraient les injustices que comporte la carte actuelle.

Si le gouvernement Charest tombait dès 2008, les limites des 125 circonscriptions électorales demeureraient inchangées pour le scrutin général qui s’ensuivrait. Ces limites seraient les mêmes que depuis l’élection générale d’avril 2003, même s’il y a eu d’importants changements démographiques au Québec depuis cinq ans.

La loi électorale stipule que les limites des 125 circonscriptions sont révisées à toutes les deux élections générales. Cette révision est faite par la Commission de la représentation électorale, un organisme indépendant composé de trois membres présidé par le Directeur des élections.

La Commission doit rendre public un projet de carte au plus tard un an après les élections générales. Ce projet doit donc être prêt pour le 26 mars 2008. Le projet de carte fait l’objet d’une consultation publique et est étudié par l’Assemblée nationale, mais c’est la Commission qui a le dernier mot pour délimiter les circonscriptions. En temps normal, la nouvelle carte électorale devrait entrer en vigueur en 2009, à moins qu’un scrutin prématuré ne vienne en compromettre la promulgation.

La loi prévoit que les circonscriptions doivent comporter en moyenne 45 156 électeurs. Ce coefficient est obtenu en divisant le nombre d’électeurs du Québec (5 644 440) par le nombre de circonscriptions (125) du Québec.

La loi permet des écarts maximaux de 25 pour cent en plus ou en moins. Chaque circonscription doit donc compter entre 56 444 et 33 867 électeurs. Une seule exception est prévue dans la loi: les Iles-de-la-Madeleine, qui ne comptent que 10 600 électeurs. Ce statut spécial est dû à leur éloignement et à leur caractère particulier.

Actuellement, sept circonscriptions comptent plus d’électeurs que le nombre permis, et 12 ne possèdent pas le nombre suffisant de votants.

Lors de la confection de la nouvelle carte, la Gaspésie est presque assurée de perdre une circonscription: les cinq comtés gaspésiens ont en effet tous un nombre d’électeurs très insuffisant par rapport à la norme. Les circonscriptions de Matapédia, Bonaventure, Matane et Gaspé ont toutes moins de 30 000 électeurs, soit au moins 15 000 de moins que le nombre moyen.

Dans Chaudière-Appalaches, deux des huit circonscriptions de la région (Frontenac et Montmagny-L’Islet) n’ont pas suffisamment d’électeurs et deux autres (Bellechasse et Lotbinière) sont sur le point d’en manquer. Cette région est aussi menacée de perdre une circonscription.

C’est dans la banlieue de Montréal que l’on retrouve six des sept circonscriptions qui défoncent la norme et comptent trop d’électeurs.

Dans le comté de Masson (Lanaudière), on comptait le 30 septembre dernier 60 300 électeurs, soit 15 000 de plus que la moyenne. C’est aussi le cas des comtés de Chambly, Fabre, Prévost, L’Assomption et La Prairie.

On peut penser que la disparition d’une circonscription en Gaspésie ou dans Chaudière-Appalaches se traduirait par l’ajout d’une ou de deux circonscriptions dans la banlieue montréalaise.

Mais ces décisions, on s’en doute, font l’objet de débats passionnés. Lors de la dernière révision de la carte, en 2001, toute la Gaspésie s’était levée d’un bloc contre la disparition d’une circonscription de la région. Ce tollé avait convaincu la Commission de la représentation électorale de renoncer à son projet initial de réduire de cinq à quatre le nombre de députés gaspésiens à l’Assemblée nationale.


Tags: , , , , , , , Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, , John Zacharias, , , régions, Serge Courville,

Articles connexes:

  • Réforme parlementaire: le début de la fin ou la fin du début? (0)
  • Comment dessiner une carte électorale équitable? (0)
  • Psychodrame au Parlement (bis) (0)
  • 7,9% (1)
  • Follow up sur la firme Tecsult (0)
  • 1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (2 votes, moyenne: 4.5 sur 5)
    Loading ... Loading ...