Il y a un an jour pour jour, nous inaugurions sur QuébecPolitique.com notre section spéciale sur la 38e élection générale qui, en fin de compte, a eu lieu le 26 mars 2007. Parallèlement à ce qui est maintenant devenu une tradition sur ce site, nous lancions également Le carnet électoral, qui se voulait un moyen complémentaire et plus “immédiat” pour discuter de l’actualité québécoise sur la scène électorale, notamment en ce qui a trait aux démissions, candidatures, assemblées d’investiture, stratégies électorales, etc. Évidemment, pour qu’il y ait un “carnet électoral”, ça prend une élection et nous croyions naïvement à l’époque qu’une fois l’élection générale terminée, ça irait beaucoup plus mollo jusqu’au scrutin suivant, même en tenant compte du municipal, des élections partielles, etc. Théoriquement, la 39e élection générale pourrait avoir lieu aussi tard que le 14 mai 2012, soit à l’extrême limite du mandat légal de cinq ans, et nous comptions là-dessus pour souffler un peu.
Un an plus tard, alors que l’élection générale est passée, est-ce que c’est vraiment plus relax ces temps-ci? Nooooon! Gouvernement minoritaire oblige, la prochaine élection générale n’aura probablement pas lieu dans les quatre ans que nous espérions au départ. Conséquence: les partis politiques sont déjà en train de recruter des candidats, comme en fait foi les propos du député de Chauveau, Gilles Taillon (ADQ), repris ce matin dans Le Soleil et Le Devoir (accès réservé aux abonnés). Mais honnêtement, qui en juillet 2006 aurait pu affirmer sérieusement que le Québec était sur le point de se donner, dans l’année qui suit, un premier gouvernement minoritaire en 129 ans?
Bref, tout ça pour dire que déjà, la rumeur court et des députés ou candidats potentiels ont commencé à faire connaître leurs intentions en vue de la prochaine élection générale.
- Charlevoix (LIB): selon l’hebdo Plein jour Charlevoix, le maire de Petite-Rivière-Saint-François et candidat défait (LIB) en 2007, Jean-Guy Bouchard, se serait montré intéressé à revenir dans l’arène électorale si une élection hâtive avait eu lieu ces jours-ci.
- Orford (LIB): le député d’Orford et ex-ministre, Pierre Reid (LIB), a confirmé qu’il pourrait solliciter un troisième mandat à l’Assemblée nationale si la prochaine élection devait avoir lieu “dans un an ou deux”. Par contre, si le scrutin devait être tenu plus tard, il prendrait vraisemblablement sa retraite de la politique active.
- Pointe-aux-Trembles (PQ): nous en avons déjà parlé, on ne connaît toujours pas les intentions d’André Boisclair à la suite de sa démission comme chef du PQ, mais s’il devait démissionner, sa prédécesseure et ex-ministre, Nicole Léger, a déjà démontré un intérêt envers un éventuel retour à l’Assemblée nationale.
- Terrebonne (PQ): selon l’hebdo Le Trait d’Union, l’ex-députée de Terrebonne et ex-ministre, Jocelyne Caron (PQ), qui avait été défaite le 26 mars dernier, serait présentement en “période de réflexion” et envisagerait de briguer à nouveau les suffrages lors de la prochaine élection générale. Il semble qu’elle ferait connaître ses intentions en septembre prochain.
- Trois-Rivières (LIB): c’est une nouvelle qui date de quelques temps déjà, mais d’après L’Hebdo Journal de Trois-Rivières, l’ex-député de Trois-Rivières, André Gabias (LIB), également défait le 26 mars dernier, n’écarterait pas lui non plus un éventuel retour en politique active.
Avant que quelqu’un ne pose la question: non, notre section spéciale sur la 39e élection générale n’est pas encore prête. Nous pouvons le dire maintenant: nous aurions été dans le trouble pas à peu près si une élection générale avait été déclenchée à la suite d’une défaite du gouvernement sur le budget au début de juin.
MISE À JOUR (12 septembre 2007): La section sur la 39e élection générale est maintenant prête. Plus de détails ici.
QuébecPolitique.com: 39e élection générale
Tags: 39e élection générale, André Boisclair, André Gabias, assemblées d’investiture, candidats, Charlevoix, Jean-Guy Bouchard, Jocelyne Caron, Nicole Léger, Orford, Pierre Reid, PLQ, Pointe-aux-Trembles, PQ, Terrebonne, Trois-Rivières