Peu de temps avant le début de la dernière campagne électorale Le Journal de Montréal rapportait la tenue de l’assemblée de fondation d’un nouveau parti politique au Québec: le Parti république du Québec.
Cyberpresse nous apprend aujourd’hui que le parti a rempli toutes les conditions nécessaires pour obtenir le statut de parti politique autorisé (condition essentielle pour recevoir des contributions politiques et faire des dépenses en période électorale) par le Directeur général des élections, statut qui lui a été officiellement accordé le 26 mars dernier. Déjà, le Parti république du Québec a été ajouté à la liste des partis politiques autorisés sur le site du DGE.
Le jeudi 05 avril 2007
Le DGE autorise un nouveau parti souverainiste
Presse Canadienne
MontréalUn nouveau parti souverainiste et traditionaliste vient de voir le jour: le Parti république du Québec.
Le directeur général des élections, Marcel Blanchet, a autorisé l’existence du parti le 26 mars, jour des élections générales.
Le chef de la nouvelle formation est Gilles Paquette, qui s’est présenté comme candidat indépendant dans Soulanges au dernier scrutin, recueillant 113 voix.
Le PRQ prône l’accession du Québec à l’indépendance par le biais d’une élection référendaire, une idée que le Parti québécois a abandonnée dès les premières années de son existence.
Le programme préliminaire du nouveau parti met de l’avant d’autres idées étonnantes, comme l’annexion par le Québec du Labrador, un territoire appartenant officiellement à Terre-Neuve depuis 1927.
Le PRQ propose aussi de verser un «salaire» de 12 000 $ à 13 000 $ par année pour chaque enfant d’une mère vivant à la maison.
Reste à voir si le Parti république du Québec aura bientôt son site web.
MISE À JOUR (5 avril 2007, 20h30): une heure après la première version de ce billet, Canoë a publié une version plus complète de la nouvelle que celle parue sur Cyberpresse. On y apprend notamment que Régent Millette, “l’éternel candidat” lors d’élections québécoises, serait membre de ce parti:
Nouveau parti souverainiste
Le Parti république du Québec est né
Presse Canadienne (PC)
05/04/2007 17h15Un nouveau parti souverainiste et traditionaliste vient de voir le jour: le Parti république du Québec.
Le directeur général des élections, Marcel Blanchet, a autorisé l’existence du parti le 26 mars, jour des élections générales.
Le chef de la nouvelle formation est Gilles Paquette, qui s’est présenté comme candidat indépendant dans Soulanges à ce scrutin, recueillant 113 voix.
Le PRQ prône l’accession du Québec à l’indépendance par le biais d’une élection référendaire.
Comme l’Action démocratique, le PRQ souhaite l’adoption d’une constitution qui enchâsserait les valeurs communes du Québec.
Dans l’optique du parti, le Québec, une fois souverain, ferait au Canada une «proposition d’association confédérative».
Le programme préliminaire du nouveau parti met de l’avant d’autres idées étonnantes, comme l’annexion par le Québec du Labrador, un territoire appartenant officiellement à Terre-Neuve depuis 1927.
Sur le plan de l’immigration, le PRQ voudrait imposer la réussite de tests de français et de «conduite sociale» aux nouveaux arrivants avant de leur octroyer le citoyenneté, au moins cinq ans après leur établissement en sol québécois.
Le PRQ propose aussi de verser un «salaire» de 12 000 $ à 13 000 $ par année pour chaque enfant de six ans ou moins d’une mère vivant à la maison. On voudrait en outre rétablir le service militaire obligatoire «dans certains cas».
Le nouveau parti a des relents religieux: l’un des deux candidats présentés jeudi à la presse, Régent Millette, a porté les couleurs du Parti démocratie chrétienne du Québec en 2003.
Tags: élection générale 2007, candidat indépendant, DGE, Gilles Paquette, Parti république du Québec, partis politiques, Régent Millette, Soulanges
Articles connexes:
Aucun commentaire sur Un 13e parti au Québec: le Parti république du Québec »
Aucun commentaire jusqu'à présent.
Écrivez un commentaire